Il y a 2 ans, j'ai voulu me faire plaisir en achetant ma première Porsche. Compte tenu de mes moyens, je me suis orienté vers une 996 3.4 Cab de 1999. J'avais tout entendu sur les 3.4 L, et notamment sur les fameuses casses moteur, mais je me suis lancé quand même (il y en a eu certes, plus qu'avant certes, mais tout simplement parce que la production a fortement augmentée par rapport aux 993 et que la politique Porsche veut que l'on change le moteur plutôt qu'on ne le répare)
Le jour de la livraison j'étais heureux, j'avais enfin ma Porsche
. J'ai donc cherché un club pour faire quelques sorties sympas et rencontrer plein de passionnés de la marque. Et me voilà donc inscrit au 911.net depuis mai 2008. Après quelques rencontres et une mensuelle, je croise une 996 3.4 équipée du PSE. Et là, je tombe de très haut : mon cab est bien trop silencieux
. Et hop, ni une, ni deux, je fais installer le PSE (je sais c'est cher, mais quel son, extraordinaire... Ceux qui ont suivi mon Cab pourront en témoigner...).
Je m'inscris à quelques sorties circuit (Bugatti et Magny Cours F1). C'est déjà super, mais il faut bien l'avouer, le Cab n'est pas vraiment fait pour ça, même s'il se défend bien avec sa boîte tiptro (ben oui, je sais, les puristes diront que c'est une hérésie de prendre une Porsche en boîte tiptro, mais je me suis quand même bien amusé). Mais voilà, elle n'est pas assez efficace... Et puis l'envie de changer me titille de plus en plus...
Je regarde de près les 996 4s (je trouve que c'est la plus belle des 996), mais beaucoup de commentaires indiquent que le surpoids lié à la transmission pénalise un peu la voiture...
Donc, pourquoi pas une 996 Turbo : oui, ça pousse certainement très fort, mais pour ça faut des lignes droites. Moi qui adore les petites routes sinueuses et les cols de montagne, cela ne va peut-être pas le faire... Et puis y'en a tellement...
Il y a aussi la 993 Turbo : je la trouve extérieurement sublime, mais j'aime moins l'intérieur... La dernière des 911 refroidies par air, un mythe quoi, mais bon...
Et la 964 Turbo 3.6 : ma préférée
. C'est pour moi la plus belle Porsche. Mais voilà, mono turbo et 2 roues motrices seulement, vais-je pouvoir maitriser le monstre ? Et puis, toujours l'intérieur un peu... passé, on va dire. Même si là aussi on a à faire à un véritable mythe.
Tout ça pour dire que je m'orientais vers une 4 roues motrices, me disant que c'est quand même plus sécurisant, sachant que parfois je roule (un peu) vite...
Et finalement... ben... ce sera le coup de coeur pour la 996 GT3 phase 2 (j'aime pas la face avant de la phase 1, elle ressemble trop à mon Cab 3.4, qui lui même ressemble trop aux premiers Boxster...). 381 CV uniquement sur les roues arrières. Ben quoi ? On peut changer d'avis non ?
Et la couleur ? J'aime pas le gris... J'aime pas le noir... Je préfère les couleurs un peu plus vives... Donc, jaune, rouge, orange, vert, bleu (les 3 dernières n'étant pas dispo sur la 996 je crois). Sur une GT3, je trouve ça magnifique... Et bien ce sera jaune vitesse.
Cela fait maintenant quelques semaines, et je suis heureux. C'est tout simplement époustouflant. Ca pousse, ça pousse, encore et toujours. Et puis elle est collée à la route. Quel plaisir au volant. Bon, elle est peut-être un peu silencieuse à mon goût
(j'ai été habitué au PSE ne l'oublions pas), étant équipée de l'échappement de série. Mais ça, ça doit pouvoir s'arranger. Un conseil peut-être ?
Le week-end prochain, j'en profiterai pour mettre les roues à Magny Cours. Cela va me changer du Cab. Je suis impatient.
Bon, assez de prose, place aux photos maintenant: