Envoyé le 14-02-2017 à 01:19
Bon, voilà le fameux CR….
Je remonte jusqu’à où ? Aux 1ères envies ? Non, ce serait trop long, c’était il y a plus de 50 ans…
Bon, je démarre alors au moment de la promesse d’achat…
Depuis des années, je « cherche » ma Porsche. Depuis des mois, je « cherche » mon Boxster. Depuis des semaines je cherche mon « 3.2 S ». Depuis le début de l’année et mon nouvel achat immobilier, je sais que les travaux ont eu raison du 987 et que je devrais me rabattre sur le 986. Mais au fond de moi, je sais que je souhaitais plutôt la version « initiale ». Pour faire passer la pilule à Madame, l’aspect « voiture de collection » ou youngtimer était plus aisée… et le 987 paraissait trop moderne.
De toute façon je n’avais plus de choix pécuniaire.
Restait à trouver la bonne. Plusieurs intéressantes étaient en vente depuis plusieurs mois : y-avait-il anguille sous roche ? Je me mets en contact avec plusieurs vendeurs, j’en essaye une à Rennes. Il y a toujours un défaut quelque part, il manque toujours des pièces à mon puzzle. Un carnet d’entretien absent ou à trous, des factures inexistantes, un vendeur louche ou du moins dont le feeling ne passe pas, des options absentes, couleur grise, etc. etc.
Bon, déjà je me fais une raison : où j’attends une hypothétique rareté parfaite et à pas cher :-P … et je risque d’attendre longtemps, très longtemps encore … ou je fais un compromis et je peux rouler en Porsche bientôt, voire décapoté dès les premières lueurs du printemps…
Soluce 2 approved !
J’étais en train d’éliminer une par une les totomobiles non conformes à mon projet idéal lorsque Pierre me contacte sèchement : "mon p‘tit tintin, il est temps de te décider si tu veux la mienne. Je te concède une belle remise car tu m’as l’air d’un gars sérieux et surtout, qui prendra bien soin de ma pupuce, mais tu me réponds avant demain car je la mets en dépôt-vente".
Ben ouais, j’écris "sèchement" car j’étais toujours en train de rêver et là, il me réveillait !!
Je me décide enfin : ce sera celle-là. Je ne sais pas pourquoi !!! Car elle n’a quasiment aucune option que j’avais souhaité dont certaines étaient pourtant rédhibitoires : ni PSM, ni sièges chauffants, ni cuir étendu, ni feux xénon litronic, ni régulateur, ni ordi de bord, ni son BOSE et autre autoradiogpskifétou, ni… ni…. Mais vous verrez plus loin, peut-être une des raisons…
Bon, je vous passe les échanges de mails, phone et autres babioles pour finaliser le deal.
Reste à trouver une date. Je souhaitais mi-février pendant les vacances scolaires, voire fin février. Mon planning pro et perso (déménagement en cours, vente de l’autre bien immo…) étant saturé. Pierre me bouscule encore un peu, lol , et me demande de venir la chercher plus tôt car elle est stationnée dans le garage… qui devait la vendre).
Bon, le seul jour de dispo est le vendredi 03 février. C’est entendu.
Et là, comme tous ceux de ce forum dont j’ai pu lire les aventures, commence la longue attente. Rien à faire, les jours qui passent sont interminables et les nuits… se passent au volant d’un Box !
Enfin, le 03 matin arrive. Epique, car la tempête est annoncée sur toute la surface atlantique : je vais juste faire Bordeaux-Nantes en plein dedans… si l’avion arrive déjà à décoller.
Réveil à 05H00, départ de la maison en C5 à 06H00, flash d’un radar automatique que je connais par cœur à 06H15 avec mon Coyote allumé ! arrivée à l'aéroport à 07H30, décollage de Nantes en crabe avec vent latéral à 08H40, atterrissage à Toulouse à 09H45. Ouf.
