Edit 2012 : enfin des photos, prises ce week-end pour que vous compreniez mon engouement pour ce modèle !!!
Après plusieurs mois d’activité sur ce forum, il est temps que je me présente enfin comme promis.
La quarantaine déjà passée, résident en région parisienne, je suis resté rêveur depuis l’enfance de voitures de sport. C’est ainsi que j’ai fait le grand saut dans le monde Porsche il y a près de 10 ans après quelques belles années en Clio Williams.
Ma «carrière» dans la marque a débuté avec le Boxster 986. A cette époque mon budget me fait hésiter avec une 964 mais faute d’en trouver une belle et puis après réflexion sur l’utilisation quotidienne que je souhaitais faire de mon auto, c’est un magnifique Boxster 2.5 full options qui finit par l’emporter.
Quel bonheur ! J’ai encore le souvenir de mon retour depuis l’est de la France : mes premiers tours de roue, ma première bretelle d’accélération sur l’A4, le bruit de l’échappement sport,... je roulais enfin dans une vraie voiture de sport et ça me donnait une banane indescriptible. Je réalisais enfin ce que signifiait le blason qui ornait les capot de cette célèbre marque. Il m’aura fallu quelques mois pour assumer complètement cet achat, surtout lorsque je roulais décapoté la tête enfoncée dans les épaules avec cette sensation que le monde ne regarde que vous.
Une bonne année plus tard il m’en fallait déjà plus. Mon 2.5 se vend en un éclair et je m’oriente alors vers un autre Boxster le fameux 3.2, avec ce S qui fait toujours la différence chez Porsche. L’exemplaire trouvé est un peu moins riche en options (et oui on s’habitue aussi à ce luxe) mais pas en sensations bien au contraire. Un vrai régal au quotidien et pour un coût d’entretien extrêmement raisonnable.
18 mois plus tard, je veux pourtant revendre cette auto, histoire de pas perdre trop d’argent avec un exemplaire qui deviendrait kilométrée. Et c’est encore un Boxster 986 qui m’attire, le même que le précédent mais en mieux (le modèle 2003 restylé est encore trop cher pour moi), avec cette fois toutes les options et dans une teinte qui me plaît plus encore, le gris kerguelen. Je roulerais 2 ans avec cette auto avant que l’envie d’en changer ne revienne. Là encore la revente se fait en un éclair et je ne suis pas peu fier d’avoir comblé son nouveau proprio.
A ce stade je suis devenu véritablement accro’ de la marque quitte à parfois taquiner mon très bon pote qui ne jure que par Ferrari ou Audi. Sincèrement, je ne crois pas qu’il existe aujourd’hui d’autre marque que Porsche capable d’offrir un tel rapport coût, qualité, performances, plaisir.
Désormais c’est l’emblématique modèle qui m’attire : LA 911 ! Porsche Distribution «fait la bêtise» de m’inviter à l’essai de la 997. Le choc ! L’esthétique de cette auto est irrésistible, sa finition, son bruit et son comportement routier me subjugue. Ce jour là je dois me résoudre et me dire qu’il va falloir attendre mais une chose est sûre : je possèderais un jour cette 997 !
En attendant, la 996 est arrivée dans mes cordes côté budget, je sais que c’est une très bonne voiture mais aussi que sa revente sera un belle galère à coup sûr sauf à sacrifier pas mal d’euros ! Je laisse tomber et me tourne vers un autre modèle, bien plus irrésistible pour moi et qui m’a toujours tapé dans l’oeil : la 993 4S. Sa côte s’est envolée, il va falloir cassé la tirelire mais avec un peu de chance j’y vois le moyen de me faire plaisir sans trop de perte et en continuant de rêver à la moderne 997 le jour où.
Mais j’entame à ce moment une période sombre de mon histoire de Porschiste. Mon vendeur habituel m’a trouvé une 993 4S mais très rapidement je constate que l’auto (déjà réceptionnée en confiance) ne répond pas à mes critères. Son carnet présente un trou béant et le comble, elle a été accidentée, maquillée et doit donc être réparée,. La déception est grande même si le vendeur assume et prend toutes les réparations à sa charge. Pour moi c’est décidé je ne veux plus de cet exemplaire et il me faudra près de deux ans de bataille avec l’aide d’un avocat pour me le faire reprendre et que mon argent me soit restitué. Mon amour pour la 993 4S ne faiblit pas mais je dois aussi réaliser que ce modèle est bien mal adapté à mon utilisation. Tant pis j’y reviendrai peut-être plus tard..
Heureusement l’horizon ne tardera pas se dégager après ces démêlés qui m’ont largement privé de mon seul plaisir : rouler avec le ronron du flat 6. Car pendant tout ce temps la côte des 997 m’est enfin devenu accessible. Dans mes contributions sur le forum un membre détecte mon intention de passer bientôt à l’acte.
Il s’agit de Beugs qui prend contact avec moi au début de l’été 2010 car il propose sa Targa 4S à la vente. Une Targa ! Le rêve pour moi qui ait toujours un peu regretté mes Boxster ouverts mais qui désormais ne peut plus rouler en cab’ avec son p’tit bout dans le cosi. Le rendez-vous est pris au retour des vacances de Beugs et l’affaire est très vite conclue. Cette maginfique Targa 4S de janvier 2007 est dans un état irréprochable, elle possède réellement tous ce que je souhaitais dont les options sport qui font trop souvent défaut sur ce modèle : PSE, Pack Chrono, Sièges sport adaptatifs, intérieur tout cuir, jantes turbo, système Bose, etc. Sa teinte gris météor lui va à ravir selon moi !
Beugs est dur en négociation (
) mais je craque et suis obligé de grossir sensiblement mon budget car cet exemplaire est trop rare et je suis pratiquement assuré d'avoir des regrets si je le rate.
Alors depuis ce mois août je roule dans cette formidable auto. Et je suis comblé ! Look, bruit, agrément de conduite, tout y est pour un plaisir maximal ! La prochaine : je n’y pense même pas c’est tout dire !
Merci à tous ceux qui se se seront intéressés à cette présentation en me lisant jusqu’au bout.
Amitiés Porschiste
[Édite le 9-1-2012 par Manu747]
[Édite le 9-1-2012 par Manu747]