Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
64 messages
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Région de résidence : Rhône-Alpes

Bonjour à tous, depuis la petite ville d'Annecy,

J'aurais bien du mal à vous convaincre que je suis fan inconditionnel de 911, puisque ce n'est pas le cas. Certaines, des années 60, me font rêver, mais il faut bien reconnaître qu'elles manquent de performance en course. A l'inverse, les versions des années 70 sont tellement fiables et performantes qu'elles représentent près de la moitié du plateau de la plupart des rallyes VHC, et du coup deviennent très communes. Au final, chacune de mes "Porsche", 914/4 et 924 Turbo et bientôt 944 Turbo, est un modèle à part, choisi d'abord pour son efficacité.

Motard sous perfusion durant des décennies, je suis venu au VH par dépit, parce que mon objet de désir à 2 roues demandait trop de délai. J'ai donc abandonné le pilotage moto pour commencer, en 2008 seulement, une vie de rallyeman, en historique exclusivement.

La première auto a été une Cox cabrio de 65, rapidement transformée en "sleeper" pour petits rallyes sur routes ouvertes et pour les vacances en Corse. Puis, par souci d'efficacité et de sécurité, j'ai trouvé une 914/4 avec laquelle j'ai parcouru 40000 km de rallyes de toutes natures en 2 ans seulement. Le point d'orgue fut le Monte-Carlo Historique au départ de Marrakech en 2010. J'ai poussé cette attachante voiture dans ses retranchements en la préparant pour le VHC. Ma participation au Tour de Corse Historique 2013 fut frustrante car 100cv à peine, même avec une tenue de route fabuleuse, sont beaucoup trop faiblards.

Auparavant, parce que je fréquentais le monde du katrapla, j'avais trouvé une Cox 1303S Groupe 2 avec PTH, dite Salzburger (Porsche Austria), avec laquelle j'ai démarré véritablement le rallye historique de compétition. Après 2 saisons, dont une très gratifiante en 2012, mon coéquipier et moi avons décidé de passer à l'étage supérieur en recherchant une auto puissante.
Pour 1000 raisons qu'un porschiste affirmé pourrait avoir du mal à saisir, nous avons reconstruit une Jaguar MK2 3L8 de 1964. Autant dire qu'il a fallu tout inventer et que notre première vraie saison s'est déroulée en 2016. La seconde sera 2017, avec au programme la participation au championnat de France VHC.

La Jaguar (période F) est une excellente voiture, qui procure d'extraordinaires sensations, mais qui ne permet pas vraiment de flirter avec la tête de la course. Je me suis donc mis en quête d'une auto à la fois puissante et efficace. C'est ainsi que je mets en route au final 2 voitures, une 924 Turbo GTS (réplique) pour les sorties hivernales et la glace, et bientôt une 944 Turbo en période J2. Cette voiture sera prête dans quelques mois seulement. Ce sera une grosse auto, presque moderne.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon courage
N'hésite pas à poster des photos:thumbup:
GO Rhône-Alpes
n°3259
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue au club :thumbup:
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Sympa:thumbup:
La 924 turbo gts, je ne connais pas ...
Quelles sont les specs stp?

Bienvenue au fait :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Par ordre d'arrivée dans la famille, ici lors de son tout premier rallye VHR en 2009 :
Image
Cette voiture de plage cache bien son jeu. Petit moteur 2L, boite courte 8x35, 4 freins à disques, grosses barres stab et bons amortisseurs (les pièces d'origine sont sur une étagère). C'est la reine des cavalcades en montagne, là où le couple prévaut sur la puissance. Elle a parcouru plus de 50 000 km en quelques années et nous y sommes très attachés.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue à toi.

Tu es du 63 ? (cf la plaque de la Cox)
Membre cotisant n°4823
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Bienvenue :exclamation:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non, du 74, mais la Cox a été restaurée en son temps par le concessionnaire VW de Clermont-Ferrand, qui avait pris soin de soigner l'immatriculation :
1965 est l'année
VW la marque

Du coup, j'ai fait ce qu'il fallait pour conserver ce clin d'oeil. Les amendes mettent un certain temps à arriver chez moi. De manière incompréhensible le ministère public, au lieu de me sanctionner durement pour adresse erronée, me laisse le choix entre payer l'amende minorée en régularisant ou payer une amende majorée sans régulariser l'adresse de la carte grise. Alors je paye, et l'immatriculation garde sa poésie. Ca se finira en 2020, année où le nouveau SIV s'imposera à tous.
Délégué Rhône-Alpes
n°959
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gentleman69 a écrit :

Son nom de scène est "924 Carrera GTS" (250cv), construite en 50 exemplaires environ, contre 3 pour la "924 Carrera GTR" (320cv).
La première fut destinée au rallye, la seconde à l'endurance. Elles ont respectivement couru en 1982 au Monte-Carlo et au Mans entre les mains de Jürgen Barth.

Un rare exemplaire de GTR a été sorti du Musée Porsche pour être exposée à Epoqu'Auto en 2015.

