Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Spa-Francorchamps, travaux en cours

Écrire mon message
  • :beer: :prayer: :thumbdown: :thumbup: :angel: :cool: :( :D :o ;) :wow: :exclamation: :idea: :mad: :mrgreen: :question: :P :silent: :think: :twisted: :wtf:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés Revue du sujet
Revue des précédents messages
par Michael228 » 21 oct. 2024, 21:11
J'imagine que ce sera refait. Au moins ont-ils la bonne idée de les préserver. Pour le moment.
par patrick123 » 21 oct. 2024, 21:06
Le problème est que tout est pourri dans les box en dessous (murs, sols, électricité, portes, etc)
par Michael228 » 21 oct. 2024, 21:04
J'avais compris que l'actuelle tour Uniroyal serait détruite pour ça, effectivement.
par patrick123 » 21 oct. 2024, 20:49
Mais du coup ils vont faire une tour moderne au dessus des vieux box ?
par Michael228 » 21 oct. 2024, 20:26
Spa-Francorchamps va se doter d’une vraie porte d’accueil à la Ferme Foguenne

Le dossier de la nouvelle tour du Circuit de Spa-Francorchamps n’a évidemment pas été le seul abordé au cours de la conférence de presse de ce lundi matin. Il a aussi beaucoup été question de la rénovation de la Ferme Foguenne, transformée en vraie porte d’accueil du Circuit, mais aussi en un ensemble accueil/bureaux.

La partie ‘fenil’ de l’actuelle Ferme Foguenne, ainsi que les anciens blocs sanitaires, seront détruits afin de recréer une nouvelle annexe au corps de logis, annexe qui comprendra un nouveau bloc sanitaire pour le public, et un point d’accueil au rez-de-chaussée. Aux étages, ce sont des espaces bureaux et réunion qui prendront place. Ce qui permettra d’ailleurs de libérer une partie du premier étage de l’actuel Pit Building F1, qui sera intégralement réservé aux organisateurs et promoteurs des différentes compétitions lors des périodes passées sur le Circuit.

Cette porte d’accueil du Circuit de Spa-Francorchamps, qui manque cruellement aujourd’hui, se distinguera par une passerelle surplombant la Route du Fagnou.

La fin des travaux au niveau de la Ferme Foguenne est prévue pour octobre 2025. Ce projet s’inscrit dans le réaménagement de toute la zone, avec in fine l’ambition de récupérer une porte d’entrée accueillante offrant un point de vue dégagé sur le Circuit. Ce qui signifie qu’à terme, la tribune Rallycross sera démontée. La question est désormais de savoir si elle sera vendue à autrui en vue d’un remontage ailleurs, ou si elle sera remontée sur le Circuit, mais à un autre endroit. Aucune décision n’a encore été prise.


Centre médical pour le public

Situé jusqu’il y a peu dans la fameuse Conciergerie détruite il y a quelques semaines, le centre médical public va déménager du côté de Martin-Fagne, à l’endroit de l’actuel parking des commissaires de stands. Le nouveau bâtiment pourra accueillir cinq patients en simultané, avec un espace pour les grands brûlés, une salle d’attente et de repos, un réfectoire, une réserve, et il disposera d’une zone de parking pour les ambulances et autres véhicules de service. Deux blocs de sanitaires mixtes et un espace douches feront leur apparition à cet endroit, permettant d’enfin proposer une offre sanitaire digne du site et de l’époque. La fin des travaux est prévue pour juin 2025.


Boutique permanente

Une boutique officielle permanente de 50 m² fera son apparition à côté de ‘L’Arbre qui Tue’, de quoi constituer la porte d’entrée d’une future allée commerciale piétonne. La construction d’un bloc sanitaire de 35 m², évidemment accessible au public, est aussi prévue, ce qui n’est pas un luxe dans le voisinage immédiat de ‘L’Arbre qui Tue’.

L’actuelle boutique officielle du Circuit, située au pied du Paddock Rouge, sera démolie, ce qui permettra de regagner de l’espace supplémentaire dans le paddock.

Par contre, la friterie et le bar situés juste derrière la tour seront maintenus. Il ne faudra donc pas changer toutes les habitudes.


Ancienne salle de presse

Située juste au-dessus des boxes de la pitlane endurance, l’ancienne salle de presse, inutilisée et vétuste, va laisser place à une terrasse panoramique. Des travaux qui seront terminés en avril 2025.


Ancienne Douane

Excellente nouvelle, l’espace de l’Ancienne Douane, situé entre la tribune du Raidillon et la Fan Zone, sera entièrement restauré, ce qui signifie que les deux bâtiments seront préservés. Installation de panneaux didactiques, aménagement d’un parc et création d’un nouveau cheminement piéton sécurisé figurent au programme, pour ce qui deviendra avant tout un point Food & Beverage, ainsi qu’une zone de pique-nique. Fin des travaux pour le mois de mai 2025.


Nouvel atelier

L’actuel atelier du Circuit, voisin des Salons de l’Eau Rouge, va être démoli, ce qui va libérer un espace de 1500 m² destiné aux parcs fermés et autres montées en grille.

Un nouvel atelier sera construit à droite du Raidillon. Un accès privatif depuis la pitlane sera créé, ce qui permettra d’éviter le croisement des flux du public et les congestions dans les paddocks.

Pour le public, la création d’un chemin piéton le long de l’Eau Rouge, avec l’installation d’une passerelle permettant un accès en ligne droite vers le tunnel de l’Eau Rouge, entraînera aussi une diminution des risques de congestion dans ledit tunnel. Des travaux qui sont programmés durant la saison 2026.


