Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Crash total en Carrera 4

Écrire mon message
  • :beer: :prayer: :thumbdown: :thumbup: :angel: :cool: :( :D :o ;) :wow: :exclamation: :idea: :mad: :mrgreen: :question: :P :silent: :think: :twisted: :wtf:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés Revue du sujet
Revue des précédents messages
par Phil9934S » 03 avr. 2004, 18:00
Merci de ta visite!

En effêt ça a pas mal touché dessous. A l'endroit où je me suis planté, les bas côtés (caniveaux) sont très profonds et très pentus, sûrement pour l'écoulement des eaux de pluie. Ca a raclé terriblement à 2 ou trois reprises, je ne sais plus combien de fois j'ai tapé le talus et rebondit dans cet espèce de V.

Je n'ai pas vu le dessous de ma voiture, je suis parti avant qu'il n'y ait une place sur le pont. Il fallait que je rentre le soir à Paris, avec armes et bagages.

Et c'est fou ce qu'on peut mettre dans une 911!

Quand à la petite déformation sur le côté du phare gauche, nous l'avions déjà vue et évoquée. Apparemment les longerons avant n'avaient pas l'air d'être touchés, et il se demandait d'où pouvait venir cette ''cloque'', comment l'aile avant avait ''plié'' à cet endroit.

Ce que je sais, c'est que quand j'ai ramené, très lentement, ma voiture jusque chez Impérial Motor, le volant était nettement de travers pour rouler droit... Donc des dégats au niveau du train avant à un endroit quelconque.

Merci , je les appelle Lundi matin pour avoir les dernières infos.


Phil

par Philen24T » 03 avr. 2004, 14:32
Salut Phil,

J'ai récupéré mon bolide et je suis passé voir le tiens. Ta belle grise est sur le pont, l'expert est passé tout semble en ordre, tous les bas de caisse et feux son démontés. Elle a bien touché dessous semble-t-il mais bon rien d'irréparable. La seule inquiétude que Pascal un des adjoints de Waudey (je n'ai pas vu la personne qui s'occupe de ton auto, donc il suivait cela de loin) était de la déformation légère au niveau du cerclage de feu avant gauche. J'ai pas trouvé ça méchant perso, mais lui ça avait l'air de l'inquiéter davantage.

Encore une fois, pour moi c'est pas méchant, Voilà sinon, RAS.;) ;) :cool:

[Edité le 3/4/2004 par Philen24T]
par Philen24T » 31 mars 2004, 11:44
Salut Phil,

Je vais chercher ma belle samedi matin chez International Motors, je jette un oeil sur la tienne et je te tiens au jus;) ;) ;)
par RUF964 » 28 mars 2004, 14:20
hello,

navré pour toi... c'est vrai qu'on peut rapidement perdre confiance dans sa voiture quand une telle situation se produit...

j'ai écris un post il y a quelque temps sur le sujet... a propos de la largeur des pneus et la neige.

mon expérience avec la 4S : lorsque il pleut beaucoup et que le revetement et usé, c'est 120kmh maxi et parfois moins... ceci avec des pneus neufs ( on ressent bien l'arrière qui est flou, avec un léger mouvement de pendule )

pour l'hiver je met des pneus neige neufs. lorsque qu'il y a de la neige sur la route c'est 60kmh... pas plus sinon le mouvement de pendule se produit dès que cette vitesse est dépassée... pneus en 255 17

Pour la perte de maitrise de ta 911 c'est propre à toute voiture 4x4... lorsque tu as coupé les gaz, les roues ont " bloqués". l'adhérence était si faible que le frein moteur à fait perdre le contact très faible entre le sol et les roues... c'est un classique sur chaussée enneigée ou verglacée. Tu peux essayer une fois sur une route en pente avec de la neige... toujours rester sur un rapport superieur, ne pas embrayer ni couper brutalement les gaz...

En ce qui concerne le mauvais temps... il faut savoir mettre sa fierté de porschiste dans sa poche en attendant le rayon de soleil... ;)

La transmission intégrale a beaucoup d'avantage mais elle ne peut jamais aller à l'encontre des lois de la physique. Une c4 sera toujours plus à l'aise qu'une c2 dans le mauvais temps... mais ça ne fait pas d'elle un char d'assaut tout temps... garde ta confiance à ta 4S... elle le mérite bien !
par jedai » 26 mars 2004, 11:13
salut a tous,
je crois que tout ou presque a été dit sur ta mésaventure,mais je voudrais insister sur l'exces de confiance que peut donner une c4 par rapport a une c2.celle ci etant très delicate en condition d'adhérence limite,on redouble de prudence,ce qu'on ne fait pas avec une c4.c'est en tout cas ce qui m'a fait choisir une 993 c2,paradoxalement plus sure!
par YellowMan » 24 mars 2004, 22:53
Aïe !!