La mienne, construite sur base de 924 Turbo, est une réplique de la version Monte-Carlo, mais ses 250cv proviennent d'une mécanique de 944 Turbo. Je la réserve pour les rallyes hivernaux et la glace, où son équilibre fait merveille.
Membre cotisant n°325
Logo Logo Logo Logo
13

Message Envoyé
Bienvenue. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La coccinelle est une bonne voiture. Dépourvue d'arceau, de baquets et d'appuie-têtes, il est préférable de ne pas l'engager dans des épreuves trop rythmées.
Assez rapidement, je cherche et trouve cette 914/4 bien plus adaptée, à laquelle je fais subir une préparation complète pour le VHRS puis le VHC.
Avec cette voiture, nous roulerons intensément, accumulant de nombreux trophées entre 2010 et 2014.
En 2011, pour le centenaire du Rallye Monte-Carlo, nous partons de Marrakech. Une joyeuse descente par la route puis une longue remontée entre copains :
Image

La lourde neige de l'ES2 me piège mais la voiture, stoppée par un gros bourrelet de branchages et de neige, est indemne. Nous finirons le rallye sans encombre. J'apprends à mes dépends que piloter ne s'improvise pas. Je cumule depuis cet épisode les stages de perfectionnement.
Vue du bas, la route nous semble si haute ! La Lancia Fanalone est encore plus loin, et très abimée. Ce sont les arbres qui l'ont arrêtée...
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
Non, du 74, mais la Cox a été restaurée en son temps par le concessionnaire VW de Clermont-Ferrand, qui avait pris soin de soigner l'immatriculation :
1965 est l'année
VW la marque

Du coup, j'ai fait ce qu'il fallait pour conserver ce clin d'oeil....

Bon, personne n'est parfait :D :D :D

Pour l'immat, j'avais la même chose avec une de mes motos, un 1200 VMax immatriculé 1200 VM 63. Malheureusement lors de mon récent changement d'adresse, j'ai dû passer au nouveau système :mad: :mad: :mad:
Si j'avais su, j'aurais fait comme toi.
Sponsor Club n°3131
Logo Logo Logo Logo Logo
31

Message Envoyé
Salut Jean, ta 914 est même parfois en bandeau sur la page d'accueil.
Image
Sponsor Club n°3131
Logo Logo Logo Logo Logo
31

Message Envoyé
Dailleurs il parait que tu viens encore de briller ave la Cox décapotable, un concurrent m'a parlé de toi sans savoir que je te connaissais, il ne comprenait pas comment comment tu pouvais aller aussi vite avec cet engin :)

Une autre de ton Ex pour le plaisir, elle vient encore de faire la Virada, 2500 kms sans encombre.

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un grand merci pour ces évocations : je constate que tu maintiens cette voiture attachante dans l'exact esprit que je lui avais donné. J'avais pensé pour le mieux dans sa préparation, en maintenant la configuration d'origine. Comme pour la Cox cab, tout est réversible.
Malheureusement, le respect de la fiche d'homologation pour l'obtention du PTH condamne à conserver aussi l'injection D-Jet qui bride la puissance de la 914/4 aux 100cv d'origine.
Bien pour la balade et l'arsouille, trop peu pour la course.

Si les dates de la Virada Classica ne coïncidaient pas avec celles du Genève-Cannes Classic, je tenterais d'y participer en Cox cabrio. Ce modèle n'est-il pas le tout premier présenté par Ferdinand Porsche au petit Adolf ? Cette filiation historique contestable reste incontestable...

En 1938, Papa Porsche en bonne compagnie, conduits par le fiston :
Image
Sponsor Club n°3131
Logo Logo Logo Logo Logo
31

Message Envoyé
Je ne pense pas que tu puisses participer avec la COX à la Virada, par contre tu peux t'inscrire au régularité de Sens organisé par le 911.net.

Cette année on compte y retourner avec la 1303 de Jean Guezennec.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je comprends bien : c'était juste un rappel des origines de la grande famille Porsche.
Les occasions de rouler ne manquent pas, et je cherche plutôt à alléger mon programme qu'à le densifier. 2016 a été une trop grosse année : je vais tenter d'être plus raisonnable l'année prochaine… et je suis déjà engagé, depuis hier, au Genève-Cannes de septembre 2017 avec la 924. Peut-être une autre occasion de croiser la Virada...

Message Envoyé
Bienvenue
Supers histoires, bien racontées, ce qui ne gâche rien. :thumbup:

C'est vrai que la Cox dans le virage, elle n'a pas un brin de gîte :o

Tiens nous au courant de la suite...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut Jean,
on aimerait bien des photos de tes Porsche... ;)
Philippe
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'adore!!!

La 944 turbo... :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
deluca a écrit :
Salut Jean,
on aimerait bien des photos de tes Porsche... ;)
Philippe
Bonjour Philippe,
Ca vient, mais j'ai choisi de décrire les voitures dans l'ordre d'apparition chez moi, alors il va falloir patienter un tout petit peu…

Voici la suivante, encore un katrapla ! (ce sera le dernier)

La Salzburger est taillée pour le rallye, si possible sâle et sinueux. Un peu par hasard parce que je recherchais une voiture avec PTH, mais beaucoup parce que je gravitais dans le milieu des VW à air, je suis tombé sur une affaire miraculeuse : il s'agissait de la seule Cox titulaire d'un PTH en France. Bon, c'était un peu un trognon, car beaucoup de travail a du être refait dessus, mais la base était là.

