Salut à tous,
Après de trop longues années « d'absencetinence » de 2011 à aujourd’hui, j'ai fini par revenir à mes envies primitives : Faire vroom vroom dans une vrai Vroomvroom !
Mais quelle grenouille ferait mon bonheur ? Je me suis posé la question assez longtemps en regardant le marché, son évolution, les voitures en vente, classique, youngtimer, 964, 993, de l'air 996, 997 à l'eau ... ? Je ne savais pas vraiment sur quel modèle arrêter mon dévolu…
Une chose était certaine, ce sera une 911 atmosphérique, coupé, avec toit ouvrant, essuie glace arrière (c’est con) et boite manuelle, qu'on se le dise, un point c'est tout !
J’ai donc parcouru les annonces, discuter avec les vendeurs, me suis déplacé plusieurs fois pour rien, normal ; embêter à plusieurs reprises Fildemass (merci Philippe pour ta patience et ta disponibilité) pour me conforter sur un objectif ou me permettre de m’enfuir en courant, bref… J’ai donc laisser passer, une belle 996 carrera 4 bleu, presque comme neuve, une belle 993 carrera 4 aussi dont la coque avait était coupé en 2 ! Celle là j'ai bien fait...
Bref, j’ai fini par trouver l’heureuse élue : C’est une turbo, elle n’a pas de toit, donc pas d’essuie glace arrière et en plus c’est une boite tiptronic ! Tout le contraire de mes critères de recherche ! C’est ça que j’aime chez Porsche !
On le lit ou l’entend souvent, acheter une voiture comme une 911 relève plus de la passion que de la raison. Evidemment je n’ai pas acheté sans examiner ni analyser le marché et les véhicules que j’ai vu ne m’ont pas tous fait craquer, loin de là ! Mais celle-là, elle m’était destinée et j’avoue, je l’ai vraiment achetée sur un coup de cœur ! D'ailleurs je sais pas si on devrait pas parler d'adoption plutôt que d'achat?
Tout d’abord, elle était de la même couleur que ma première, grise ardoise. Je sais c’est banal et pas groove comme couleur, mais j’aime bien. Ensuite, en regardant les turbo, que je trouvais plutôt accessibles pour mon budget (c’est là que j’ai commencé à perdre la raison et m’éloigner de mes critères de sélection), je ne voyais que des coupés, certes belles, mais aucune ne me faisait vraiment flancher. Puis un matin, Le coincoin, recherche automatique enclenchée, elle sort ! :
911 turbo Cabriolet bourrées d’option et rutilante ! Je flash, mon sang ne fait qu’un tour et je me jette sur mon téléphone. Au bout du fil, en quelques minutes, mon interlocuteur (salut Lionel) ne le sait pas, mais je lui ai déjà acheté la voiture ! Il sonne vrai, son annonce aussi et je prends donc rdv pour la voir le samedi venant. Arrivé sur place, je n’ose même pas regarder la voiture, comme si on jouait au jeu de la séduction elle et moi. Longue discussion avec le vendeur, devant la belle, plus d’une heure dans le froid. Bref, on accroche bien et je lui confirme que c’est fait ! J’ai bien essayé de gratter quelques euros, mes origines russo-arméniennes-corso-libanaise obligeant, mais je n’ai obtenu qu’une remise de 496 €, amenant le prix à quelque chose et 500 €. La vous avez compris que c’est une 996 ! C’est fou ce qu’on change avec le temps. Moi qui aurait jurer ne jamais acheté cette série… Fontaine, j’ai bu de ton eau !
Je suis super heureux d’avoir ce joujou dans mon garage, et après l’avoir achetée, je me suis dit que les conditions ont été très semblables à celle de mon premier achat en 2005. Même couleur, même transmission, mêmes sièges en cuir souple, une option que j’adore. Mais surtout un achat coup de cœur en dix minutes, comme il y a presque 10 ans à un membre du club911net, aussi.
La seule différence, c’est que ce modèle me fait penser à un petit bonhomme qui s’appelait François, que j'ai croisé ici, qui m’était fort sympathique. Il avait posé un dimanche matin un escadron de gendarmes playmobil sur l’aileron de sa turbo cab, pour nous raconter qu’il avait été suivi par l’hélicoptère alors qu’il « cruisait » sur l’autoroute… un truc dans le genre. J’adorai l’écouter raconter ces histoires ou jouer du yukulélé. Je ne pouvais pas faire cette présentation sans cette petite note nostalgique, parce que certains personnages comme ça qu’on croise, même brièvement, restent gravés dans votre mémoire. Je ne me suis jamais manifesté, car à la même époque je perdais un être proche, mais je tenais à apporter, même tardivement une petite pensée émue pour lui et son « faux départ ».
Me voilà donc de retour dans le monde des grenouilles à moteurs. J’étais passé un peu timide le dernier dimanche, en janvier, mais je n’ai pas trop osé m’approcher et donc pas trop serré de paluches et Cathy était trop occupée pour que je l’interrompe dans con comptage. Mais maintenant que je suis de nouveau en Porsche, je me ferai un plaisir de revenir régulièrement aux mensuelles, et faire des journées comme celle du Morvan qui avait été si belle en octobre 2010… Content de vous écrire, content de vous retrouver et content d’avoir 12 points, mais là, ça va peut-être pas durer !!
Et LA Photo !:
Stéphane.