Message original : reptile
Le problème c'est qu'avec la vitesse, c'est facile à l'instant t de savoir ou on en est. tu regardes ton compteur ou ton GPS (selon la précision que tu veux).
Pour l'alcool, c'est nettement plus difficile, sauf à conduire en soufflant dans un éthylomètre.
Ne ne sommes pas tous égaux devant l’alcool, voir même d'un jour à l'autre notre propre réaction n'est pas la même. Et ce que nous mangeons buvons en parallèle influe beaucoup.
Avec la vitesse, 90km/h GPS c'est 90km/h, avec une twingo ou une RUF.
3 verres de vin, c'est environ 0,6, selon la constitution, l'heure de prise de l'alcool et l'heure du contrôle. en clair, en toute bonne fois on peut être limite voir au delà.
0, c'est facile. On est tous égaux, et on n'a pas besoin de se contrôler. 0, c'est rien, nada, pas bu depuis plusieurs heures.
Oui c'est pénible, car beaucoup de personne prenne juste un demi le midi, ou un petit ballon. Mais, beaucoup aussi, dont moi je pense, sont parfois limite avec leur 2 verres. Fatigué, trop à jeun, etc...
De mon point de vue, 0g/l pour l'alcoolémie, ce n'est pas pour la tolérance 0, mais parce que c'est la seule valeur facilement vérifiable par tous.
J'entends ces arguments mais si tu fais une soirée un peu arrosée (sans excès) à ton domicile ou chez des amis, que tu reste dormir chez toi ou chez eux (donc comportement raisonnable

), tu es dans l'impossibilité théorique de conduire le lendemain matin car tu auras encore un peu d'alcool dans le sang.
Faire respecter la loi actuelle, oui,
être sévère avec les gros excès, oui,
traiter comme un délinquant celui qui se fait avoir à 0,52, non,
et abaisser ce seuil à 0, non, je trouve que c'est faire payer les excès de certains à ceux qui ont un comportement raisonnable. Par raisonnable, j'entends une conso raisonnable ou s'adapter (taxi, dormir sur place,... ) en cas de conso plus soutenue.
Pourquoi vouloir toujours tout légiférer

Si l'on se sent fatigué après un seul verre, il faut savoir le refuser ou demander à quelqu'un de prendre le volant pour soi et non dire à tous de ne pas boire ce verre!:o
Si le taux passait à 0, quid des belles sorties en auto sur les routes des vignobles où l'on va rendre visite à un vigneron, où l'on goûte (avec modération

) ses vins (même en recrachant, un peu d'alcool passe par les muqueuses)...
[Édite le 11-1-2013 par hervé44]