Carter sec, grosses barres stab, jantes 15x5,5, avec des disques devant mais des tambours derrière.

Parfaite évocation des 1303S Gr 2 préparées par Porsche Austria au début des années 70, c'est avec cette auto que j'ai vraiment appris les bases du pilotage en course.

Rallye de l'Acropole 1973 avec Harry Kallstrom
Image

Rallye des Bornes en 2012
Image

Avec ce joujou réjouissant de 1600cc et 120cv , nous avons souvent créé la surprise dans des spéciales un peu folles (de nuit, sous la pluie, sur le gras), devançant des voitures bien plus rapides. Il nous est arrivé de dépasser dans une même ES les 2 911 parties devant, à 1 et 2 mn, et de réaliser quelques scratchs inattendus. Parmi nos plus beaux résultats : une 2nde place à l'Ain-Jura, puis une 4ème au Saint-Laurent du Var, pour finir vainqueurs à l'indice pour toute la saison 2012 devant 120 concurrents.

Nous avons aussi remporté notre Classe au Tour de Corse 2011 et 2012, avec un engouement magique du public autour de la coccinelle volante.

Avec elle, j'ai remis Chavan au VHC. Ce champion belge, vainqueur des 24h de Francorchamps en 1976 sur BMW 30CSi, a accepté de partager le volant avec moi en souvenir de ses débuts sur coccinelle en 1961.

A la suite du Saint-Laurent du Var, parce que la montée de Valberg a été un supplice de lenteur pour ce petit moteur, mon coéquipier et moi avons pris la résolution de passer aux gros calibres. Ainsi, il était temps de dégainer un 6 cylindres.
901
Membre cotisant n°1455
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Un mec qui vient sur le forum club911.net en disant q'il aime pas trop les 911, ça c'est couillu:o :o :thumbup:
Bienvenue;)
Belle histoire et belles autos:P

Message Envoyé
C'est pire, il dit qu'il les doublait !!!
On prépare le goudron et les plumes en patientant jusqu'à ce qu'il nous parle de ses Porsche. :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour bien comprendre notre choix, il faut d'abord intégrer que j'aime le VH sous toutes ses formes, et pas seulement en tant que pilote, en tant que copilote aussi, et organisateur, et chronométreur officiel, et commissaire, et spectateur (par la force des choses à l'occasion de nos abandons), …

Ainsi, je tenais à partager le volant avec mon coéquipier Donald, le joyeux homme avec lequel nous partageons les habitacles depuis nos débuts en course. Nous avons progressé ensemble, lors des mêmes stages et des mêmes épreuves, et nous avons aussi co-inventé notre système de notes.

Quand on sait que Donald a fait son apprentissage de mécano chez Jaguar dans les années 70, et que depuis, il n'accepte de piloter que ces voitures, le choix pour notre nouvel engin se réduit.

En revenant du Saint-Laurent du Var, après cette si difficile ascension vers Valberg, nous scellions la fin de notre aventure avec la 1303S.
Sous des trombes d'eau, tandis que je parcourais la liste des Jag éligibles en VHC sur le site de la FFSA, Donald commentait les atouts de chacune. Assez rapidement, la MK2 3L8 s'est imposée dans sa version Gr2 de 1965 (période F). Sur la route, dans l'enclave des papes, une coque nue (et refaite à neuf) s'est affichée sur le coincoin. L'affaire s'est conclue derechef, mais 2 ans de remontage et de préparation attendaient Donald avant la mise en route.

Riches d'un palmarès exceptionnel (4 victoires consécutives au Tour de France entre 61 et 64), ces voitures atypiques ont achevé leur carrière en rallye il y a 50 ans. Depuis, le savoir-faire pour le rallye s'est clairement perdu et il a fallu tout réinventer. Mais Donald est un artiste de la mécanique, et il a mis dans sa préparation toutes les astuces qu'il imaginait déjà tout jeune.

Les premiers tours de roue ont eu au Tour de Corse 2014, avec une auto à peine rodée. Elle s'améliore sans cesse. Aujourd'hui elle est prête : sa première grosse saison sera 2017.

Telle que nous l'avons découverte fin 2012 :
Image

2 ans après :
Image

Lors de son premier tour de Corse, la porte génoise de Porto-Vecchio :
Image

Le podium de départ :
Image

Le parc fermé à Porto :
Image

En course :
Image

Image

Image

Une vidéo sur terre à Monteils, pour une première session de déverminage et de prise en main (embarquée à partir de 7'30") :

Vidéo de Jaguar MK2 3L8 sur circuit terre à Monteils

.

Message Envoyé
J'ai un peu de mal avec les versions coursifiées des Mk2.
Élégance, distinction et accessoirement performance, oui
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Gros poids à l'avant, puissance et gros couple, essieu arrière rigide, peu de freinage, pas plus assisté que la direction : c'est un pilotage délicieusement archaïque, en vogue au début des années 60.