Sincèrement désolé Phil pour cette mésaventure !

Dans ces cas là, tu es bien content de payer une assurance...

Allez, après son petit séjour chez Porsche ta grenouille sera comme neuve, prête à reprendre la route !

Et après réflexion, ta passion en sortira intacte mais tu te méfieras désormais des conditions climatiques piégeuses... sans toutefois aller jusqu'à refuser de sortir par temps humide ou froid !

Bon courage !
par manu928 » 24 mars 2004, 17:22
Bonjour ! j'ai vécu le même cauchemar avec ma 993 Turbo. Ligne droite, une légère pluie, 100 km/h .... je rétrograde et juste après, le derrière de ma belle qui passe devant. Contre-bracage, rien. Seule possibilité : à fond les freins, je ramasse encore une remorque au passage et après 2 têtes à queue, je m'imobilise sur le bas côté. Une très très grosse frayeur. Résultat : la belle en carosserie et changé mes pneus S02 contre des Pirelli. Depuis plus de problème.

Par contre, le même doute pour moi au sujet de l'avenir de ma passion et surtout un coeur qui bat extrêmement vite lorsque j'aperçois quelques gouttes de pluie... Je ne dépasse que rarement les 80 km/h en cas de pluie et pour le moment, c'est payant.

Pour revenir au "déclenchement" de ces sorties de route, j'ai une question : il me semble avoir lu qu'en cas de rétrogradage ou de levée des gaz, se produit un mouvement de masse vers l'avant de la voitre qui déleste le train arrière en faveur du train avant. Concrètement cela signifie que le train arrière perd de l'adhérence. conjugué avec des pneux larges, la perte d'adhérence devient inéluctable, à moins d'accélérer franchement afin de réaugmenter l'effort et réobtenir l'adhérence du train arrière. Avez-vous entendu parler de ce problème ?

merci !
Tout freinage/ralentissement entraïne un transfert de masse vers l'avant donc délestage du train arrière.
Pour le compenser, une légère réaccélération on soulagement du frein suffise. En remettant gaz à fond du crée le même problème dans l'autre sens (délestage de l'avant ) + glisse de l'arrière par manque d'adhérence, donc avec les 4 roues en vrac.

Quant à la boîte et le rétrogradage, le rétrogradage a tendance à créer ce que l'on appelle un blocage de boîte. Cad que tu passes très rapidement d'un couple résistif 0 (pendant le débrayage), à un couple résistif important. Cela destabilise le train arrière et suffit à le faire décrocher (en ligne droite, c'est OK, dès que les roues ont un poil d'angle, c'est manège). C'est pour cela que l'on a inventé la double débrayage.
par Flatabi » 24 mars 2004, 14:44
Désolé pour ta belle, mais tu vas la retrouver et surtout, ne laisse pas tomber ta passion.
Je fais le Lyon-Annecy dans les deux sens une fois par semaine. La dernière fois, c'était lundi avec ma 3,6 Turbo sous la bruine.
Je confirme que cette portion d'autoroute est terrible, surtout l'entrée et la sortie des deux tunnels, en pente, avec des virages, qui pour certains, offrent des conditions de visibilité et des revêtements dramatiques.

Il faut faire vraiment gaffe.
par Biturbo » 24 mars 2004, 14:28
Salut Phil,

Tout est déjà dit mais tu viens d'illustrer mon cauchemard.
J'avais auparavant une 928 GT dont le précédent proprio m'avait donné pour seule consigne : "qd il pleut, 80 km/h est un maximum. Quand il neige, arrêtez vous". J'ai eu l'occasion d'expérimenter la pluie : j'ai fait AVIGNON-PARIS en 11h sous la pluie et sur la voie de droite et honnêtement, j'étais hyper frustré de voir les Super5 TS et TWINGO me dépasser, mais j'ai bien ressenti que plus vite n'était pas prudent.

Avec la Biturbo, et ses 4 roues motrices, je croyais que ça allait changer. Mais effectivement la largeur des boudins ...
Alors j'applique la même consigne : la pluie, 80 est un maximum. La neige, je m'arrête.
Et globalement, je regarde la météo avant de sortir...

Je suis très triste pour toi en tout cas, heureux que vous n'ayez rien, car ce qui t'est arrivé peut nous arriver à chacun. Et les conseils, même appliqués, ne peuvent parfois empécher de tels incidents.

A très bientôt.
Biturbo.
par Titiju » 24 mars 2004, 14:26
Et que penses tu d'une monte en Michelin?
Peut - être à méditer.
Sur pluie, avec une C2 je n'ai jamais eu à me faire surprendre.
A suivre...