Pierre m’attends dans le hall. Le bon feeling téléphonique se confirme en réel (hein Pierre :-p) et Pierre me fait monter dans sa caisse (non, pas son Box 987 phase II PDK) et direction Casteran sportauto, spécialiste Porsche dans la banlieue toulousaine. On aperçoit le box sur le côté du garage, sous un porche. On se gare… direction le porche pour voir LA Porsche… qu’il est beau ce Box. Comme sur les photos ! Le bleu est assez magnifique, avec des reflets violets selon l’angle de la lumière du soleil. On récupère les clés : le moteur est déjà chaud, Sébastien CASTERAN ayant préparé le Box pour son départ. On ouvre les portes : le cuir pleine fleur hyper souple et neuf de la sellerie est carrément divin, à la vue et au touché. Malgré un début de bruine, mais comme sous sommes à l’abri, on décapote (parmi les explications) et le rendu est sublime. A mon sens ! L’alliance de la couleur « savane » intérieure avec le « bleu-violine » extérieur est magnifique. Surtout que la peinture et les sièges sont neufs, comme annoncés et confirmés plus tard sur les factures ;-) Les clignos orange « vif » marquent bien de manière intemporelle cette version 2000.
Démarrage du moteur : waouh ! quel son, ou plutôt, quelle musique !!! Envoûtant ! Finalement, même si la présence de Pierre est agréable, passionnée et surtout utile, il me tarde de me retrouver seul au volant pour entamer le retour...
J’ai quelques soucis de liaison avec mon futur assureur pour valider l’assurance, car je n’avais pas eu le temps de confirmer avant. Nous en profitons pour passer en revue les entretiens effectués par le garage et l’ensemble des autres prestations, quasiment toutes affublées d’une facture. Sont donc confirmés, pour ce qui est essentiel en plus de la peinture et de la sellerie (sur coques de sièges sport, je l’apprends), le covering transparent 3M des feux, des parechocs et des bas de caisse, la ligne complète inox avec catalyseurs 100 cellules (je l’apprends) et silencieux, suspensions Bilstein ressorts Eibach taille origine (non courts), élargisseurs de voies (5 ou 7mm AV et 10 ou 15mm AR, je l’apprends), filtre KN (je l’apprends), etc. L’embrayage est quasi neuf, avec mise en place d’un IMS céramique (ça, je savais ;-).
Le gros entretien date de fin septembre, la voiture n’a quasiment plus roulé depuis (mise en vente et stationnée au garage Casteran), contrôle technique de la semaine RAS, changement du débitmètre « au cas où », etc.
Pierre est un vrai passionné, qui possédait ce Box depuis plus de 10 ans. Il s’en sépare surtout pour faire plaisir à madame plus que par réel double emploi (vs son 987 PDK). Au moindre défaut, ou suspicion de défaut, il faisait changer la pièce.
Le Box est donc, comme annoncé, dans un état quasi irréprochable tant intérieur qu’extérieur, qu’en mécanique. Le seul défaut trouvé est le moteur du rétro droit qui pivote de droite à gauche, mais ne veut plus faire haut/bas. On le règle manuellement…
Au moment de faire une copie de la CG à envoyer à l’assureur, je prends connaissance de la date de 1ère mise en circulation : le 18 mai = ma date anniversaire ! Bon, nous n’avons certes pas le même âge, mais quelle coïncidence (c'est cd que j'évoquais au début du topic : le signe que c’était cette voiture qui était faite pour moi !!!). Nous allons donc être liés à jamais, lui et moi !
Midi arrivant, nous devons quitter le garage qui ferme entre midi. Mon assureur m’envoie enfin une copie de la carte verte par mail. Je suis paré. Cependant, comme je veux partir au plus tôt pour essayer d’éviter le gros de la tempête qui sévit sur la côte, la confiance jouant son plein, je ne réalise pas d’essai dynamique. Pierre va me ramener sur la route de Bordeaux, et si je découvre un lièvre, ben il sera encore temps… de ne pas me faire pigeonner ?
Quant à Pierre, il verse une larme au moment de me donner la clé, lorsque je monte, non plutôt, je descends dans le Box, que je ferme la porte et que je rallume le moteur (re-waouh !!!). Je le suis sur la départementale, puis sur le périf toulousain, tout est OK.
Un dernier salut de la main, avec un Pierre encore avec les yeux rougis et humides (c’est fou comme on peut s’attacher aux choses : je connais cette situation quasiment à chaque vente de véhicule !) et me voilà seul au volant de MON Box !