Tout cela allait être balayé par les Alfa, Alpine puis les 911, vraiment conçues pour la course.
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Superbe histoire, bravo :thumbup: et bienvenue ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement beau parcours ...... :thumbup:
belles voitures , belles préparations , on voit le coté pro de l'équipage
Pour ma part , j'attends avec impatience , la description de ta 924 turbo , étant prorprio d'une aussi de 1979 avec laquelle , nous avons déjà fait 3 MCH et un Portugal - sans briller - mais tous finis .....;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bienvenue et belle histoire qu'est la tienne au volant de ces petites merveilles.
J'attend la suite des photos et de ton histoire en VH
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
gentleman69 a écrit :

Son nom de scène est "924 Carrera GTS" (250cv), construite en 50 exemplaires environ, contre 3 pour la "924 Carrera GTR" (320cv).
La première fut destinée au rallye, la seconde à l'endurance. Elles ont respectivement couru en 1982 au Monte-Carlo et au Mans entre les mains de Jürgen Barth.

Un rare exemplaire de GTR a été sorti du Musée Porsche pour être exposée à Epoqu'Auto en 2015.

La mienne, construite sur base de 924 Turbo, est une réplique de la version Monte-Carlo, mais ses 250cv proviennent d'une mécanique de 944 Turbo. Je la réserve pour les rallyes hivernaux et la glace, où son équilibre fait merveille.
Merci!
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
BEUBEUF a écrit :
Effectivement beau parcours ...... :thumbup:
belles voitures , belles préparations , on voit le coté pro de l'équipage
Pour ma part , j'attends avec impatience , la description de ta 924 turbo , étant prorprio d'une aussi de 1979 avec laquelle , nous avons déjà fait 3 MCH et un Portugal - sans briller - mais tous finis .....;)
Superbe cette 924 Turbo :D :D

Bravo Philippe pour avoir terminer trois fois!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai re signé cette année , donc on va dire que cela fera 4 fois finis ...;)
Avec une allemande aussi ,mais pas la turbo....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petite anecdote pour clore le chapitre MK2 :
Ma femme et moi participons chaque année depuis 8 ans au Genève-Cannes Classique, une épreuve de régularité atypique où le plaisir de piloter en montagne et la bonne humeur l'emportent sur les enjeux de classement.
En septembre 2015, alors que j'engageai la Jaguar dans la descente de Valberg en direction de Guillaumes puis Barcelonnette, nous voici pris dans le trafic de la Virada Classica. L'occasion rêvée d'arsouiller en compagnie de quelques Porsche classiques. J'ai pu constater alors qu'en dehors d'une targa rouge qui a rapidement pris le large à la faveur de dépassements que je qualifierais de "déloyaux", la Jaguar a parfaitement tenu le rythme. J'en ai déduit que pour l'époque, cette limousine n'était pas si has-been que cela.

Il est temps de présenter ma fausse "924 GTS", réplique de celle qui termina 10ème avec Jürgen Barth au Monte-Carlo 1982.
Avec son équilibre parfait, c'est une vraie voiture de course.
Pour le moment, elle contient une mécanique de 944 Turbo 250cv que je trouve trop puissante au regard du freinage. J'envisage donc de remettre un moteur plus adapté, du type 924 Turbo voire 944 atmo, dont les puissances avoisinent 170cv, ce qui est bien suffisant pour les hivernales.
A l'inverse, il serait aussi possible de mettre des gros trains et freins, mais je préfère conserver ces pièces rares pour un autre projet.

Réveil glacial à Gap :
Image

Ca va beaucoup mieux sous le soleil du Dévoluy :
Image

Sur la glace à Orcières-Merlette :
Image

Image

A bord à la poursuite de la Daimler de Donald, mon fidèle coéquipier en rallyes :
Image

Parmi les copines du RMCH 2015 au CH de Clelles :
Image

Message Envoyé
Belle réplique
Ça valait le coup d'attendre ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pareil, super ta 924, ça valait le coup d'attendre 24h :thumbup:
Eligible MCH ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
deluca a écrit :
Eligible MCH ?
Oui, puisque la carte grise est de 79, et qu'en dehors de l'année (avant 1980) l'ACM n'a aucune exigence relative à la conformité historique des voitures.

D'ailleurs, cet hiver, Donald et moi avons décidé d'offrir à la voiture une cure de jouvence sur ses terres de prédilection : le Monte-Carlo. En flibustiers, hors engagement.
Notre numéro de course a été attribué dès 1982 : le 25
L'opération passe par la pose des plaques du rallye de 1982, le contrôle technique de 1982 et la rampe de phares de 1982 (la seule pièce authentique de la voiture) :
Image

Image

Voici le modèle original :
Image

Tout va bien : la voiture est déclarée conforme et passe les contrôles haut-la main.
Image

Nous quittons Annecy vendredi afin de rejoindre Reims à temps pour le grand départ
Tripy en place, les road-book y sont enregistrés, y compris CP et CH : aucune crainte de s'égarer
Image

Dans les rues de Reims, en attendant le départ dans la nuit, tandis que nous bavardons avec les potes et assistons aux passages sur le podium :
Image

Comme pour tous les participants, notre nuit fut longue avant d'arriver sur le port de Monaco :
Image

Image

Pour y avoir participé plusieurs fois, nous connaissons bien le principe du rallye. Après les départs de ZR (accompagnés par les mimiques éberluées des commissaires à la vue de notre OVNI), nous veillons à rouler à distance, nous arrêtant parfois pour regarder passer les voitures.

