Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Gp21 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 781
Inscription : Jul 2014
Message : #9501
Envoyé le 29-08-2022 à 08:01
 

(27-08-2022 21:07)colas90 a écrit :  
(27-08-2022 19:59)MichSOmuch a écrit :  
(27-08-2022 18:20)kymenoulos a écrit :  Au delà de l'aspect mobilité ce qui me chiffonne c'est le faite qu'on nous bassine en permanence (certes à juste titre) sur le faite qu'il faut chasser le moindre centième de KW d'électricité en éteignant la moindre ampoule, le moindre chargeur.

Quand on compare la consommation d'une LED ou d'un chargeur d'Iphone avec la recharge d'un VE je reste pour le moins circonspect sur le fait que personne n'en parle dans la sphère médiatique....

Reste que pour faire 100 bornes, un VT économique consommera 5L de gazole soit à la louche 50Kwh là où un VE équivalent en consommera 16.. Wink

Bon on oublie le transport et tout hein, dans les 2 cas!
(coût énergétique du raffinage et du transport de carburant ET perte énergétique énorme entre le Kwh produit à la centrale et ce qui passe de la batterie au moteur élec)


Sauf qu’une centrale électrique a un rendement de 35% donc 16 kWh dans une caisse électrique équivalent à 50 kWh d’essence (ou de charbon) consommés si on prend la chaîne complète. Mais ça personne ne veut le dire.


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net

La plus part ont oublié les cours de physique de terminale...Bigsmile
Ce rendement de 1/3 (2e principe de la thermo) est valable uniquement pour les centrales thermiques (nucléaire, charbon, gaz, pétrole)

Pour réduire l'impact climat, (focus sur CO2, je ne parle pas des transferts d'impacts) l'intérêt du VE être alimenté par de l'électricité bas carbone :
IN : hydraulique, PV, éolien, nucléaire
OUT : Charbon (le pire, celui à bannir : 1 kg de CO2 / kWh élec !!!), pétrole, gaz.
(Ce message a été modifié le : 29-08-2022 08:03 par Gp21.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
enbaseX51 Hors ligne
Membre Cotisant n°1276
****


Messages : 15 063
Inscription : Aug 2006
Lieu : Entouré de Parisiens
Humeur : Cool, si si
Message : #9502
Envoyé le 30-08-2022 à 17:48
 

Une pensée pour Raph et sa Tesla 3........;au moins la Continental va rouler encore plusBigsmile
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/...1bba5849c1
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pam17 Hors ligne
Membre Cotisant n°2170
****


Messages : 32 125
Inscription : Jan 2010
Lieu : FR-17-92
Humeur : Garçon coiffeur
Message : #9503
Envoyé le 30-08-2022 à 18:00
 

Lire aussi l’article de Grégory Galaffi dans le Flat6 de septembre……

Ça donne envie…….

De garder nos VT BigsmileThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kal24E Hors ligne
Membre Cotisant n°238
****


Messages : 12 584
Inscription : Oct 2002
Lieu : En sens inverse
Message : #9504
Envoyé le 30-08-2022 à 18:04
 

2 conversations intéréssantes ces 2 derniers jours, l'une avec un utilisateur d'hybride rechargeable, l'autre avec un installateur de bornes de recharge (qui roule en électrique, bien sûr).

Utilisateur d'une Ford Chaipakoi hybride rechargeable (le gars ne s'intéresse pas à l'automobile, c'est une voiture de société) :
- hybride rechargeable, mais pas possibilité de charger ni chez moi ni au taf
- je fais bcp d'autoroute pour mon travail (1000km/semaine)
- ça consomme beaucoup (8l/100km)
- imposée par mon employeur uniquement pour des raisons fiscales car d'un pt de vue environnemental, c'est une catastrophe
- ça avance plutôt bien

L'installateur de bornes de recharges :
- j'émets 0 CO2 (car j'ai 1000m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de mon entreprise) .... les autres (qui n'ont pas de garage, pas de panneaux, ...) ah oui, les autres ....
- un VE émet moins de CO2 même qd l'électricité provient d'une centrale à charbon (je ne sais pas si c'est vrai ou pas, donc j'ai trop rien dit ...)
- la fabrication de batteries ne pollue pas car les batteries sont recyclées à 100% (là, j'ai rien dit non-plus, mais c'est parce que j'en avais assez entendu)
- .... mais ce n'est pas nécessairement la bonne solution pour tout le monde, et on nous l'impose beaucoup trop vite
Quitters never win, winners never quit.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 809
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #9505
Envoyé le 30-08-2022 à 18:27
 

(30-08-2022 17:48)enbaseX51 a écrit :  Une pensée pour Raph et sa Tesla 3........;au moins la Continental va rouler encore plusBigsmile
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/...1bba5849c1

