Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Question pneus et indice de charge

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par jhesite » 04 févr. 2024, 10:34
Merci à tous pour vos réponses
Je pensais, sûrement naïvement, qu'en augmentant la rigidité du flanc du pneu cela permettait d'améliorer la tenue de route.
Et je pensais qu'en jouant sur les indices de charge et/ou de vitesse , on augmentait la rigidité du flanc
D'où mon questionnement.

Sinon, j'ai déjà des B.A.R a l'avant et a l'arrière ( silent-blocs neufs ) ;)
Je ne suis pas dans une recherche désespérée d'amélioration de la tenue de route , c'est juste que je dois changer mes pneus et donc j'imaginais une certaine opportunité à saisir

Merci !!
par Tonio18 » 04 févr. 2024, 10:09
Yo, petites expériences personnel, au court de différentes sorties ou j'ai été frappé par la foudre de la crevaison, ou de l'usure prématuré on a fini par mettre un train de pneus avec un indice de charge élevé (pneus de berlingots de la poste dixit le vendeur) le pneu semble le même que ceux que l'on met habituellement mais il est légèrement plus bombé ce qui à eu pour effet de venir frotté le protège radiateur d'huile dans l'aile avant droite.en braquant les roues a fond a gauche. une fois rentré at home j'ai remis les pneus habituels qui, et c'est étonnant, sont légèrement moins bombés pour la même dimension.

Anthony
par 3k5g6 » 04 févr. 2024, 09:43
jhesite a écrit :
Hello François, c'est bien l'idée ?

donc.en "jouant" sur l'indice de charge et/ou de vitesse , est ce qu'on atteint cet objectif, rigidifier le.flanc du pneu ?
L'absence de "rigidité" du flanc est l'essence même du pneu à structure radiale......... Un constructeur diminue plutôt la hauteur du flanc: je me souviens avec émotion de l'apparition des pneus "taille basse".
par Greenfairy » 04 févr. 2024, 09:34
Je ne vois pas bien où tu veux en venir avec ce questionnement Laurent...j'imagine que c'est l'aboutissement du long ennui hivernal...encore un peu de patience, c'est bientôt fini...:D

Si je vois bien un domaine de l'activité humaine où l'absence de rigidité est propice à la sortie de route, je ne suis pas certain que la conduite automobile en fasse partie et plus précisément, à la différence de l'activité en question, je ne suis pas certain que plus c'est rigide mieux c'est (comme aurait dit Jimmy...)

Tout est question de circonstance, une auto rigide montée sur des pneus rigides fera merveille dans les grandes courbes rapides d'un circuit au revêtement sec et parfait et se révelera une catastrophe quasi dangereuse sur le maccadam bosselé et mouillé d'une spéciale de Corse par exemple...

Comme les pneus de tourisme comme celui que tu cites sont faits pour répondre à toutes les circonstances de leur usage touristique, ils sont forcément un compromis soigneusement élaboré par leur fabricant pour qu'ils soient les meilleurs ou plutôt les moins mauvais partout, dès lors qu'on choisit les spécifications propres à l'automobile sur laquelle on les monte...

Je ne sais pas ce qu'on peut espérer en outrepassant ces spécifications, pour un pneu donné mais à mon avis pas grand chose et je soupçonne même que ce soit rien du tout...
Après il est indéniable qu'il y a des pneus qui vont mieux que d'autre mais c'est un autre sujet

S'agissant d'une T ou E il y a sans doute plus à gagner en installant des barres anti roulis si elle en est dépourvue ;)
par FS65 » 03 févr. 2024, 23:59
À l’origine l’indice était VR donc perso j’ai mis des Primacy en V, pas en T.
Si c’était ça la question mais je suis peut-être HS !
par jhesite » 03 févr. 2024, 21:21
Hello François, c'est bien l'idée ?

donc.en "jouant" sur l'indice de charge et/ou de vitesse , est ce qu'on atteint cet objectif, rigidifier le.flanc du pneu ?
par Bucheron » 03 févr. 2024, 21:16
Perso un point important c'est d'opter pour un pneu avec un flan le "plus rigide".
( Compare avec les Michelin vs Dunlop bluresponse )
par jhesite » 03 févr. 2024, 21:05
je vais être plus précis, pour un pneu de mêmes dimensions d'une même marque
c'est pour une 911 2.4 T/E de 1972
par exemple.un Michelin Primacy
par Pofla » 03 févr. 2024, 20:52
Bonjour
A mon avis aucun intérêt, les pneus sont dimensionnés pour fonctionner de façon optimale pour une charge prendre un pneu non adapté à la charge que ce soit en plus ou en moins peut avoir un effet contraire sur la tenue de route.
D’ailleurs la marque du pneu et le type sont d’ordre 1 sur le comportement routier. Je veux dire si tu cherches des pneus on privilégie la marque et si recommande par Porsche (N0-N1…)
Question pneus et indice de charge
par jhesite » 03 févr. 2024, 20:45
Hello

Si pour une même dimension de pneu, il existe plusieurs indices de charge .

Est il préférable de prendre l'indice le plus élevé pour espérer un meilleur maintien du flanc du pneu, et donc une meilleure tenue de route ?

Idem sur l'indice de vitesse , en prenant un indice plus élevé, peut on s'attendre à un effet positif sur la tenue de route ( carcasse du pneu plus rigide ) ?

merci de vos avis éclairés

Laurent ;)