Avec les assistances des potes sur le bord de la route :
Image

Après 2000km déprimants d'absence totale de neige (rien de plus triste que l'Echarasson à sec), nous décidons d'écourter le périple et de ramener la voiture.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Séance de prise en main au Grand Sambuc :
Image

Image

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu refais ça en 2017 ? Ils annoncent de la neige :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La base du gag est que l'ACM ne peut s'opposer au passage de voitures spect'actrices… puisque les routes sont ouvertes. Au contraire, les commissaires nous ouvraient le passage pour que nous ne bouchonnions pas aux départs de ZR.

Pour que ça aie vraiment de l'allure, il faudrait déferler en bande de flibustiers. Avec de la neige et à plusieurs, l'aventure serait plutôt fun.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
La base du gag est que l'ACM ne peut s'opposer au passage de voitures spect'actrices… puisque les routes sont ouvertes. Au contraire, les commissaires nous ouvraient le passage pour que nous ne bouchonnions pas aux départs de ZR.

Pour que ça aie vraiment de l'allure, il faudrait déferler en bande de flibustiers. Avec de la neige et à plusieurs, l'aventure serait plutôt fun.

Après l'avoir fait 8 fois à droite il fallait que je le fasse au moins une fois au volant et 2017 sera cette fois... pour les prochaines éditions on verra, soit en parallèle soit ouvreur pour un autre équipage. Ce sera le cas de mon pilote habituel qui fera mon ouvreur en janvier prochain.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je te souhaite le meilleur pour cette expérience. Les premières places sont toujours très disputées et il faut savoir rester bon et constant tout en évitant les aléas.
Le MCH est un rallye de pilotes quand il y a de la neige, et de copilotes quand il n'y en a pas.

Le succès du MCH ne se dément pas. Pour beaucoup, c'est un aboutissement en matière de rallye historique. l'ACM a le talent de bien fabriquer et entretenir le rêve.

Pour ma part, après 2 participations en 2011 et 2012 (pilote puis copilote), je me tiens désormais à l'écart pour de multiples raisons liées à l'organisation. Il faudra beaucoup de changements avant que j'y revienne comme concurrent, à commencer par un vrai retour à l'esprit de l'historique.
Membre cotisant n°1680
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
Je te souhaite le meilleur pour cette expérience. Les premières places sont toujours très disputées et il faut savoir rester bon et constant tout en évitant les aléas.
Le MCH est un rallye de pilotes quand il y a de la neige, et de copilotes quand il n'y en a pas.
Faut pas lui mettre la pression! Déjà que s'il ne fait pas mieux que sa 4ème place en 2012, il va être déçu:exclamation: :cool: :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
kungfu a écrit :
jean-mbhr a écrit :
Faut pas lui mettre la pression! Déjà que s'il ne fait pas mieux que sa 4ème place en 2012, il va être déçu:exclamation: :cool: :D
Pas de pression pour 2017... nouvel équipage, nouvelle 911, nouvelle assistance, je suis réaliste ça va être compliqué de faire mieux, mais on y va pour bien faire, un peu comme toi si tu devais remettre le couvert :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En 2012, je finis 48ème...
Philippe termine au pied du podium, à 4 points seulement du 3ème, c'est-à-dire dessus.

Cela fait partie du grand enfumage de l'ACM sur le RMCH. Les pénalités sont calculées au 1/10ème de seconde alors que le chronométrage par Tripy a une précision de l'ordre de la seconde. L'horloge des GPS est ultra-précise mais la constellation des satellites GPS évolue en permanence, ce qui fait que pour chaque concurrent, la position n'est déterminée qu'à 10m près, soit environ 1s.
Autant chronométrer une finale du 100m avec une horloge comtoise !

En tant que cartographe de profession utilisateur quotidien de technologie GPS, pilote/copilote, chronométreur et organisateur de rallye, j'ai interrogé Tripy qui m'a effectivement confirmé ce point technique.

Cela signifie que sur environ 100 mesures de passages relevées par Tripy au cours du rallye, la précision du classement se fait au mieux à 1" x racine (100) soit 10", ou 100 points. L'ACM y ajoute les 1/10èmes pour laisser penser que la précision est meilleure, mais ces 1/10èmes sont faux. C'est juste un effet de résolution d'affichage.

Jean-Pierre et Olivier, seconds à 94 points, sont probablement derrière Lareppe et Lambert. Par contre, Philippe et Hervé, 4èmes à 4 points soit 0,4", sont clairement 3èmes ex aequo. A ce stade de proximité de points, on peut parler de la loterie de l'ACM. Les mesures de Tripy n'ont pas la précision suffisante.
L'ACM est informé mais refuse de le prendre en compte, instituant un simulacre de classement.

D'ailleurs, au RMCEN, que j'ai remporté en régularité en 2013 avec une Honda Civic à mazout, le chronométrage Tripy et les pénalités sont en cohérence, à la seconde.

Au Tour de Corse Historique, chronométré par Tripy, les temps des ES sont également délivrés à la seconde. Par contre, en rallye FFSA, ce type de chronométrage n'a pas sa place, car la règlementation impose des prises de temps au dixième réel.