Nouveau camping des commissaires

Actuellement situé sur le site de Martin-Fagne et au niveau des Combes, le parking des commissaires consistera d’ici juillet 2025 en un espace de 25.000 m² aménagé en une aire permanente de camping, avec espace sanitaire/douches. Ce nouveau et vaste parking sera situé à Blanchimont, à proximité immédiate du Raccordement, à l’extérieur du Circuit.


Race Control

Ce prochain hiver, de nouvelles améliorations majeures seront apportées au Race Control, via l’installation de 50 nouvelles caméras et écrans de contrôle, le tout doublé de logiciels de pointe.

On le voit, les deux prochaines années seront bien remplies sur un Circuit de Spa-Francorchamps en constante évolution. Qui entend plus que jamais mériter son titre de perle motorisée de l’Ardenne…

Image ImageImage
Image

https://www.speedactiontv.be/Spa_Franco ... 410-1.aspx

Objectif 2026 pour la nouvelle tour du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Circuit de Spa-Francorchamps a réuni les médias ce lundi matin afin d’aborder les différents dossiers en cours de développement, de réalisation et de concrétisation à l’horizon 2026, voire 2027. Et le plus spectaculaire est assurément celui de la fameuse Tour, ex-Englebert, ex-Uniroyal et actuelle Hankook, qui, comme annoncé, sera remplacée à moyen terme. Une nouvelle tour au design à la fois audacieux et épuré a été dévoilée, qui comprendra quatre étages, un rooftop et surtout une passerelle directement reliée à la Fan Zone.

"Le rez-de-chaussée et le premier étage de la nouvelle tour, dont l’assise au sol sera plus importante que l’actuelle, sera consacré à un centre de simulation géré par une société partenaire, explique Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps. Les trois étages supérieurs et le rooftop seront autant d’espaces de réception qui offriront une vue inédite sur le Circuit, culminant à 20 mètres de haut. Cette tour viendra donc compléter l’offre de réceptifs, de quoi permettre de satisfaire aux nombreuses demandes, notamment dans le cadre des meetings les plus populaires."

Cette tour comprendra également un nouveau podium dans la zone endurance. Quant à la passerelle traversant la piste, elle offrira aux fans une autre vue imprenable et inédite sur la piste et le Raidillon.

Le timing des travaux est désormais connu. L’actuelle tour Hankook restera en place une année supplémentaire, puisque sa démolition aura lieu juste après les 24H2CV/C1 2025, dans tout pile un an. Le chantier s’étalera sur plusieurs mois, pour se concrétiser au printemps 2026.

Si certains nostalgiques regretteront sans doute la disparition de l’actuelle tour, disgracieux mélange de verre et d’acier, l’arrivée de cette nouvelle tour aura rapidement le même effet que les monumentales tribunes dans la zone endurance et du Raidillon : une fois le changement digéré, les éloges se multiplieront.

Bref, l’avenir est en marche, et s’il faudra encore attendre une année pleine avant les débuts du chantier – qui entraîneront par ailleurs une amélioration de la mobilité dans le paddock endurance -, le projet est aussi séduisant que réjouissant, confirmant la volonté du Circuit de Spa-Francorchamps de s’intégrer dans son époque et se projeter dans le futur, sans pour autant renier le passé.

Image

https://www.speedactiontv.be/Objectif_2 ... 409-1.aspx
par rodolfo dillavar » 16 juin 2024, 12:42
patrick123 a écrit :
Quand on voit ce qu’est devenu la Source
Mais moi je suis un vieux con passéiste :D
Respecter le passé sans être opposé à l évolution, ce n est pas être un " vieux con passéiste " ;)
par rodolfo dillavar » 16 juin 2024, 12:35
Une modernisation des accès, des parkings, des infrastructures périphériques , auraient eu plus de sens. Quant on voit le bordel pour le spectateur en cas de pluie...
Le tout pour la " F1" est un mauvais calcul car cela dénature les circuits naturels...et lorsque les promoteurs de ce " divertissement " iront voir ailleurs...
Garder l hôtel de la Source, la conciergerie et réhabiliter l hôtel de l Eau Rouge aurait été un bon investissement.
Il y aurait eu moyen d exploiter ces lieux toute l année aussi en dehors des courses ( musée exposition sur l histoire qui s etale sur 100 ans, expo temporaire sur les marques et modèles emblématiques qui parlent au public averti ou plus néophyte ...)
Cela aurait été vivant et économiquement rentable. L histoire est tellement riche et reste un bon filon exploitable et réaliste économiquement.
Jamais des circuits chinois, arabes ou exotiques n auront cette possibilité...
par kal24E » 16 juin 2024, 12:30
Je pense que nous sommes plusieurs ici ;).
par patrick123 » 16 juin 2024, 12:22
Quand on voit ce qu’est devenu la Source
Mais moi je suis un vieux con passéiste :D
par rodolfo dillavar » 16 juin 2024, 12:20
kal24E a écrit :
Je suis plutôt de l'avis de Rudy. Je ne me retrouve pas du tout dans ce barnum qu'est devenu la F1 (depuis longtemps, déjà) et balayer des pans entiers d'histoire pour leur plaire n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Cela dit, les circuits doivent vivre et il ne faut pas être passéiste. Bref, le juste milieu n'est pas facile à trouver.
Une petite touche symbolique du passé aurait pu être conservée et mise en valeur sans pour autant empêcher l évolution vers des standards plus modernes.