Message : #1
Envoyé le 23-10-2016 à 23:48 Passion RallyeVH
Région de résidence : Rhône-Alpes
Bonjour à tous, depuis la petite ville d'Annecy,
J'aurais bien du mal à vous convaincre que je suis fan inconditionnel de 911, puisque ce n'est pas le cas. Certaines, des années 60, me font rêver, mais il faut bien reconnaître qu'elles manquent de performance en course. A l'inverse, les versions des années 70 sont tellement fiables et performantes qu'elles représentent près de la moitié du plateau de la plupart des rallyes VHC, et du coup deviennent très communes. Au final, chacune de mes "Porsche", 914/4 et 924 Turbo et bientôt 944 Turbo, est un modèle à part, choisi d'abord pour son efficacité.
Motard sous perfusion durant des décennies, je suis venu au VH par dépit, parce que mon objet de désir à 2 roues demandait trop de délai. J'ai donc abandonné le pilotage moto pour commencer, en 2008 seulement, une vie de rallyeman, en historique exclusivement.
La première auto a été une Cox cabrio de 65, rapidement transformée en "sleeper" pour petits rallyes sur routes ouvertes et pour les vacances en Corse. Puis, par souci d'efficacité et de sécurité, j'ai trouvé une 914/4 avec laquelle j'ai parcouru 40000 km de rallyes de toutes natures en 2 ans seulement. Le point d'orgue fut le Monte-Carlo Historique au départ de Marrakech en 2010. J'ai poussé cette attachante voiture dans ses retranchements en la préparant pour le VHC. Ma participation au Tour de Corse Historique 2013 fut frustrante car 100cv à peine, même avec une tenue de route fabuleuse, sont beaucoup trop faiblards.
Auparavant, parce que je fréquentais le monde du katrapla, j'avais trouvé une Cox 1303S Groupe 2 avec PTH, dite Salzburger (Porsche Austria), avec laquelle j'ai démarré véritablement le rallye historique de compétition. Après 2 saisons, dont une très gratifiante en 2012, mon coéquipier et moi avons décidé de passer à l'étage supérieur en recherchant une auto puissante.
Pour 1000 raisons qu'un porschiste affirmé pourrait avoir du mal à saisir, nous avons reconstruit une Jaguar MK2 3L8 de 1964. Autant dire qu'il a fallu tout inventer et que notre première vraie saison s'est déroulée en 2016. La seconde sera 2017, avec au programme la participation au championnat de France VHC.
La Jaguar (période F) est une excellente voiture, qui procure d'extraordinaires sensations, mais qui ne permet pas vraiment de flirter avec la tête de la course. Je me suis donc mis en quête d'une auto à la fois puissante et efficace. C'est ainsi que je mets en route au final 2 voitures, une 924 Turbo GTS (réplique) pour les sorties hivernales et la glace, et bientôt une 944 Turbo en période J2. Cette voiture sera prête dans quelques mois seulement. Ce sera une grosse auto, presque moderne.
(Ce message a été modifié le : 23-10-2016 23:58 par jean-mbhr.)
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