Hello à tous,
Je me rend compte que je n'ai jamais mis à jour ma présentation, alors que je passe régulièrement sur le forum...
Alors c'est parti pour les news
Comme vous avez pu le voir, j'étais à la base fan des 964, et je ne me voyais pas acheter autre chose pour ma première Porsche. Je me suis donc lancé pendant l'été 2014 à la recherche de mon "rêve". J'ai donc contacté plusieurs vendeurs (pros et particuliers), sans jamais vraiment trouver une voiture comme je voulais. C'est à dire historique clair, le plus près possible de l'origine, entretien suivi (carnet + factures) etc...
J'étais peut être (trop) exigeant, mais c'était ma 1ère, et je ne souhaitais pas que ça finisse en galère, tout ça à cause d'un coup de cœur un peu trop "express"!
Puis un jour je tombe sur une 996 carrera 4S en vente. Et là je me dis, ça a quand même une bonne gueule! Fesses larges, bandeau arrière à l'ancienne. Hummm pourquoi pas... Mais non c'est pas possible, c'est refroidissement eau, c'est une fausse Porsche!
Continuons les recherches! ( il y a un an et demi, le budget 964 vs 996 c4s était proche)
Début août 2014, j'appelle un garage parisien qui vend une belle 964 c4 de 1990. Gris ardoise, intérieur clair, superbe état, 130.000kms, etc...
Je le contacte, papote au téléphone, me fait suivre par mail le dossier. Je regarde les facture : aucunes factures d'avant 2005. OK passons. Le carnet est présent ok. Seulement, la voiture avait selon le carnet 110.000kms en 97, puis 120.000 en 2005... Elle n'aurait donc fait que 10.000 en 8 ans, et tout cela sans aucuns justificatifs... Je recontacte le vendeur, il me dit connaitre l'ancien proprio, qu'il ne roulait que très peu avec, c'était un collectionneur, blablabla.... NEXT
2 semaines après ça, je tombe sur une 996 carrera 4s en vente dans le var. J'hésite à appeler le vendeur particulier. Mon oncle (porschiste) habitant à côté, je me dis que ça pourrait le faire...
J'ai le vendeur au téléphone, un mec super, il l'a acheté dans un CP en Allemagne en 2009, c'est le 2ème propriétaire. La voiture étant garantie approved ensuite. "- elle a le PSE? - oui oui évidemment!"
J'appelle dans la foulée mon gentil tonton. Allo tonton? Tu savais pas quoi faire ce week-end?
Le lendemain il m'appelle, me confirmant ce que le vendeur disait : la voiture est très propre, fait un joli bruit. Le suivi est nickel. Juste les pneus à changer.
A parti de là, dur moment de réflexion... Suis-je prêt à acheter une voiture comme ça? Est-ce que ça va me plaire? N'est ce pas trop moderne? L'ims ne va t'il pas lâcher? La 996 n'est pas fiable? Elle est refroidie par eau!
Sa côte va t'elle encore chuter? Etc....
Quelques jours après, je décide de prendre un covoiturage, je pars donc dans le var voir cette petite 4s. Dans la poche un chèque du montant que je suis prêt à mettre. Je rejoins donc le vendeur, il m'amène chez lui, on fait un tour, il me montre les papiers. Je dis bingo, elle me plaît!
Alors oui c'est pas une "à air". Oui elle a peut être moins de gueule que la 964. Oui sa côte ne s'est pas envolée comme les 964.
Mais au final, achète t'on une Porsche pour rouler ou pour gagner de l'argent? Personnellement c'est ma 1ère, je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire, je trouve la 996 c4s belle (oui!), confortable, performante. Et à chaque fois que je roule avec, c'est un plaisir, j'ai le sourire comme un enfant...
Je vous poste quelques photos, depuis un an j'ai fait environ 6.000kms, et j'ai pu aller rouler au Ledenon avec.
Et en juillet elle a eu le droit a sa grosse révision au CP Grenoble.
Bref, j'ai du perdre la moitié des lecteurs avec ma présentation à rallonge...
Merci à tous aussi pour les précieux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum, vraiment ça rassure. Et en espérant pouvoir en rencontrer certains lors de sorties dans nos belles Alpes!
à+