Je ne roule pas en compétition et il y a des tas de gens bien plus rapides que moi sur circuit.
La voiture avec laquelle j'ai le plus limé la piste, pour le moment, c'est la F360 F1, une routière, assez comparable à une 996 GT3.
Ce n'est ni une challenge ni une stradale.
J'ai commencé à l'envers : Mis 4 slicks sur des BBS magnésium.
Et là, les défauts sont ressortis 10 fois pires.
Alors j'ai mis des amortos et des freins. Plus des réglages piste.
Tempérament transfiguré au point que les sièges d'origine ne maintenaient plus assez : 2 Recaro.
Et ben ma Féfé italienne qui est supposé être perpétuellement en panne, elle a fait 60 000 km dont plus de 40 000 sur piste (remorque) en ne me laissant qu'une seule fois en rade.
Et, je suis certain que vous n'allez pas y croire, c'est pourtant la vérité : C'était le fusible (7 €) de la pompe hydraulique de boite F1 qui avait lâché...
J'avais acheté d'avance un tas de pièces d'usure pour faire du préventif (roulements de roues, rotules ...) qui attendent toujours, neufs, dans une boite.
Juste deux entretiens sérieux en concession par an à environ 500 € (liquides, filtres ...) et 3 embrayages, le point faible.
Dernièrement, la sonde (Bosch
) qui déclenche les ventilos a lâché (46 €) et le moteur est monté, au ralenti, à 135 °.
J'ai changé la sonde (35 mn) et le chef d'atelier de chez Ferrari m'avait rassuré : Il serait très surprenant que les JdC aient morflé. Il avait raison.
C'est très bien pensé et admirablement construit, une Ferrari moderne. Les modèles suivants sont beaucoup plus performants mais la Modena est d'une fiabilité inégalée.
A comparer, La 993 RS GT2 m'a couté des sommes absolument astronomiques à l'utilisation (au moins 35 000 € en 3 ans) mais ce n'est pas une auto de série.
C'est donc probablement plus un problème de modèle.
Les évolutions constantes en vue d'augmenter les perfs pour tenter de rester au niveau de la concurrence obligent probablement à bâcler un peu les essais avant de valider des solutions réellement fiables.
Il semble bien que se soit le cas de ces écrous centraux. Désolé que tu en aies fait les frais, mais ça aurait pu être bien pire ...