Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
patrick123 En ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 61 272
Inscription : Jul 2002
Lieu : 98000 Monaco
Humeur : Cool :-)
Message : #14071
Envoyé le 26-09-2023 à 15:37
 

(26-09-2023 15:29)Raph a écrit :  
(26-09-2023 14:57)Pascal a écrit :  
(26-09-2023 14:50)Raph a écrit :  Regardes, l'histoire de France, si on la lit depuis l'Angleterre, par exemple (je parle de ce qui m'est arrive Bigsmile ) est bien differente de celle qui m'a ete enseignee a l'ecole (en France) ShockedShockedShocked La faute a qui? Peut etre de Gaule? Ses predecesseurs ou ses successeurs? Bref, je n'en sais rien mais avant l'internet et surtout, les reseaux sociaux, personne, ou tres peu de gens ne se rendaient compte de toutes ces manipulations...

A quel propos?

Un exemple: j'ai grandi en comprenant qu'on (la France) avait gagne la seconde guerre mondiale Smile ... Je pense maintenant qu'il n'y a qu'en France ou on a decide de dire ca dans les ecoles. Ce n'est qu'un exemple Wink

J'en conclus que les livres d'histoire, sans doute partout dans le monde, etaient ecrits avec une bonne dose d'optimisme afin de remoter le moral d'une nation qui en avait grandement besoin (j'imagine!). L'intention etait donc bonne mais c'est quand meme bien de la manipulation de l'opinion, non?

T'as pas au autre exemple parce que celui-là je ne le trouve pas très parlant ?
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 467
Inscription : Feb 2008
Lieu : Seine & marne
Humeur : :)
Message : #14072
Envoyé le 26-09-2023 à 15:39
 

(26-09-2023 15:29)Raph a écrit :  
(26-09-2023 14:57)Pascal a écrit :  
(26-09-2023 14:50)Raph a écrit :  Regardes, l'histoire de France, si on la lit depuis l'Angleterre, par exemple (je parle de ce qui m'est arrive Bigsmile ) est bien differente de celle qui m'a ete enseignee a l'ecole (en France) ShockedShockedShocked La faute a qui? Peut etre de Gaule? Ses predecesseurs ou ses successeurs? Bref, je n'en sais rien mais avant l'internet et surtout, les reseaux sociaux, personne, ou tres peu de gens ne se rendaient compte de toutes ces manipulations...

A quel propos?

Un exemple: j'ai grandi en comprenant qu'on (la France) avait gagne la seconde guerre mondiale Smile ... Je pense maintenant qu'il n'y a qu'en France ou on a decide de dire ca dans les ecoles. Ce n'est qu'un exemple Wink

J'en conclus que les livres d'histoire, sans doute partout dans le monde, etaient ecrits avec une bonne dose d'optimisme afin de remoter le moral d'une nation qui en avait grandement besoin (j'imagine!). L'intention etait donc bonne mais c'est quand meme bien de la manipulation de l'opinion, non?

Ton exemple est un peu trop récent pour qu'on puisse parler d'histoire. Mais depuis 10-15 ans la parole se libère à ce propos. Jusque là on était plus dans le récit national que dans l'histoire.
Et oui c'était de la manipulation, car c'était une décision essentiellement politique.
996 GT3 - Boxster GTS
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 175
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #14073
Envoyé le 26-09-2023 à 16:04
 

(26-09-2023 15:29)Raph a écrit :  Un exemple: j'ai grandi en comprenant qu'on (la France) avait gagne la seconde guerre mondiale Smile ... Je pense maintenant qu'il n'y a qu'en France ou on a decide de dire ca dans les ecoles. Ce n'est qu'un exemple Wink

Ça c’est aussi parce que tu n’étais pas assidu en cours d’histoire. Certes les cours insistaient sur le côté cocorico, néanmoins, quand on creusait un peu, on se rendait vite compte que tout ne tournait pas autour de nous. Et ça vaut pour la première également! Wink

Ça ne change rien au problème soulevé à la base, l’opinion est manipulée, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Malgré ça, les plus opiniâtres pourront essayer de démêler le vrai du faux en cherchant (encore faut-il avoir le temps..)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
patrick123 En ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 61 272
Inscription : Jul 2002
Lieu : 98000 Monaco
Humeur : Cool :-)
Message : #14074
Envoyé le 26-09-2023 à 16:11
 

Et du coup, faut se faire vacciner contre le Covid ou pas ?
BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 797
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #14075
Envoyé le 26-09-2023 à 16:18
 

(26-09-2023 15:39)Pascal a écrit :  ...
Et oui c'était de la manipulation, car c'était une décision essentiellement politique.

Mettez les nuances que vous voulez mais le seul truc que je voulais montrer est que la manip d'opinion a toujours existe et donc la mesinformation n'a rien de nouveau. Toutes les fake news dans Tweetter et ailleurs, c'est de bonne guerre, etc...

Ceux qui demandent d'autres exemples, ceux lies aux colonisations, en Afrique, en Asie ou ailleurs, les livres d'histoires sont encore plein d'... interpretations de ce qui s'est vraiment passe dirons nous Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 279
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #14076
Envoyé le 26-09-2023 à 16:20
 

Les Allemands ont gagné la seconde guerre mondiale ?! Mince.....

Honnetemement on peut encore penser aux américains mais pas aux Anglais ?

Bon désolé du HS.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 797
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #14077
Envoyé le 26-09-2023 à 16:20
 

(26-09-2023 16:11)patrick123 a écrit :  Et du coup, faut se faire vacciner contre le Covid ou pas ?
BigsmileBigsmileBigsmile

Demandes donc a Rickman Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 797
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #14078
Envoyé le 26-09-2023 à 16:32
 

(26-09-2023 16:20)gtrs57 a écrit :  Les Allemands ont gagné la seconde guerre mondiale ?! Mince.....

Honnetemement on peut encore penser aux américains mais pas aux Anglais ?
...

Eu... Je n'ai pas dit ca Shocked
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 279
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #14079
Envoyé le 26-09-2023 à 16:35
 

Je blagueTongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 467
Inscription : Feb 2008
Lieu : Seine & marne
Humeur : :)
Message : #14080
Envoyé le 26-09-2023 à 16:36
 

(26-09-2023 16:20)gtrs57 a écrit :  Les Allemands ont gagné la seconde guerre mondiale ?! Mince.....

Honnetemement on peut encore penser aux américains mais pas aux Anglais ?

Bon désolé du HS.

Ce qu'il veut dire c'est que la France était en 1945 du coté des perdants du fait du régime de Vichy. Du reste, les Américains voulaient faire la même chose en France qu'ils avaient fait en Allemagne (Dénazification, mise en place d'un gouvernement pro occidental (comprendre anti-communiste), et qu'ils n'avaient aucune confiance dans les capacités démocratique du général de Gaulle.
996 GT3 - Boxster GTS
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.