Cette sortie était au top et, au risque de passer pour un gros démago, c’est avant tout et quasi exclusivement grâce à vous
Vous respectez les horaires et arrivez aux points de rendez-vous avant vos GOs. Ça peut paraître un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup
(Vous avez pas idée de la chienlit que c’est de courir après des gens qui n’ont pas de montre...)
Vous gardez le sourire quoiqu’il arrive, y compris lorsqu’on vous arrache de bonne heure au splendide hôtel où vous auriez préféré rester glander
C’est agréable pour vos GOs
Vous roulez en respectant les consignes que l’on vous a données au briefing
C’est rassurant pour vos GOs
Vous faites preuve d’une bienveillance exemplaire les uns envers les autres
C’est reposant pour vos GOs
Vous aimez les routes, le SP98 à 1,68€, les restaus
, la neige, les hôtels, les bosses, les paysages
, les trous, les centres-autos le samedi de Pâques
, le ciel bleu, les réveils matinaux, les crevaisons, les erreurs de roadbook...
Vous êtes agréables, rassurants et reposants pour vos GOs
Je vais vous raconter une histoire... (qui n’a d’intérêt que parce qu’elle est vraie
) :
Organiser une sortie, c’est long, fatigant, stressant (si si, un pt’it peu quand même
).
On doute, on hésite, on rebrousse chemin
, on tâtonne, on relance, on oublie, on veut tout jeter en l’air parce que nan mais là c’est vraiment pas possible
Et puis le jour du départ arrive, vous êtes tous là
Les copains se retrouvent, les nouveaux un peu hésitants reçoivent un grand sourire et une poignée de mains engageants de la part d’un membre qui passe par là, et l’organisateur sait alors que tout va bien se passer.
Tout se passe déjà bien
Le roulage commence...en retard parce que le mec de la GO est parti pisser
Une pause. Les pilotes et leur femme descendent des autos. Ils sourient
Ils ont déjà oublié leur semaine de merdre. Et les GOs ont déjà oublié les contraintes de l’organisation
S’ensuit le restau du midi où les conversations vont bon train, animées à droite par la passion qui nous unit
, à gauche par la marque des croquettes qu’on donne au chat...
Le ciment a pris. Les GOs sont rassurés. Ils pourraient rentrer chez eux, pour autant, le groupe de copains passerait un très bon week-end
Mais ils restent, les GOs. Parce que c’est beau. Parce que vous êtes beaux
Et là, l’air de rien, un mec porte un toast et annonce nonchalamment que ledit groupe a unanimement décidé d’offrir la sortie à ses GOs :
« Une organisation, c’est un investissement personnel important. Vous mettez entre parenthèses vos loisirs personnels, votre famille, vos amis, votre temps libre...pour faire plaisir aux autres, à des inconnus finalement.
C’est un investissement généreux, sans attente en retour. Un investissement en temps mais aussi en argent. Parce que les recos sont plus ou moins couvertes mais faut pas rêver, y’a toujours des frais supplémentaires, imprévus. Et puis, la sortie, vous la payez comme tout le monde.
Aussi, pour vous remercier, nous vous avons offert une carte...que voici.
Avec une enveloppe...que voilà. »
Le mec, il t’annonce ça avant l’apéro (sans alcool, il est midi, vous suivez ou pas ?
) comme s’il te lisait l’horoscope.
Avec détermination et conviction
Et toi, t’es GO et t’es comme une moule qui a trouvé un rouleau
Tu penses à une blague (eh oh, la sortie couvre le 1er avril, les poissons toussa...on nous la fait pas
).
Sauf qu’on te donne pour de vrai, une carte de remerciements remplie de...remerciements
et une enveloppe...
Alors... Je sais pas si vous avez bien mesuré l’impact de votre geste, les gars (et les filles, c’est la sortie Colibris, Viny, penses-y sinon la patronne va te scalper le prépuce
) mais nous, votre geste, on l’a pris en plein dans la tronche
En plein dans le cœur
On s’est trouvé un peu cons (bon, ça m’arrive souvent à moi
) et on a été si surpris et gênés qu’on n’a pas su trouver les mots pour vous remercier
D’ailleurs ce soir, je ne les trouve toujours pas...
Et la patronne, j’vous raconte pas son état. Il lui est impossible d’écrire quoi que ce soit
Alors... Merci
Vous êtes vraiment des salopiauds
Maintenant on est coincés et obligés d’en organiser d’autres !
Par contre, je précise une chose avant de poser mon stylo :
Vous vous gourez grave et on vous a bien eus car organiser une sortie, c’est pas mettre sa vie entre parenthèses, c’est aider à lui donner un sens et du goût
Le goût de l’amitié.