Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

question radiateur electrique

Écrire mon message
  • :beer: :prayer: :thumbdown: :thumbup: :angel: :cool: :( :D :o ;) :wow: :exclamation: :idea: :mad: :mrgreen: :question: :P :silent: :think: :twisted: :wtf:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés Revue du sujet
Revue des précédents messages
par Max3976 » 13 janv. 2013, 12:15
Message original : 964M
*une info de plus:

-radiateur stéatite (inertie pierre) avec accumulateur pour pièçes à vivre de jour.

intérêt: accumuler la chaleur la nuit par l'électricité (mons chère la nuit)
puis chauffer la pierre qui va rester chaude toute la journée.

donc on chauffe la journée en utilisant l'électriçité de nuit...


Avant, on appelait ça un accumulateur, mais ça, c'était avant.

Maintenant, pour être moderne, on appelle ça, un radiateur électrique à inertie de pierre, une phrase remplace un mot, c'est moderne dit on....c'est parler pour ne rien dire, ah si, augmenter le prix.

Bon,c'est pas tout, mais côté technique, un "radiateur électrique à inertie de pierre" fusse t elle volcanique, vitrifiée, à agglomération moléculaire ou n'importe quelle autre konnerie d'appellation devra représenter un volume suffisant pour se charger (accumuler) de la chaleur pour toute la durée des heures de jour.
Le volume sera donc en rapport avec la taille de la pièce.
Donc un "radiateur élec......" s'il est extra plat, accroché au mur avec du "ni clous, ni vis" va accumuler assez de chaleur pour réchauffer la tôle dudit radiateur.


Exemple d'accumulateur correct:

Bon, tout le toutim électronique, je ne suis pas convaincu, je préconise un thermostat d'ambiance J/N pour contrôler la température, si on peut éviter les platines électroniques qui n'aiment pas trop la chaleur, c'est un plus.
par 964M » 13 janv. 2013, 11:21
*une info de plus:

-radiateur stéatite (inertie pierre) avec accumulateur pour pièçes à vivre de jour.

intérêt: accumuler la chaleur la nuit par l'électricité (mons chère la nuit)
puis chauffer la pierre qui va rester chaude toute la journée.

donc on chauffe la journée en utilisant l'électriçité de nuit...
par phg57950 » 06 janv. 2013, 21:20
ok, donc d'après ce que tu dis, pas forcé de prendre le haut du panier pour obtenir une truc bien
C'est bon à savoir
Phil
par 964M » 06 janv. 2013, 17:37
j'ai l'impression que la marque n'a pas bcp d'importance car n'apporte rien...

*une boîte de métal: ç'est une boite de métal...
*si tu choisis l'huile, bah c'est de l'huile; stéatite idem, un morceau de pierre; céramique: très bon matériau technologique, mais pas pour un radiateur...marketing ? il faut comparer l'inertie à la chaleur de la stéatite (pierre) et de la céramique (sable compressé à chaud): je ne connais pas la différence. mais en finlande, ils utilisent des poelles à bois en stéatite je pense (et en france, en fonte: le petit godin). t'as déjà vu un poelle à bois en céramique? coût? intérêt ? connais pas

*composants électroniques: made in china, fait pour durée limitée...point faible

l'intérêt de la céramique, ç'est l'absence d'usure du couple de friction, autre chose (ex protheses de hanche, et en automobiles pistons 'chemisés' rendant les moteurs 'inusables'....freins céramiques pccb )

*je pense surtout qu'il faut choisir un bon thermostat avec possibilité de réglage très fin (h par h, etc...)

chez leroy merlin (par exemple) la tva est à +-20% en cas d'achat seul, mais si tu prends la pose, tva à 9% , donc pose "gratuite"...

[Édite le 10-1-2013 par 964M]
par phg57950 » 06 janv. 2013, 14:52

Merci 964 M

Donc, si je résume, pour mon cas (salon, couloir, chambre), privilégier les radiateurs à inertie (fluide ou stéatite)

Sachant que pour un boost rapide (dans la chambre par ex, je passe de 15 à 23 ° en 12-15 minutes ) j'ai la pompe à chaleur, le meilleurs compromis pour maintenir une chaleur douce et confortable sur la durée semble donc être la stéatite (plus d'inertie que l'huile et moins cher que la céramique).

J'ai bon? :-))

Bon après, va falloir que je choisisse LE bon modèle, sachant que comme je n'avais pas prévu de mettre des radiateurs, je n'ai pas prévu de sortie de câbles, donc je vais devoir installer des fiches au bout des cables.

