Bonjour à tous,
Il est temps pour moi de passer à la vitesse supérieure : du rêve de 911 à la conduite... J'espère donc pouvoir partager avec vous toutes les étapes de cette aventure.
Ceux qui sont par ailleurs inscrits sur un forum plus orienté vers les Porsche à moteur central reconnaitront probablement ma présentation. Cela s'explique par le fait que je n'ai pas encore choisi quel sera le meilleur compromis pour moi (stricte 2 places ou une plus "familiale" 911)
Je m'appelle Bertrand et je vous écris de l'Ile de La Réunion. Passons vite sur les chiffres : 35 ans, 3 chats, 1 chien, 1 femme, 1 petit garçon de 2 ans (qui reconnaitrait une Porsche sous n'importe quel angle!). Je vis dans le sud de l'ile plus précisément. Paradis des routes de montagne étroites et sinueuses !
Mon passé automobilistique :
. Les débuts avec une Honda Civic III de 1981 gardée 23 jours... (peu étanche aux murs de pierres...)
. Entre temps, j'me suis un peu égaré... Donc après une petite Twingo (sympa en noir métal, avec jantes options), une Suzuki Baleno 1.3 (DOHC tout de même !), une Lupo Tdi (premier job, beaucoup de kilomètres à faire...), j'ai eu une délicieuse aventure avec une jolie petite bavaroise (E46 325ti) dont je garde un souvenir ému
. Actuellement je dispose d'un véhicule de fonction et pour le plaisir je roule en Honda Civic Type R... Près de 230ch @ 8'500tr/min pour 1'204kg, une sonorité rageuse et un look relativement passe partout. Elle est de plus légèrement optimisée : autobloquant à disques, pont court, combinés bilstein B16, plaquettes Carbone Lorraine RC6, collecteur 4-1 et ligne inox, admission entièrement repensée, gestion électronique, etc. Uniquement des pièces de premier choix (mais pas de premier prix... plus de 10K€ investis à ce jour). Si il y a certes plus efficace aujourd'hui, je n'ai jamais trouvé autant de plaisir que celui procuré par cette association moteur-boîte explosive ! Après y avoir consacré tellement de temps et d'énergie, j'aimerai dans la mesure du possible pouvoir la conserver. Mais si l'accés au mythique flat 6 le requiert, je me résoudrai à m'en séparer
. Madame est plutôt VAG addict (Ibiza TDi 100, Golf7 TDi 110) et maintenant Tiguan2 TDi 140.
Raison de ma présence ici : j'ai toujours rêvé d'une Porsche, pensé Porsche, respiré Porsche, mangé Porsche. Si si, la preuve par l'image :
Souvenir de la visite du musée Porsche en mars 2010
J'ai l'intention de sauter le pas. Seul hic : le prix des voitures neuves à La Réunion ne me permet raisonnablement pas de choisir celle qui aurait la configuration idéale. Il me reste donc deux options : l'achat d'occasion localement ou l'import.
Mais j'avoue avoir hésité entre un Cayman 981 et une 911 (petite famille oblige). L'idée d'un Cayman 981 a vite disparu (calculs à l'appui), ce sera donc une 911 ! On trouve régulièrement des 996, et des 997 en occasion à La Réunion. Plus rarement, quelques belles occasions des générations précédentes. Je me laisserai bien tenté par une 997c2 toute simple. Un scart et à moi les joies du flat 6 ! Le rêve serait tout de même une exclusive GT3 ou une classique, mais je redoute le coût d'entretien de tels mythes roulants.
Je parcourerai donc assiduement les informations de ce forum afin de me faire une idée plus précise des points forts et faibles de chaque génération de 911. Et d'envisager pourquoi pas l'import d'une "moderne". Mais force est de constater qu'il existe de moins en moins de boîte manuelle sur le marché français des occasions récentes. Malus écologique oblige... Mais je reste sceptique vis-à-vis de cette PDK. Il faudrait vraiment pouvoir en essayer une pour se faire une idée précise. Je suis donc également intéressé par vos expériences des marchés d'occasion européens et de la fiabilité de cette PDK !
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici.