Quelques premières impressions : tout d'abord, à noter que je suis un newbie en matière de 911, la seule Porsche que j'ai eue (et que j'ai toujours) est une 944 S2 cabriolet. A noter aussi que pour l'instant j'ai surtout fait de l'autoroute (pour rentrer, 5h de trajet !), mais j'ai quand même pu essayer rapidement sur quelques petites routes.
La première impression quand on est habitué comme moi aux véhicules plus anciens, c'est le côté assez "filtré" de la voiture (je n'ose pas dire "aseptisé", je vais me faire taper dessus
). On sent qu'elle a été conçue dans un esprit "moderne", peut-être aussi pour séduire un public plus large que le public habituel des 911 jusque-là. C'est sûr que par rapport à ma 944 brute de fonderie, avec chassis sport + décata, vibrations et bruit de partout, c'est nettement plus civilisé
Mais au moins, c'est parfait pour l'utilisation "road trip en famille" !
Sinon, clairement, la disposition du flat 6 à l'arrière donne un caractère très particulier à la voiture, surtout en C2 : direction un peu floue, sensation de "tout le poids à l'arrière", nécessité de jouer pas mal sur les transferts d'appuis vers l'avant en virage. Quand on connait pas, c'est spécial, mais assez plaisant, et c'est bien ce qui fait le charme intemporel de la 911 !
A part ça, le moteur (en 3.6) est vraiment superbe : plein à tous les régimes, réactif, et plus que largement dimensionné pour ma configuration (cab, avec chassis standard = suspensions plutôt souples et parfois un peu dépassées par le monstre derrière qui ne demande qu'à pousser). Ca pousse fort à tous les régimes, les reprises sont superbes. Seul bémol : ça manque un peu de "rage" dans les tours, c'est relativement linéaire. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et puis c'est quand même plaisant de se dire que ça pousse autant qu'une 991 Carrera de base
Duel : Porsche 911 Carrera (996) vs Porsche 911 Carrera (991)
Pour ce qui est des suspensions, justement, on se rend compte que sur le cab, c'est quand même un peu le maillon faible dans la version standard. Sur petite route sinueuse, la caisse danse un peu, les amortos sont à la peine, on sent que ça a pas été optimisé pour ça. Donc ma première modif va consister sans doute à monter les ressorts+amortos+barres antiroulis de la version sport M030 (ou peut-être une autre config, en fonction de ce qu'on me conseillera), histoire de rendre tout ça un peu plus rigoureux.
Autre petit bémol : le bruit, qui était quasi-absent avec le hard top, mais qui heureusement se fait plus présent avec la capote fermée (pas encore essayé ouverte, mais j'imagine que ça doit être plus que satisfaisant dans ce cas). Du coup je me dis que j'ai vraiment bien fait de prendre un cab, car j'imagine qu'avec le coupé le bruit serait aussi discret qu'avec le hard top.
Malgré tous ces petits bémols (mais je suis un peu maniaque), il n'en reste pas moins que c'est une voiture fantastique ! Le point fort en ce qui me concerne étant réellement le moteur (le reste pouvant probablement s'accorder à mes goûts moyennant quelques modifs, donc je ne m'inquiète pas).
Vivement le printemps, vu que le but de l'engin était de promener femmes et enfants durant les beaux jours et de se faire quelques road trips
Pour cela, ça remplit merveilleusement le cahier des charges (cabriolet + confort pour de longs trajets + voiture de "charme"). Et puis mon fils aîné est dingue de la voiture, ma femme aussi, ce sont donc de beaux moments en perspective qui se préparent !