Bonjour à Toutes et à Tous,
Chose promise, chose due
, je me devais de vous faire une petite présentation de ma nouvelle acquisition et en profiter pour me présenter un petit peu auprès de vous
.
Je ne pense pas m'avancer en vous disant que je suis atteints comme vous par une Porschonnite aigüe
.
En guise d'historique je vais vous parler de ma plus tendre enfance
et de mes premières acquisitions de véhicules qui, soit dit en passant, en laisseront plus d'un rêveur (rêveuse)
.
Ma passion pour la marque est née très tôt, je crois que cela provient de mes départs en vacances en Espagne chaque été avec mes parents. Mon père était très branché 6 Cyl.
(une bonne dizaine au total, pas Porsche pas dans nos moyens
), et j'ai tout de suite été bercé par leur douce sonorité. Durant les trajets vers l'Espagne, 1400 km, je restais rivé derrière le siège du conducteur et passais le plus clair de mon temps à regarder en arrière les "teutons" débouler en 911
. La face avant avec les yeux ronds ainsi que la vitre de custode arrondie m'ont toujours fait craquer
(une des raisons pour lesquelles je n'aurais pas pu acheter une Targa actuelle, trop anguleuse à mon goût).
J'ai dévoré tout ce qui avait attrait à l'auto, prestige & sport, jusqu'à la fin de mon adolescence et durant une dizaine d'année je suis passé à autre chose
. Je suis passé de l'auto aux Filles
....sorties
.... sujet Ô combien passionnant mais hors sujet sur un poste de présentation
.
Le sujet auto est revenu me taper du pied à la fin de mes études (un peu tard, j'ai pris mon temps et option études longues...) le jour où j'ai commencé à gagner mes premiers salaires.
Dans l'ordre chrono, ma première voiture a été une LNA verte avec siège pied-de-poule du plus belle effet
, le cadeau d'une copine qui souhaitait upgrader son parc auto
. Puis assez vite je suis passé à une Fiat Uno 70 sl blanche
, modèle suréquipé de la gamme
, avec laquelle je m'entrainais de façon plutôt maladroite aux dérapages contrôlés (incontrôlables)
! Durant mes études, je me suis payé une ZX rouge essence (tient du rouge
!) aiguisant la convoitise de tous mes collègues étudiants...
Puis à la suite d'un achat coup de coeur de ma copine, une Punto cabriolet ('core une Fiat), je me suis offert une magnifique Fiesta Diesel (rouge encore)
avec bcp de kms (étudiant sans le sou) histoire de pouvoir partir en WE sans massacrer ma petite paye d'étudiant.
Avec mes premiers deniers
, je suis passé chez Audi avec l'achat d'un TT noir (14.000km) que j'ai gardé 3 ans, revendu avec 40.000km en 3 secondes, pour l'histoire, l'acheteur est arrivé chez moi avec des béquilles et quand j'ai ouvert la porte il m'a juste dit "je vous la prends", sans l'essayer
!
Il me fallait maintenant une Porsche
. Mon budget était restreint et je pouvais avoir accès à une 993 ou bien une 996. Ne criez pas (je les entends déjà...
) mais j'ai choisi une 996, 3,4 de 2001 achetée en concession Porsche à Ingolstadt en 2005 car j'avais du mal avec l'intérieur de la 993
et je recherchais un peu de modernité
. Départ de Rennes vers Munich via Lyon, et retour dans la journée... un peu de km et -3° de température moyenne avec bordures d'autoroutes toutes blanches, une vrai partie de plaisir en pneu été
. A l'arrivée chez moi, vers 03h00 du mat' il y avait des stalactites sur mon pc avant
. Cette voiture, je l'ai gardé 7ans
, vendue il y deux semaines
. Je l'ai achetée à 120.000 km et revendu à 180.000 km. Entre autre châssis sport -10, PSE....
Passons aux choses un peu plus sérieuses.....
J'ai eu récemment 40 ans, enfin une excuse pour changer ma voiture
, disons que ma femme n'est pas du tout attirée par les Porsche....
Il y a six mois je voulais une 997TT, look++, perf...... et puis j'ai vu un reportage sur les radars mobiles embarqués et là je me suis dis.... NON
! Mon petit papier rose ne va pas y survivre....
Ensuite, je suis parti sur une 997 4S phase 1
(pour le PSE, et en rapport avec le budget que je m'étais fixé). Pour sentir un vrai changement avec ma première je me suis dit un cab'
ça va me changer. Lors de mes recherches, une 997 4S de 2007 me faisait de l'oeil
au CP de St Germain en Laye, comme je rentrais de voyage (Norvège) et que j'avais quelques heures à tuer au salon AF à CDG
, je pensais faire une visite au CP pour aller la voir. La veille de mon retour en France, la belle n'apparaissait plus sur le locator
.
C'est à ce moment précis que j'ai vu l'annonce sur le site. Cela faisait un moment que je ne participais plus au forum, même si en 7 ans, j'en ai lu..... Bref, des soucis de changement de pc mêlés à des disfonctionnements de mot de passe ont fait que je me suis éloigné de vous pendant une certaine période. Reconnexion sous un nouveau profil, de Xav35 je suis passé à Xav355 (original vous me direz
), et là je vais direct sur le forum des ventes de 997, et tombe sur l'annonce de Stéphan (Yastefris)
.
