Salut à tous,
Voilà maintenant pratiquement deux mois que j'ai mon nouveau jouet dans le garage et je profite d'un peu de temps libre pour vous faire enfin une présentation en bonne et due forme.....
Tout commence en Octobre l'année dernière lorsque j'ai mis en vente ma 997 S Cab un peu sur un coup de tête...
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=118111
....voiture vendue en moins de 5 jours
A l'époque je penchais plutôt pour une GT3 ou une Turbo comme remplacante ....
Je n'étais pas très pressé et idéalement, je voulais acheter la remplacante durant l'hiver pour pouvoir en profiter au printemps....
Après réflexion, je suis vite arrivé à la conclusion que la GT3 n'était pas (encore) faite pour moi... Je n'ai en éffet que très peu de temps libre et en pratique je n'aurais pu faire que 2 ou 3 sorties circuit max par an... donc c'est un peu dommage pour ce type d'auto... Je pense que j'y viendrais un jour ou l'autre lorsque j'aurais les moyens d'avoir deux autos... ou alors en en achetant une à deux avec un ami....
Bref, restait la piste de la Turbo...
Là aussi, quelques visites, essais du modèle... mais je n'ai pas été convaincu....
Bien évidemment les perfs sont stratosphériques... mais je lui ai trouvé un peu le même défaut qu'à mon ancienne 996 TT... on a sans cesse envie d'écraser la pédale de droite pour ressentir les accélérations massives de l'engin.... et parfois on en oublie un peu le plaisir des belles trajectoires et autres courbes coulées....
De plus, autant je trouve que la 996 TT est la plus belle des 996... autant je trouve que la 997 TT casse la superbe ligne des 997.... bref, l'aspect esthétique a été un gros frein pour me décider....
J'étais donc parti pour une 4S en cab ou Targa et je voulais me faire plaisir avec un modèle très bien optionné, récent et au kilométrage faible....
J'ai rapidement décidé de passer à une Phase II....
Il faut clairement rajouter un billet de €20K mais je trouve qu'esthétiquement les Phases I ont pris un sacré coups de vieux récemment...
le nouveau moteur et la boite PDK transfigure l'auto (pour moi, niveau sensations, il y a plus de différence entre une 997 Phase I et une Phase II, qu'entre une 996 Ph II et une 997 Ph I....)
Bref, je vous épargne les détails mais ont suivi une période de +/- 6 mois pendant lesquels j'ai été en recherche intensive...
j'ai connu pas mal de déboires : un vendeur allemand qui n'a pas apprécié que je contacte le CP directement pour prendre des infos... et une belle 4S cab cobalt m'est passée sous le nez.... un vendeur de PZ Allemand qui me confirme au tel qu'une auto est réservé pour moi et lorsque j'arrive à la concession située à plus de 300Kms de chez moi je me rend compte stupéfait que ce C*** avait réservé une autre voiture de la même couleure et que celle que je convoitais à déjà été vendue....
N'étant vraiment pas fan des voitures noires.... il faut bien constater qu'en réalité 6/10 le sont...
les Phase II étant sorties au plein milieux de la crise... la production a également été bien moindre donc très difficile de trouver un beau modèle avec une belle couleure et les bonnes options...
Bref...
Avec un peu de chance, j'ai fini par trouver ma belle.... en Belgique à Anvers :
c'est donc une 997 Targa 4S Phase II en boite PDK,
l'auto était de première main avec seulement 25,000 Kms et pour la petite histoire appartenait à un diamantaire très connu d'Anvers
la couleure exterieure est Macadamia mettalic que je trouve somptueuse et qui m'a vraiment décidé pour cette auto.... c'est une couleure à la fois rare et très contemporaine je trouve... sportif et très chic à la fois, bref.... je suis vraiment fan
la liste des options est plétorique et pour être complêtement hônnete il ne lui manque que les sièges sports pour être parfaite...... Cela étant dit, j'ai découvert les joies et le confort incroyable apporté par les sièges ventilés en été... mon idée initiale était de les remplacer par des sports tout de suite, mais finalement je ne sais pas si je ne vais pas les garder tant cette option est géniale à utiliser (fini le dos moite de transpiration lors des grands trajets ou par fortes chaleures....)
J'ai tout de même apporté quelques modifications dès mon achat:
- commande du volant Sport Design pour la boite PDK. En plus d'être magnifique, à l'usage ce volant est vraiment INDISPENSABLE pour pouvoir pleinement jouir de cette fabuleuse boite...
- mise en place de l'échappement SCART à valves qui TRANSFIGURE la sonnorité de l'auto. Pour la petite histoire, il semblerait qu'à cause de l'injection directe, les 997 Ph II auraient d'origine le son le pire de toutes les générations de 911. Une fois la modification SCART réalisée.... la sonorité est magnifique et typiquement Porsche. Très proche du PSE des Ph I mais en plus intense et plus roque... bref un investissement conséquent (+/- €3,000 avec la pose) mais vraiment INDISPENSABLE sur ces autos à mon sens.
La prochaine étape sera certainement l'acquisition de jantes Turbo II dès que j'en aurais trouvé de belles en annonce.
Après 2,000 Kms au volant je peux déjà affirmé que je suis RAVI de mon choix,
Le nouveau moteur et la boite sont FABULEUX, coupleux à bas régime, la boite transfigure les qualitées de l'auto en autorisant des reprises et accélerations vraiment canon...
le bandeau arrière des 4s et les nouveaux feux sont splendidres et donnent une sacré touche à l'auto,
Enfin, je suis encore plus convaincu par le modèle Targa et ne comprend vraiment pas pourquoi il ne s'en est pas plus vendu ???
En sortant d'un cab, honnêtement, le Targa n'offre que des avantages : toit et vitres ouverts les sensations sont très très proches de celle d'un cab mais avec une bien plus grande modularité car le toit peut s'ouvrire / se fermer à volonté même à + 200 Km/h sur l'autoroute....
Mais le plus gros avantage du Targa ce révèle une fois le toit fermé, avec la luminosité fabuleuse qu'il offre dans l'habitacle... je me suis surpris plusieurs fois a admirer les étoiles à travers ce toit vitré lorsque je roulais la nuit... un peu dangereux mais tellement fabuleux
Voilà, merci d'avoir suivi ce long récit... et maintenant, place aux images