Région de résidence : Rhône-Alpes
Bonjour à tout le club911 !
Louis, 37 piges, lyonnais, porschiste dans l’âme et dans la vie depuis ma trentaine, je suis enfin en 911.
Enfant, lorsque mes goûts se sont formés en jouant aux jeux vidéos de voiture et aux petites voitures, je rêvais de deux sportives : la lamborghini gallardo et la porsche 911 type 996.
Qui aurait cru que je ne perdrais pas mon idée enfantine de la 911 type 996. Et maintenant, on peut dire que je suis devenu un propriétaire émerveillé d'une voiture de rêve qu'est la 911 type 996.
À mon avis, la 911 est la plus belle voiture de notre marque préférée. Bien sûr, les premières 911 sont incroyablement stylées et les 911 les plus modernes ressemblent à de véritables athlètes au sommet de leur forme physique mais rien à faire, la 996 reste mon rêve de gosse et après un boxter type 986, je devais réaliser mon rêve de 911.
Cependant, chose étonnante dans la vie, la type 996 est la plus abordable parce que son physique a été le plus controversé, tant mieux dira-t-on.
La voiture m'a fait une très bonne impression. Apparence presque impeccable, harmonieuse, elle se reconnaît de loin par n’importe qui, l'air sport chic dans n'importe quel environnement comme si elle en tirait le meilleur.
Cette 911 est une rarissime deuxième main qui a profité d’une réfection moteur en 2016, première immatriculation en 2000, une simple carrera en 3,4L de 300cv, boite manuelle et ligne inox pour agrémenter le chant du flat6, climatisation, cuir étendu noir, sièges chauffants, chargeur cd...
Un suivi d’entretien très complet réaliser seulement dans le réseau ou spécialiste porsche. Pas une seule année manquante, un premier propriétaire aux petits soins, carnet tamponné, toutes les factures. Le second propriétaire, pas autant aux petits soins mais presque aussi méticuleux en continuant la révision annuelle sans sortir du réseau mais en oubliant parfois de tamponner le carnet. Il a continué tenir le classeur de factures et a seulement remplacé les pneus en dehors du réseau.
Voici son suivi (révisions et divers remplacements)
17/04/2000 : Première immatriculation neuve
05/05/2000 : 1 529 kms
02/10/2000 : 3926 kms
23/07/2001 : 9081 kms
04/07/2002 : 13 832 kms
17/04/2003 : 16 007 kms
20/05/2004 : 19 924 kms
29/11/2005 : 24 663 kms
08/12/2006 : 28 054 kms
06/10/2007 : 31 514 kms
19/06/2008 : 37 200 kms
26/03/2009 : 40 096 kms
15/02/2010 : 45 288 kms
08/06/2010 : 47 162 kms ligne inox sur mesure
23/09/2011 : 53 004 kms
04/08/2012 : 58 460 kms
13/05/2013 : 61 708 kms
09/04/2014 : 66 422 kms
05/06/2014 : 68 002 kms changement de propriétaire
19/12/2015 : 78 560 kms
09/05/2016 : 84 400 kms réfection moteur
11/07/2017 : 90 036 kms
06/11/2018 : 93 979 kms
24/07/2019 : 98 206 kms
27/02/2020 : 100 835 kms
05/07/2021 : 110 075 kms
12/07/2022 : 117 558 kms
18/10/2022 : 117 674 kms changement de propriétaire (moi)
Grâce a un suivi comme celui ci, je n’ai pas hésité une seule seconde, elle démarre au quart de tour, les disques sont récents, les pneus seront à changer, l’embrayage c’est du beurre, l’électronique est fidèle à ce que j’ai connu sur le boxter, vieillot mais le plaisir est ailleurs.
Suite à l’achat, j’ai procédé à un nourrissage du cuir, à un petit rafraîchissement des plastiques, des joints, des phares et à un coup de brillant au belgom pour les sorties et la ligne d’échappement.
J'ai surtout pris un rendez vous pour une vérification du moteur et des soubassements chez un spécialiste porsche qui m'a confirmé son état.
Comme évoqué précédemment, ma première porsche était un boxter type 986 de 2003 en 2,7L de 228ch en cuir gris, il fallait bien commencer par un début un peu plus accessible et à l’époque le boxter type 986 avait encore moins la côte, tout bénéfique pour moi. Le boxter type 986 partageait plusieurs éléments avec la 911 type 996 en commencent par son cockpit, et le boxter m’a permis d’entrer dans le monde porsche et de profiter de chaque instant des envolées lyriques du flat 6. Toutes ses années passées en boxter m’ont confirmé que la 911 type 996 serait la prochaine, c’est chose faite.
La suite n'est pas écrite mais on verra suivant mes économies si la 993 passe.
En complément, un ml 270 cdi luxury que je compte emmener jusqu’au bout (bientôt ses 300 000 kms le bestiau), qui n’est plus depuis longtemps entretenu dans le réseau, je fais tout moi même ou avec un ami vu ce qu’il côte. Comme je rétorque souvent aux écolos : il est plus écolo de garder son véhicule et de l’entretenir correctement que d’en changer fréquemment. Il passe tous les deux ans au contrôle technique et passe avec brio son test pollution.
Merci de m’accueillir dans la famille 911.