Région de résidence : Belgique Nord
Bonjour à toutes et tous !
Amateur de voitures classiques depuis mon plus jeune âge, je possède deux voitures conçues par Ferdinand et Ferry Porsche : une Volkswagen Coccinelle ovale de 1957 et, véhicule qui nous intéresse le plus, une Porsche 911 SC coupé de 1979.
Je possède cette SC depuis plus de dix ans. C'est la dernière qui aurait dû être produite chez Porsche pour être remplacée par les PMA (Porsche à moteur avant) mais la 911 n'avait pas dit son dernier mot !
Dessinée avec un coup de génie, elle a évolué mais sa superbe ligne reste proche du modèle original.
Mon premier choix aurait été une 911 S coupé. Ce modèle était abordable à une époque ou je devais mettre les priorités ailleurs. Par après l'évolution vertigineuse de la côte de ce modèle m'a amené à revoir mes choix. J'ai quand même pu m'offrir une Porsche refroidie par air avec la face avant "Frogeye" si typique.
Ma SC est intéressante car elle est d'origine et son historique est presque complet.
Vendue neuve à Bruxelles en 1979, le carnet d'entretien est complété jusqu'à environ 100 000 km. Par après, elle a eu comme propriétaire un fournisseur de pièces auto qui en a pris grand soin. Le Carpass (relevé annuel des km parcourus) indique qu'elle faisant environ 1500 km par an.
Lorsque je l'ai achetée, elle affichait environ 150 000 km et était en bel état, mais le moteur n'était pas étanche. Le compresseur qui a pour fonction d'envoyer de l'air dans le pot d'échappement pour faire baisser le taux de CO2 à la sortie était encore présent.
Depuis, j'ai fait restaurer le moteur (les joints avaient environ 30 ans). Un simple changement des joints s'est transformé en révision complète et passage chez le rectifieur. La boite de vitesse a aussi été révisée (joints , bourrages et deux roulements).
Depuis, je profite de ma 911 en en prenant grand soin. Le plaisir qu'elle procure lors des montées en régime est intense.
Les accélérations et le grondement du flat 6 qui "pousse" sont addictifs ! Pas besoin d'aller vite pour se faire plaisir (tant mieux pour mon permis !)
J'entretiens ma Porsche moi-même et me charge des petites réparations (commodo clignoteurs suite à un problème d'appels de phares, témoin de pression d'huile, révision du démarreur, thermostat et tuyauterie d'huile, ... )
En rejoignant ce groupe, je pourrai intervenir, avec modestie, lors des échanges relatifs aux problèmes rencontrés par les autres membres du groupe.
J'apprécie les échanges positifs et respectueux entre vrais amateurs.
À bientôt sur les forums !
Laurent