Je prends la mesure de la voiture, tranquillement, à vitesse constante. Je m’approprie les commandes. En fait, avec le peu d’option, seul les feux et les essuie-glaces sont utiles. Et un fond de radio. Je passe un 1er coup de vent, facile. Par contre, la jauge descend à vitesse grand V et je me retrouve simultanément avec la réserve qui s’allume et un panneau annonçant une pompe à 40 bornes. J’appelle Pierre pour le rassurer, le Box fonctionne du tonnerre mais le coco va faire défaut. Il m’annonce 15 bornes d’autonomie. Pfffiou, petit coup de stress ! Je prends la 1ère sortie et fais le plein. C’est l’occasion de voir un peu ce que vaut la belle, en dehors du ruban autoroutier. Au rond-point, petite accélération pour m’insérer et hop là, petit travers héhé, quelle pèche !
Je me calme un poil, continue de faire ronronner le Box et reprends mon périple autoroutier peu passionnant vers Rennes.
Je retiens plusieurs choses : j’avais eu peur au début d’un effet de résonnance dans l’habitacle, dû à la ligne complete ou des seuls silencieux inox. Mais cette impression s’est dissipée. Je pense que je n’osais pas trop monter dans les tours, peur de faire mal au moteur… pourtant déjà bien chaud, mon habitude des moteurs limités dans les hauts régimes. En fait, passé 3000t/m c’est de l’enchantement ! Et quelle poussée vers 6000-6500 ! (pas encore osé aller à 7000). Le mécano m’avait suggérer de toujours rester au-dessus de 2500tr/m pour avoir une bonne lubrification. Qu’à cela ne tienne, je vais m’y tenir et plus près des 6000 d’ailleurs ! Le son est vraiment fabuleux, extraordinaire, avec peu de résonnance, sans fausse note. Quel pied ! Quel plaisir ! C’est JOUISSIF.
J’avais ressenti également un peu de vibrations dans le volant aux environs de 120km/h. Pour le coup, il est possible que le moteur soit cette fois, entré en résonnance avec le vent ou le châssis. Mais au-delà de 140, RAS !! QUE DU BONHEUR !
Je traverse un 2ème coup de vent après Bordeaux, puis un 3ème et dernier un peu avant Nantes.
J’ai passé tout l’après-midi sur la voie de gauche et j'ai donc réussi à « doubler » la tempête. Mais le plaisir n’est pas total, rouler à vitesse stabilisée en ligne droite, très peu pour moi. Mon côté motard peut-être, avec l’ivresse des virolos…
Juste après Nantes, je quitte enfin le parfait ruban gris et m’enquille pour 100 bornes de départementales. La tempête n’est pas encore là en Bretagne, ni la pluie ou le vent, seule la route reste très grasse. Mef !!!
La jouissance précédente s’avère complètement dépassée, voire inexistante par rapport à ce que je vis sur le moment. NON mais QUEL PIED !!! pffiou !!! Malgré l’absence de PSM, et même si je suis resté raisonnable, le Box glissouille gentiment en sortie de virage à l’accélération. En sortie de bled en ligne droiten, le tachymètre et le chrono s’affolent, tout ça, au milieu d’une symphonie en flat6 majeur !!! J’en Evil or Very Mad presque à l’écrire !
Je m’arrête pour éponger mon siège, car je me suis pissé dessus de bonheur. Non je déconne, pff, je ne vais pas abîmer une sellerie neuve, si belle et si confortable !!!
Voilà, finalement je vois ma maison au bout de la route, il va falloir que je stoppe cet instant de pur bonheur. Je fais grise mine, car je sais que je ne ressortirais le Box que dans 2 semaines au mieux, car le weekend est prévu météorologiquement pourri et que le weekend prochain, je descends en vacances avec ma fille à Nice pour une semaine. Ben… je Evil or Very Mad !
Voilà, comme souvent, en particulier pour les choses simples de la vie qui peuvent apporter un peu de bonheur, ma prose n’en finit plus. Pour ceux qui ont eu le courage d’arriver jusqu’ici, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous avoir retransmis mes impressions. Pour ceux qui sont arrivé ici directement, à la vue de la longueur du topic, je résume mes propos : pourquoi ai-je attendu 50 ans pour m’offrir ce jouet ?
Dans tous les cas, c’est exactement ce que je cherchais : une Porsche, relativement discrète (bon, sauf le son…), relativement âgée, mais propre et bien entretenue, qui procure un réel plaisir de conduite. JE NE SUIS PAS DECU : quel panard !!! Quelle banane !!!
Au plaisir de se croiser sur les routes de Bretonnie, ou ailleurs ;-)
jc
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