Bonjour chers et chères Porschistes,
Je suis toujours subjugué par les présentations des nouveaux inscrits, dont pratiquement 99.9% aficionados de la marque depuis leur couches culotte, et que je félicite régulièrement par un petit mot de « bienvenue » (je sais, je suis partisan du « e » à la fin, souhaitant « la bienvenue »), réalisent un rêve d’enfant.
Nonobstant tous vos parcours riches en expériences sur tous ces modèles, je vais malheureusement vous décevoir quant à mon approche de la marque.
Depuis mon plus jeune âge (je naquis aux forceps en 60, à 8 mois et 2.8kg)
, ou du moins à partir de mes plus vieux souvenirs, j’ai toujours considéré que les Porsche étaient destinées à 2 catégories de personnages.
Les jeunes kékés, fils à Papa nourris d’une forte prétention à afficher leurs grenouilles dans les lieux prisés et bondés de jeunes écervelées en mal d’aventure
, ou les vieux beaux, à la conquête en berne, mais avec un pouvoir de séduction décuplé dès lors qu’ils sont assis au volant de leur batracien
.
Cette démonstration de signe extérieur de richesse m’a toujours dérangée, moi qui ai pour principe : Pour vivre heureux, vivons cachés !
J’ai bien croisé de près, dans les années 70, une 914 appartenant à un ami de mon père, avec un vague souvenir (périssable…) d’être monté à bord, à 3, serrés comme des sardines et prêt à vomir dès la première série de virages,
puis une autre tentative dans les années 80, avec un lointain cousin de la fille de la sœur de ma mère, appartenant à la première de mes catégories.
Depuis, l’absentéisme total, l’inconnu, le trou noir, le mot « Porsche » jamais prononcé, le regard jamais détourné par la ligne ou le bruit du jeune con ou du vieux beau appuyant sur l’accélérateur pour nous casser les oreilles…
Et puis, juin 2014, la vie avance, la routine, les 3 enfants sont grands, encore 2 en études supérieurs mais les WE commencent à devenir moins chargés, nous partons en virée avec plusieurs couples d’amis. L’un d’entre eux vient d’acheter une 996 4S et, à un arrêt pipi, me tend sa clé en me disant :
« Tu veux l’essayer ? »
Je le regarde, je regarde ma femme, elle me regarde, il regarde ma femme, il me regarde avec un menton approbateur, elle a compris qu’il avait compris ce que j’étais en train de comprendre… (qu’il aurait dû se laver les mains avant de me tendre sa clé…)
Mierda, y a pas de trou pour la clé de contact, c’est quoi ce bordel...
Ah, c’est à gauche ! Si les pédales sont aussi inversées, pas prêt de démarrer…
C’est parti, mes premiers kilomètres en Porsche sont consommés, ma femme me parle, je ne l’entends pas, d’ailleurs je n’entends rien, n’écoute rien, juste le bruit…Je sens une bulle se former autour de moi m’isolant de mon environnement, je scrute le tableau de bord, les aiguilles, je cherche à comprendre ce qu’il se passe, je stress, mais je sens un plaisir inouï monter en moi… Je souris bêtement derrière ce volant, prêt à crier comme une nana découvrant les joies du sextoy.
Tempête sous un crâne, ils sont biens ces jeunes cons de fils à papa et ces vieux beaux fin de compte, ben mince, je n’avais pas réalisé, ce sont mes potes en fait, un couple roule en F430, un autre en 997, un autre en F-Type… et je les chambre régulièrement à ce sujet « les sportives c’est pour les p‘tites b…es ! »
Re Mierda je suis dans la catégorie des vieux beaux !
Bon, chérie, tu vois, c’est cool, ça va nous changer de la moto, tu auras plus de
place pour ton vanity, qu’est-ce que tu en penses pour nos ballades dominicales ?
- Oui, faut voir, j’aurais préféré un nouveau dressing…
Passage en mode recherche, mais je n’y connais rien de rien, nada, incapable de reconnaître une 911 d’une autre 911… Vite, Internet, les Forums, les bouquins, les revues spécialisées, les sites dédiés, les émissions télé, la boulimie commence, je dévore, j’enregistre, je note, je compare, j’échange… Je veux rattraper en 6 mois ce qui m’était passé sous le nez en 50 ans…
Le choix s’affine, je conserve le daily et la Porsche viendra en cerise sur le gâteau le WE… Madame préfèrerait un cab ! Pas de soucis, je mettrai un bonnet et des lunettes…
Le 26 janvier 2015, je rentre par la chatière dans le monde Porsche, une 996 C4 Cabriolet.
Petit prix pour un max de plaisir ! Aujourd'hui, un an est passé, la passion est là, pas un jour sans y penser, sans échanger, sans regarder !
Mon seul regret, je n’ai pas pu participer à un rassemblement ou une sortie du Club, mais ce n'est que partie remise et sera mon objectif pour 2016 !
Voilà, je dédie mon 1000ème message à ce Forum, je ne sais pas combien parmi vous vont arriver à ces dernières lignes, mais je tiens à remercier ses acteurs de l'ombre, je vous remercie, vous, au quotidien, de me nourrir de vos expériences, de vos savoirs, de vos échanges sérieux, drôles, acides, ou des fois complètement barrés !
Ce Forum c’est le deuxième effet KissCool…. !
Amicalement
Thierry