Ya t il des marques/modèles à éviter ou au contraire à recommander ? (j'ai vu un modèle "Cayenne" chez bricoman :D :D, ça doit être bien non ;-) )


par 964M » 06 janv. 2013, 11:56
Message original : patrick123
T'as regardé en Belgique ?
Tout à l'air vachement mieux la bas
:D :D :D
en cours;)

je pense avoir trouvé qqn qui va vérifier mes thermostats (fusibles notamment)...

[Édite le 6-1-2013 par 964M]
par 964M » 06 janv. 2013, 11:52
*exact, le panneau rayonnant chauffe très vite donc consomme un max:

idéal comme petit booster 10mn le matin dans la sdb, petite pièce (les rayons ne diffusant pas ds toute la pièce); à éviter si pour chauffer tte la journée...

*salon: inertie fluide (huile) ou
inertie solide (stéatite, fonte): grosse inertie (à la chauffe et au refroidissement), donc tjrs un peu de chaleur, donc idéal pour le confort permanent des pièces à vivre. la céramique pq pas, maos je ne vois pas l'intérêt par rapport à la stéatite, le principe est le même...à part que çà fait swag de dire j'ai de la céramique, bof.

et comme la céramiqeu, tu ne la verras jamais, tu peux tjrs dire à ta femme ou tes amis 'j'ai de la céramiqeueueueu, tu vois, niveau confort, c'est top'...méthode Coué.

*chambre: huile (chauffe + vite que la pierre)


attention, mes connaissances évoluent quotidiennement:D il y a 3j j'étais total ignorant;)



[Édite le 6-1-2013 par 964M]
par phg57950 » 06 janv. 2013, 00:45
Message original : 964M

pour les pièces de passage (couloir), visiblement un rayonnant ("grille-pain") est suffisant et coûte moins de 100e

.....

aucun intérêt pour une sdb et surtout un couloir de prendre du céramique+fonte...éventuellement pour le séjour (la fonte tiens la chaleur lgts, donc intérêt pour pièces à vivre où l'on y séjourne svt et lgts).
Merci pour le retour rapide
pour la sdb, je vais prendre un Altantic "turbo" je pense qui associe fluide et soufflante. pas interessant de prendre un 1 barre vu ma config (tous les 1 barre sont à gauche, il me le faudrait à droite )

par contre, pour le couloir , si je veux y maintenir une température decente (19° par ex) mais longtemps (car il est passage obligatoire pour faire salon ou chambre vers sdb), le panneau ryonnant va consommer un max par rapport au radiât à accumulation non?

sinon, pour le salon ou la chambre, accumulation céramique plutot que fluide?

Phil

par 964M » 06 janv. 2013, 00:21
pour les pièces de passage (couloir), visiblement un rayonnant ("grille-pain") est suffisant et coûte moins de 100e

pour la sdb, le mieux est un radiateur à inertie fluide (çàd huile comme caloporteur plutôt que pierre/stéatite)...l'huile chauffe +vite et chaleur directe (la resistance est dans le bain d'huile plutôt qu'à côté de la pierre);

en y associant une 'soufflerie' pour avoir vite du chaud ds cette pièce svt non chauffée...le combiné: autour des 500e selon les modèles (tubes plats + esthétiques et fonctionnels, ou ronds , une ou 2 barres verticales (si une barre, + sympa pour déposer ses serviettes). une soufflerie simple, ç'est 40e.

aucun intérêt pour une sdb et surtout un couloir de prendre du céramique+fonte...éventuellement pour le séjour (la fonte tiens la chaleur lgts, donc intérêt pour pièces à vivre où l'on y séjourne svt et lgts).
par phg57950 » 06 janv. 2013, 00:11

J'ai fait installer une pompe à chaleur réversible dans mon appart, mais d'une part, lorsqu'il fait très froid (et que mes voisins de dessous ne chauffent pas), le rendement n'est pas tip top, et d'autre part, certaines pièces (un couloir d'entrée, la sdb et un dégagement) n'ont pas pu être équipées de cassettes pour des raisons techniques et de budget.

Je souhaiterais donc équiper ces pièces de radiateurs électriques ainsi que le salon et la chambre en complément des cassettes (peu performantes par temps froid et bruyantes la nuit)

Quel type de radiateurs me conseillez vous? (surtout pour le couloir d'entrée, le salon et la chambre, pour la sdb, je vais prendre un gros sèches serviette combiné et pour le dégagement un simple convecteur)

Je pensais soit à un fluide caloporteur soit un céramique/fonte, quelle est la difference entre les 2 (hormis le prix supérieur du céram fonte)?