Quel bordel MadBigsmileSmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pam17 Hors ligne
Membre Cotisant n°2170
****


Messages : 32 125
Inscription : Jan 2010
Lieu : FR-17-92
Humeur : Garçon coiffeur
Message : #9506
Envoyé le 30-08-2022 à 18:39
 

(30-08-2022 17:48)enbaseX51 a écrit :  Une pensée pour Raph et sa Tesla 3........;au moins la Continental va rouler encore plusBigsmile
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/...1bba5849c1

Rien de bien nouveau, ils nous ont déjà fait le même coup avec le diesel BigsmileThumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 5 792
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #9507
Envoyé le 30-08-2022 à 19:48
 

(30-08-2022 18:27)Raph a écrit :  
(30-08-2022 17:48)enbaseX51 a écrit :  Une pensée pour Raph et sa Tesla 3........;au moins la Continental va rouler encore plusBigsmile
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/...1bba5849c1

Quel bordel MadBigsmileSmile

Vi, comme Enbase… pensée pour toi…
Même si tu dois pas être le plus malheureux Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PROPULC Hors ligne
GO Région Nord Belgique n°3854
*****


Messages : 6 398
Inscription : Jan 2011
Lieu : Pouhon
Humeur : 106,8 Db
Message : #9508
Envoyé le 30-08-2022 à 19:52
 

(30-08-2022 18:04)kal24E a écrit :  2 conversations intéréssantes ces 2 derniers jours, l'une avec un utilisateur d'hybride rechargeable, l'autre avec un installateur de bornes de recharge (qui roule en électrique, bien sûr).

Utilisateur d'une Ford Chaipakoi hybride rechargeable (le gars ne s'intéresse pas à l'automobile, c'est une voiture de société) :
- hybride rechargeable, mais pas possibilité de charger ni chez moi ni au taf
- je fais bcp d'autoroute pour mon travail (1000km/semaine)
- ça consomme beaucoup (8l/100km)
- imposée par mon employeur uniquement pour des raisons fiscales car d'un pt de vue environnemental, c'est une catastrophe
- ça avance plutôt bien

L'installateur de bornes de recharges :
- j'émets 0 CO2 (car j'ai 1000m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de mon entreprise) .... les autres (qui n'ont pas de garage, pas de panneaux, ...) ah oui, les autres ....
- un VE émet moins de CO2 même qd l'électricité provient d'une centrale à charbon (je ne sais pas si c'est vrai ou pas, donc j'ai trop rien dit ...)
- la fabrication de batteries ne pollue pas car les batteries sont recyclées à 100% (là, j'ai rien dit non-plus, mais c'est parce que j'en avais assez entendu)
- .... mais ce n'est pas nécessairement la bonne solution pour tout le monde, et on nous l'impose beaucoup trop vite

Depuis une 15-zaine de jours je peux enfin charger mon hybride au bureau et bien ma conso mixte sur le mois doit être sous les 5 litres (et j'ai le pied lourd) avec un 1180 => 1300 (je parle en code postal) qui s'établit à 3,3 litres en roulant normalement pour aller à mes anciens bureaux (mixte électrique - essence) : grosso modo de uccle à Groenendael => électrique et tu rentres sur le ring, je passe en thermique quand je suis lancé sur le ring (car le moteur est froid forcément)

j'approche des 800km d'autonomie d'essence avec mon réservoir de 40litres qui n'est pas encore vide.

Si tu charges tous les jours, le système fonctionne très bien car quelqu'un de délicat pourra faire baisser fortement ces moyennes.

j'aime rouler à Bruxelles en électrique, et le thermique ne me fait faire jamais des moyennes de 1litres de plus qu'un diesel conduit de la même manière - en comparaison avec mon 120d d'avant.

et je roule entre 80 et 100 000 km/an mon budget carburant n'a pas explosé du tout comparé à avant (hors inflation hein Wink )
İmage

Mais comme toujours avec les électriques, c'est l'infrastructure qui rend le truc intéressant ou pas.
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Muppetshow Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 048
Inscription : Apr 2017
Lieu : Sud-Est
Message : #9509
Envoyé le 01-09-2022 à 21:56
Si on parlait voiture électrique...

Me souviens pas avoir déjà lu quelque chose sur le sujet
https://www.actu-automobile.com/2022/08/...-pourquoi/
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
twar Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 834
Inscription : Apr 2010
Lieu : Var
Humeur : Chatouilleuse
Message : #9510
Envoyé le 02-09-2022 à 00:17
 

Mon fiston s’est fait les 3/4 des 900km au volant de la TM3 P, je pionçais derrière. Le freinage régénératif l’a un peu perturbé au début mais il s’y est vite fait. Son kif ça reste le départ des péages…J’attends les News des fdo maintenant…
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.