En course de côte de Championnat de France (je chronomètre chaque année celle de Seyssel), on établit les classements au 1/1000ème grâce à des chronoprinter Tag Heuer synchronisés.
Membre cotisant n°1680
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bin Bonne Nouvelle: je remets le couvert mais sans ma femme qui reste terrorisée par la dernière nuit suite à l'incident de l'année dernière... J'ai pas réussi à la convaincre ni l'ACM qui ne veut pas faire les dernières ZR de jour!
Beubeuf m'a proposé de reconstituer la Dream Team du FranceTour 2008: le dossier d'inscription est
donc parti...

Reste à voir si on va être pris: il y a, semble-t-il, du monde sur les rangs cette année ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
kungfu a écrit :
Bin Bonne Nouvelle: je remets le couvert mais sans ma femme qui reste terrorisée par la dernière nuit suite à l'incident de l'année dernière... J'ai pas réussi à la convaincre ni l'ACM qui ne veut pas faire les dernières ZR de jour!
Beubeuf m'a proposé de reconstituer la Dream Team du FranceTour 2008: le dossier d'inscription est
donc parti...

Reste à voir si on va être pris: il y a, semble-t-il, du monde sur les rangs cette année ;)
Super bonne nouvelle en effet :thumbup::)

En effet, ça se bouscule à priori, Barcelone est déjà complet à un mois de la clôture des engagements...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
En 2012, je finis 48ème...
Philippe termine au pied du podium, à 4 points seulement du 3ème, c'est-à-dire dessus.

Cela fait partie du grand enfumage de l'ACM sur le RMCH. Les pénalités sont calculées au 1/10ème de seconde alors que le chronométrage par Tripy a une précision de l'ordre de la seconde. L'horloge des GPS est ultra-précise mais la constellation des satellites GPS évolue en permanence, ce qui fait que pour chaque concurrent, la position n'est déterminée qu'à 10m près, soit environ 1s.
Autant chronométrer une finale du 100m avec une horloge comtoise !

En tant que cartographe de profession utilisateur quotidien de technologie GPS, pilote/copilote, chronométreur et organisateur de rallye, j'ai interrogé Tripy qui m'a effectivement confirmé ce point technique.

Cela signifie que sur environ 100 mesures de passages relevées par Tripy au cours du rallye, la précision du classement se fait au mieux à 1" x racine (100) soit 10", ou 100 points. L'ACM y ajoute les 1/10èmes pour laisser penser que la précision est meilleure, mais ces 1/10èmes sont faux. C'est juste un effet de résolution d'affichage.

Jean-Pierre et Olivier, seconds à 94 points, sont probablement derrière Lareppe et Lambert. Par contre, Philippe et Hervé, 4èmes à 4 points soit 0,4", sont clairement 3èmes ex aequo. A ce stade de proximité de points, on peut parler de la loterie de l'ACM. Les mesures de Tripy n'ont pas la précision suffisante.
L'ACM est informé mais refuse de le prendre en compte, instituant un simulacre de classement.

D'ailleurs, au RMCEN, que j'ai remporté en régularité en 2013 avec une Honda Civic à mazout, le chronométrage Tripy et les pénalités sont en cohérence, à la seconde.

Au Tour de Corse Historique, chronométré par Tripy, les temps des ES sont également délivrés à la seconde. Par contre, en rallye FFSA, ce type de chronométrage n'a pas sa place, car la règlementation impose des prises de temps au dixième réel.

En course de côte de Championnat de France (je chronomètre chaque année celle de Seyssel), on établit les classements au 1/1000ème grâce à des chronoprinter Tag Heuer synchronisés.
Jean t'es en train de me dire qu'on aurait du être sur le podium ???? :D

TRIPY aurait rectifié le tir avec une précision qui ne serait plus que de quelques mètres (2ou3) c'est en tout cas ce qu'aurait dit un équipage belge au dernier Tour de Corse qui avait anticipé cet écart de 10m dans les premières spéciales et bien mal lui en a pris.

Sinon c'est vrai que 2012 nous reste en travers... mais quand on sait que la ZR1, que nous n'avions pas réalisé pour soucis mécanique, a été annulée par la suite... on a pas trop eu à se plaindre des éléments !

Tout ça pour dire que pour faire un bon résultat, la chance doit être au RDV donc no stress no panique et no pression :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
2-3 m : c'est possible si Tripy a intégré dans ses capteurs la constellation Glonass GNSS des satellites russes, voire les premiers Galileo des européens, qui sont plus favorables dans l'hémisphère nord.

Je vérifierai avec Tripy au salon Retro-Course début décembre.

On descendrait alors à 0,5" de précision.
Membre cotisant n°2443
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
Petite anecdote pour clore le chapitre MK2 :
Ma femme et moi participons chaque année depuis 8 ans au Genève-Cannes Classique, une épreuve de régularité atypique où le plaisir de piloter en montagne et la bonne humeur l'emportent sur les enjeux de classement.
En septembre 2015, alors que j'engageai la Jaguar dans la descente de Valberg en direction de Guillaumes puis Barcelonnette, nous voici pris dans le trafic de la Virada Classica. L'occasion rêvée d'arsouiller en compagnie de quelques Porsche classiques. J'ai pu constater alors qu'en dehors d'une targa rouge qui a rapidement pris le large à la faveur de dépassements que je qualifierais de "déloyaux", la Jaguar a parfaitement tenu le rythme. J'en ai déduit que pour l'époque, cette limousine n'était pas si has-been que cela.