Mon cahier des charges délivré au CP de Rennes était: 997 4S phase 1 cabriolet, grise noire, bleue ou rouge (peu de chance y'en a trop...) et pas PDK. Du coup au vu de l'annonce de Stéphan, C2S phase 2 rouge, PDK
... avec des options comment dirai-je juste parfaites, ni une ni deux je prends contact par téléphone
. Ne cherchez pas de logique là dedans, c'est du coup de coeur
. Je pense jauger le sérieux du bonhomme (y'en a qui vont se gausser), et je me mets en recherche d'info sur le forum
. La forte participation de Stéphan sur de très nombreux sujets m'a confortée dans mon choix.
Le Hic à ce moment précis est que je n'ai tjs pas vendu ma 996
(pour info, nous sommes le WE 8-9 Déc dernier) et je m'étais fixé de ne pas avoir deux voitures, avec une qui aurait pu me rester sur le dos pendant un certain temps
. Ma 996 n'était même pas mise en vente
!!! Trop de boulot.... J'avais un contact -bouche à oreille- qui devait me donner une réponse le lundi 10 Déc (réponse négative). Mon voisin était lui aussi très intéressé mais en déplacement sur Singapour pour deux semaines.... Bref, CA CHIAIT DES BULLES
..... et mon futur achat de rouge s'éloignait... Stéphan
, de son coté, a tenté de voir auprès du CP La Rochelle mais avec 180.000 km une 996 ne fait pas envie
. De mon côté tout n'était pas perdu, j'ai tjs vendu mes voitures rapidement (surtout les très belles du passé
...), mon entourage me taquinant sur ma maniaquerie et sur le fait que dès que quelque chose ne fonctionne pas je change tout (cf pneu pas N sur la 997S, changement cette semaine, plaquettes changées). Coup de fil à une vieille connaissance, "j'ai une 996 à vendre prix fixe 15.000€, entretien CP depuis 7ans, ex Porsche approved....(châssis sport -2 ans, PSE changé cause bruit de casserole de valves, pare-brise neuf, neiman neuf, pneus neufs....", je passe chez lui le jour même et là..... Gros sourire "Je la prends...":).
Coup de bigo à Stéphan: on réserve la rouge, je passe jeudi à La Rochelle
. Donc voilà, je suis passé à La Rochelle Jeudi de la semaine dernière pour rencontrer Stéphan
et occasionnellement repartir avec la 997 rouge
. Départ tôt le matin avec un de mes amis, réveil 06h00, la pluie tombait sur mon toit.... La Pluie.... mais il faisait -2° hier soir
..... en y regardant de plus près, le sol était couvert d'un couche de glace mêlée de grêlons. La route n'est pas très longue de chez moi à la gare, mais j'ai juste une portion de 4-500m en virage et bosse pour atteindre la grande route. On est parti tout doux et c'est passé
!
Rennes -Redon-La Rochelle en train (je ne savais même pas que les corails existaient encore
) et c'est l'arrivée sur le parking de la gare sous un temps M...veilleux..... Non, non, un temps de M.rde
. Prise de contact avec Stéphan
et hop! au CP. La bête est raide (je parle de la voiture et de son châssis
) mais vire à plat comme je les aime
. Intérieur et extérieur nickels. Un coup de Porsche clinique, tout ok
sauf plaquettes avant à changer, et il est l'heure de signer la paperasse avec remise de chèque (pour lui, hein! pas pour moi
). Stéphan me demande si on mange ensemble, j'acquiesce immédiatement. Je conduis jusqu'au restau, à un train que nous qualifierons de "vélo-lib'":D, je ne sais pas pourquoi mais cela m'a toujours fait cela. Disons que j'aime prendre mon temps pour amadouer la bête (heu! ça va pas durer...
). Restau très sympa, moment de relax aussi. Stéphan se propose de régler la note (celle de mon ami aussi) un gentleman
! Sur le retour nous passons déposer Stéphan chez lui, il fait ses derniers tours de roue avec la belle, dernières photos et c'est le départ vers Rennes. Toujours le même temps de M.rde, mais c'est pas grave j'ai décidé d'y aller très, très, molo (ne pas confondre avec trémolos, ça c'est Stéphan qui les a eu dans la voix
), mes premières impressions sont ultra positives
, rien à voir avec mon ex. 996, la tenue de route est exemplaire. Depuis c'est nickel, même si débordé de taf
, je cherche tous les moyens de la sortir....
" faut du pain....tiens une ampoule a pété
, il faut la changer, je vais aller chez Leroy Merlin ils ont du bon matos
....c'est loin non! tu auras les mêmes à Carrefour.... non, non il faut celles de Leroy Merlin
....."
Les deux premières photos ne sont pas de moi à l'origine, je les ai juste un peu "blanchies" j'espère ne pas avoir de pb de copyright Stéphan
Sur cette dernière photo preuve à l'appui que je vais devenir un ".. du volant" c'est écrit sur le seuil de porte
.
Bref vous vous en doutez, je suis comblé. Un grand merci à toi Stéphan pour Jeudi dernier, et au plaisir de vous rencontrer sur la route
. Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire des sorties avec vous
et je vais voir pour la cotisation, mais ce qui est sûr c'est que je vais me payer un stage Porsche au Mans (ma belle famille est "d'la Sarte":D) histoire d'être un peu moins "bleu":D
.
Merci de m'avoir lu
.
Xav
NB: Soyez SVP indulgents avec les photos, prises avec Iphone et la fonction panorama déforme
par moment les photos (cf. volant).
NB bis: Le tout petit minuscule bémol provient de la coupure pse, est ce qu'un boitier Carnewal fonctionnerais sur une 997 phase 2?