Message : #1
Envoyé le 26-01-2011 à 11:51 Bonjour ! Et merci d'avance pour votre support !
Bonjour,
Je suis un passionné automobile de la région liégeoise en Belgique.
J'ai bientôt 38 ans et je me présente à vous pour recevoir quelques conseils pour l'achat de ma prochaine Porsche.
Pour cela, je vais un peu vous raconter mon "expérience automobile"
de 1998 à 2009, j'ai participé, ça et là, à des épreuves automobiles dans mon pat pays et quelques fois à l'étranger (luxembourg, France, Hollande, Allemagne) en circuit et en rallye. Toujours sur des "petites" tractions.
Je suis fils de concessionnaires automobile (VW) et je n'ai pas peur de mettre mes mains dans le cambui pour les opérations mécaniques simples (vidanges, filtres, freins, ...)
J'ai toujours beaucoup roulé pour le boulot (+/-1.500.00kms), et malgré ça, je ne suis pas encore rassasier.
De 2001 à 2004, j'ai délaissé la compétition pour me faire plaisir avec madame, et j'ai opté pour une 911 Targa de 1972 que j'ai complètement restaurée, puis je suis passé à une 964 carrera 4 cabriolet de 1990.
Mais le frisson des vibreurs et autres corde bien creusées me manquaient.
Donc, j'ai revendu ma 964, et je me suis offert une VW Lupo Cup pour le circuit, transformée en version endurance, et une VW polo 1600 GTI Groupe N pour le rallye.
Avec ces deux voitures, je me suis éclaté; j'ai vraiment pris un plaisir fou à chaque week-end de compétition, plus que la coupe que l'on me remet le dimanche soir, c'était vraiment, le plaisir que je recherchais. Et je le trouvais !
Malheureusement, en août 2009, j'ai eu un très gros accident de travail (fracture du crâne ouverte, main droite bien abîmée, problème neurologiques, etc... Je vous passe les détails des différentes opérations et rééducations que j'ai du subir... Et ce n'est pas encore fini !)
Bref, mon neurochirurgien ne veut pas me donner le feu vert pour recommencer la compétition. Car pour lui, même sanglé, casqué avec Hans, entouré d'un gros arceau, etc... un gros choc à la tête pourrait être irrémédiable.
Donc, gros problème avec mon moi intérieur qui me dit :"vas-y ! Mets des gros gaz !"
Alors, j'ai retourné le problème dans tous les sens, et je me suis dit qu'une belle voiture (sous-entendu avec quelques chevaux et un caractère sportif) avec laquelle je partirais le dimanche matin pour une balade avec madame ainsi que, quelques fois par an, des sorties club sur circuit (Francorchamps principalement), serait la meilleure chose.
Maintenant que mes 2 VW sont parties, j'ai 45-50000€ à mettre dans mon jouet.
Maintenant, que choisir ? et là, assez rapidement, je suis retombé sur la Porsche 911. J'ai bien pensé aux M3, Corsworth, et autres engins du genre, mais quand je les opposais à une grenouille...
Maintenant, quelle 911 choisir ?
A savoir :
- Je ne veux pas d'une RS ou GT3, trop cher pour moi, et pour 3 à 5 sorties piste/an, avoir une voiture un peu "dure" pour la balade... Non merci
- Je ne veux pas d'une auto qui me coute un pont en restauration et en entretien (estimation de 5 à 10000 km/an).
- Les "vieilles" (avant 1990) ne me donnent pas le "kick" niveau performance.
- Même si les 964 sont solides, bien entretenues, etc... La caisse a dans quasi tous les cas plus de 200.000 bornes et 20 ans. Et une caisse, ça travaille. Elle a eu a son volant 4, 5 ou 6 chauffeurs différents. Donc, elles me font un peu peur. Même si leurs formes sont ... WAOUW !
- La 993, je n'aime pas du tout les formes (manière de goût), elles sont plus chères et introuvables.
Donc, après avoir surfé beaucoup, lu et entendu beaucoup de choses, pour le moment, mon coeur balance vers la 996 turbo.
Je vous explique mon choix (même s'il n'est pas arrèté) :
+ les formes "turbo look"
+ modèle répandu, donc facilement trouvable, a des prix abordables pour moi
+ Avec 420 pur sang, la côté sport est avoué
+ Il est possible de trouver ce genre de "jouet" avec moins de 100.000 bornes
+ Même si le prix est un peu plus élevé que ce que je comptais mettre, je pense (peut-être à tort) que sur la durée de vie de la voiture à mes côtés, le rapport qualité/prix/performances/et surtout plaisir général est le meilleur choix que je puisse faire.
+ Elles sont presque toutes bien optionnées "moderne" (GPS, CD Téléphone,...)
+ C'est une 4X4, donc madame, ne se fera rattrapé par le derrière au premier carrefour, et en Belgique, il ne fait pas toujours bon...
- elles sont fort décotées, mais le jour où elles seront pour rien n'est pas encore arriver
- je ne veux pas spécialement gagner d'argent en changeant ma voiture dans quelques années. (sans non plus le jeter par les fenêtres).
Le "Porsche Approved", à savoir, +/- 5 à 7000€ de différence de prix en vaut-il la peine ?
Voilà, je pense avoir été complet. Maintenant, à vous de jouer.
Merci d'avance
|