Je me demande bien qui pouvait piloter cette targa rouge "Vaillante".....:D :D :D

RD
Membre cotisant n°772
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
jean-mbhr a écrit :
Région de résidence : Rhône-Alpes

Bonjour à tous, depuis la petite ville d'Annecy,

J'aurais bien du mal à vous convaincre que je suis fan inconditionnel de 911, puisque ce n'est pas le cas. Certaines, des années 60, me font rêver, mais il faut bien reconnaître qu'elles manquent de performance en course. A l'inverse, les versions des années 70 sont tellement fiables et performantes qu'elles représentent près de la moitié du plateau de la plupart des rallyes VHC, et du coup deviennent très communes. Au final, chacune de mes "Porsche", 914/4 et 924 Turbo et bientôt 944 Turbo, est un modèle à part, choisi d'abord pour son efficacité.

Motard sous perfusion durant des décennies, je suis venu au VH par dépit, parce que mon objet de désir à 2 roues demandait trop de délai. J'ai donc abandonné le pilotage moto pour commencer, en 2008 seulement, une vie de rallyeman, en historique exclusivement.

La première auto a été une Cox cabrio de 65, rapidement transformée en "sleeper" pour petits rallyes sur routes ouvertes et pour les vacances en Corse. Puis, par souci d'efficacité et de sécurité, j'ai trouvé une 914/4 avec laquelle j'ai parcouru 40000 km de rallyes de toutes natures en 2 ans seulement. Le point d'orgue fut le Monte-Carlo Historique au départ de Marrakech en 2010. J'ai poussé cette attachante voiture dans ses retranchements en la préparant pour le VHC. Ma participation au Tour de Corse Historique 2013 fut frustrante car 100cv à peine, même avec une tenue de route fabuleuse, sont beaucoup trop faiblards.

Auparavant, parce que je fréquentais le monde du katrapla, j'avais trouvé une Cox 1303S Groupe 2 avec PTH, dite Salzburger (Porsche Austria), avec laquelle j'ai démarré véritablement le rallye historique de compétition. Après 2 saisons, dont une très gratifiante en 2012, mon coéquipier et moi avons décidé de passer à l'étage supérieur en recherchant une auto puissante.
Pour 1000 raisons qu'un porschiste affirmé pourrait avoir du mal à saisir, nous avons reconstruit une Jaguar MK2 3L8 de 1964. Autant dire qu'il a fallu tout inventer et que notre première vraie saison s'est déroulée en 2016. La seconde sera 2017, avec au programme la participation au championnat de France VHC.

La Jaguar (période F) est une excellente voiture, qui procure d'extraordinaires sensations, mais qui ne permet pas vraiment de flirter avec la tête de la course. Je me suis donc mis en quête d'une auto à la fois puissante et efficace. C'est ainsi que je mets en route au final 2 voitures, une 924 Turbo GTS (réplique) pour les sorties hivernales et la glace, et bientôt une 944 Turbo en période J2. Cette voiture sera prête dans quelques mois seulement. Ce sera une grosse auto, presque moderne.
:thumbup: :thumbup: ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Belle réplique cette 924 ....:thumbup:
Pour ma part , suis très satisfait de notre turbo , a l'exception de la boite type 901 , qui est une m...., donc à fin de pallier à cet inconvénient , actuellement greffe d'une boite de 944 , et là je pense que nous aurons un outil efficace ....

Ps : suis très très très content de refaire un grand rallye avec mon petit scarabé , sauf erreur c'est moi qui l'ai un peu converti à cette "religion ", il y a déjà quelques années ....:D
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
BEUBEUF a écrit :
Belle réplique cette 924 ....:thumbup:
Pour ma part , suis très satisfait de notre turbo , a l'exception de la boite type 901 , qui est une m...., donc à fin de pallier à cet inconvénient , actuellement greffe d'une boite de 944 , et là je pense que nous aurons un outil efficace ....

Ps : suis très très très content de refaire un grand rallye avec mon petit scarabé , sauf erreur c'est moi qui l'ai un peu converti à cette "religion ", il y a déjà quelques années ....:D
C'est vrai que la boite est merdique, le plus gros souci avec cette voiture dans les épingles quand il faut rentrer la première :thumbdown:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En plus , j'ai eu la chance de trouver une boite avec l'option M220.....elle est en réfection totale , avant la pose
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Finalement, la décision a été prise aujourd'hui : je mets en place dans la 924 Turbo une mécanique de 944 Phase 1 révisée (moteur, boite et trains) en lieu et place de la mécanique de 944 Turbo, qui part vers une autre destinée.
La puissance sera alors en cohérence avec le châssis et le freinage. Il sera toujours temps de faire mieux plus tard...

Ca fera une excellente voiture d'entrainement et de roulage sur circuits divers (glace, terre, asphalte, ...) ou pour toutes épreuves hors PTH (RMCH, Neige et Glace, Genève-Cannes, …)

Conscient de mes limites à faire rouler trop de voitures, l'arrivée de la 924 Turbo m'a incité à revendre il y a bientôt 2 ans la Cox Gr2 Salzburger et la 914/4 à deux propriétaires heureux.

Ces autos magiques m'ont permis de m'initier au pilotage et au rallye. Le pincement au coeur lors de leur départ a rapidement fait place au bonheur procuré par la perspective de nouvelles voitures de course.

Message Envoyé
J'admire le dynamisme ! :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La dernière venue est une voiture de course à double titre :
D'abord pour les courses en ville…

Le jour de Noël, ma femme Marie s'est bien marrée en ouvrant les volets. Ce n'est certes pas la voiture dont elle rêvait, mais elle est prête à tenter l'expérience ZS, résolument vive, confortable et citadine. Son premier essai le long du lac a été convainquant. Cette voiture miniature est parfaite pour remorquer le léger 5O5 jusqu'au port. Plus habitable qu'une Mini d'époque, elle est parfaite pour transporter les victuailles au retour du marché.

Au petit matin, le cadeau est bien en place sous le sapin, sur la terrasse
Image

Cette voiture a un profil vraiment sympa, avec son arrière réduit au strict minimum
Image

Entre la 104 ZS et la véloce 208 GTi (aussi bien déplaçoir quotidien que vigoureuse voiture de recos) : quelle est la mère, quelle est la fille ?
Image

Mais aussi pour les courses sur glace !
Coupe 104 ZS 2016 :
Image

Image

Un roulage très vivifiant en famille sur un circuit hautement verglacé par -10°. Ce week-end de janvier a été une oasis hivernale perdue au milieu d'un désert de météo printanière.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo aussi pour la 104 zs , cadeau de noël de madame ....:thumbup:

Moi quand je lui offre un chronopist , ou un Karcher , et dernièrement une jolie paire de casques Stilo liaison , je ne la trouve pas forcément satisfaite .....!!!
Elle serait plus exigeante que la tienne ?
:D

Message Envoyé
Un Cinquo, c'est la classe :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
BEUBEUF a écrit :
Bravo aussi pour la 104 zs , cadeau de noël de madame ....:thumbup:

Moi quand je lui offre un chronopist , ou un Karcher , et dernièrement une jolie paire de casques Stilo liaison , je ne la trouve pas forcément satisfaite .....!!!
Elle serait plus exigeante que la tienne ?
:D
J'essaie d'être un peu stratégique en matière de cadeaux. Il y a fort longtemps, avant de changer de gros cube, j'avais acheté à Marie une méconnue mais très élégante Aprilia Stark.
Image
15 ans après, la Stark est toujours là, mais j'ai remplacé la Ducati par une mythique 500XT de 77.
Alain 964 Strozec a écrit :
Un Cinquo, c'est la classe :thumbup:
Fin 2014, mes 2 vaisseaux en cours de remise à flot. Classe olympique d'un côté, grande classe de l'autre :
Image
Le Cinquo est un Parker en kevlar de 1987. Il est très bien conservé. Malheureusement, je trouve difficilement le temps de le faire naviguer moi-même.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, je sens que ma présentation part en vrille. Revenons au sujet central avec la prochaine à venir.

La voici en gestation au milieu de ses copines d'écurie (petite série de 930 Turbo, 944 Turbo et 924 Turbo) :
Image

Ce sera une grosse 944 Groupe B (période J2) avec :
- Caisse renforcée et arceau Winfried Matter soudé
- Moteur préparé à 300cv environ
- Boite courte avec autobloquant
- Gros trains et gros freins

Finalement peu de choses pour transformer cette auto, très bien conçue par l'usine, en avion de chasse.

Passer de la Jaguar à la Porsche sera un grand saut générationnel (25 ans), et je pense que ça me fera tout drôle de passer de l'une à l'autre.

La Cox Gr2 et la 914 m'ont permis d'apprendre le pilotage et de prendre un peu d'assurance
La Jag est un retour aux sources du pilotage à l'ancienne, qui amplifie toutes les difficultés (poids, direction, suspensions, freinage, …)
La Porsche sera ma première voiture vraiment taillée pour la performance en rallye, et je suis curieux d'observer mon aptitude à mener efficacement une auto aussi radicale.
Enfin, pour élargir les possibles, elle pourra passer aisément d'une configuration asphalte à une configuration terre.

Les premiers tours de roue sont prévus pour le printemps : pour le moment, j'en suis basiquement au choix de la couleur…
Sponsor Club n°3131
Logo Logo Logo Logo Logo
31

Message Envoyé
Je pense que pas mal de concurrents ont du soucis à se faire.:)
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
BEUBEUF a écrit :
En plus , j'ai eu la chance de trouver une boite avec l'option M220.....elle est en réfection totale , avant la pose
:o
Super! Profite bien!

Message Envoyé
On suit, on suit , ...
Et tes premiers tours de roues vont nous intéresser ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'ici là, je vous ferai partager la fabrication du bolide (ou plutôt des bolides, puisque nous lançons une petite série)
Répondre
64 messages