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Envoyé le 28-11-2020 à 16:47 964 bleu maritime. Elle revient au Club
Bonjour a tous,
Préambule
moi je ne suis pas nouveau au club mais la voiture qui est connue du club avait disparue et la voila de retour. Comme certains le savent l'achat n'a pas été de tout repos donc avant les photos je vais vous raconter son histoire qui fera se sentir moins seuls certains membres du club.
Tout commence avec l'achat. Je suis propriétaire d'une 964 c2 noire bien connue des pistards puisqu'elle a vécu pendant un an avec un bas de caisse gauche manquant. Elle est d'ailleurs aujourd'hui en vente chez MCG. Elle marche très bien mais je voualis en avoir plus, raison de mon nouvel achat.
Comme bcp de propriétaire de Porsche et surtout les pistards la voiture n'est jamais assez bien. J'ai donc commencé à réfléchir à son amélioration (je parle de la noire). Je fais la version courte (peinture, châssis moteur...) bref un gros billet pour la faire comme je voulais c'est à dire parfaite. N'ayant pas le budget j'attendais sagement et lors de la dernière sortie du club au Mans après le premier confinement j'aperçois cette 964 bleu maritime et reconnais l'ex de Jérôme (pour ceux qui connaissent). J'avais vu son post qui datait de 2013 et qu'on peut encore facilement trouver sur le forum du club. La voiture est très proche de ce que je voulais faire, même si c'est toujours mieux de faire soit même car au moins on sait qui a fait quoi et comment...
Je regarde donc la voiture rapidement au Mans, le propriétaire n'était pas là on était en fin de journée. Une affiche étant présente sur la voiture, je prends le numéro et je lis 315CH moteur neuf. Encore mieux.
J'avais pas vraiment la tréso mais ne me demandez pas pourquoi je décide d'appeler. Le proprio est en vacances mais il m'envoi pleins de photos, nous avons un bon contact et il me dit qu'il a un acheteur pour qui il a prévu un essai à Lurcy dans 1 mois environ.
Les semaines passent nous continuons d'échanger, je me renseigne de mon côté, je suis accroché et après échange avec quelques membres du club je décide d'aller l'essayer à Lurcy.
Episode 1 l'essai :
Début Juillet (de mémoire), c'est le grand jour. Un gentil membre du club m'accompagne. Nous arrivons à Lurcy soleil nuage, bon contact, la voiture est la toute propre toute belle. Nous avons pas bcp de temps pour l'essai et partons direct faire un essai sur route. La voiture se comporte bien au niveau châssis, nous nous arrêtons pour faire le tour de près. On remarque que la peinture a été vite faite... trace de coulures et loin d'être parfaite, la voiture a du taper à l'arrière gauche mais la réparation à l'air correcte ainsi que des points de détails esthétiques qui ne me plaisent pas comme la déco GULF et l'écusson de capot manquant. Dommage pour une voiture affiché 62000 € sans les pièces. En roulant on remarque que le freinage est défectueux et que l'ABS ne fonctionne pas. Une voiture de piste qui freine mal ça commence pas bien surtout pour faire l'essai sur circuit. On retourne sur circuit, je me mets en attente pour entrer en piste et la une belle averse tombe et détrempe la piste.
Je fais court mais essai de merde avec les freins qui bloquaient à chaque freinage. Mes tours de pistes se finissent, la pluie s'arrête, j'explique les défauts remarqués au propriétaire avec un moteur peut être puissant mais très creux en dessous de 4000Tr. Je sais c'est une 964 mais j'en ai une et clairement la mienne est plus vive en bas malgré son moteur d'origine.
On se met à l'écart il me montre des factures des travaux fait avec l'historique. Difficile de savoir si on a tout et malgré les conseils du pote qui m'accompagne et qui me conseille un temps de réflexion je fais un chèque d'acompte et signe en exigeant la réparation des freins. J'y vais car dans ce fameux moteur il y a un vilebrequin de GT3, pompe à huile GT3 (996), AAC de chez AP21, kit ressort et coupelles renforcées, kit fil chaud et il ne lâche pas une goutte après 4 ans et 7500 kms. Avec ça il y a une boite 6, les gros freins, grosses barres stab, jantes OZ...Bref quand même pas mal de choses.
Episode 2 c'est la que tout se complique:
le propriétaire va chez son garagiste "local" chez qui il a l'habitude d'aller (il a au moins 5 Porsche). Le diagnostic tombe. Pompe ABS il peut la changer d'occasion avec une pièce à 600 € et si je veux une neuve c'est à moins de rajouter. Au terme de quelques échanges je choisis la neuve. La facture vient d'augmenter de 1000 €.
Fin des vacances début Septembre rendez-vous est pris pour récupérer la voiture ! Une fois de plus bien reçue je récupère la voiture (sur la réserve...) avec les pièces qui étaient vendues avec. Je m'apercevrais après qu'une bonne partie d'entre elles ne valent rien... pièces d'usure ou abimés.
De nature prudente et ne voyant pas la dernière facture d'entretien je décide de faire directement une vidange moteur boite. Ca ne coute pas grand-chose et ça rassure. D'autant que plus je discute avec le propriétaire plus j'apprends de chose comme "je n'ai pas toujours de facture car je m'arrange avec mon garagiste..."
Entre temps et en récupérant la voiture je remarque que le capot avant ne ferme pas bien, la portière conducteur non plus. Le bouton de l'aileron pend sous le tableau de bord, il n' y a pas le bouton de réglage des retros. Pour ce dernier j'en ai parlé plusieurs fois au propriétaire qui ne m'a jamais répondu... Sachant que la transaction se ferait je n'ai pas insisté en me disant que ce n'était pas méchant à corriger.
Episode 3 Les ennuis commencent :
Je fais ma vidange chez M8 et bien m'en a pris puisque je tombe sur un morceaux de métal significatif aimanté sur le bouchon et je remarque que l'huile de boite a surement l'ancienneté de la réfection moteur soit 4 ans. Dommage pour une voiture qui fait de la piste... Après reprise des factures, dernière vidange 2017...
Là commence les discutions, le vendeur est embêté (et moi donc voir suspicieux), nous échangeons par téléphone très régulièrement plusieurs fois par semaine. Chacun prend les renseignements de son côté. Moi on me dit il faut ouvrir. Lui peut être qu'il n'y a rien. Il essai aussi de m'expliquer que c'est plus sa voiture et donc plus vraiment sont problème. Je commence à découvrir le personnage et un trait de caractère défensif du genre humain. J'avoue que je passe par toutes les phases et commencent à me crisper surtout que plus il fait marche arrière plus les échanges se formalisent, il passe du verbal aux mails. Le lundi, on voit et si c'est sérieux je récupère la voiture à on partage l'adition. Il finit par admettre qu'il faut ouvrir qu'il prend à sa charge puis revient sur la prise en charge et me "laisse" le choix entre 2 possibilités d'intervention.
Celle du motoriste d'origine, moins couteuse mais sans facture et Flat56 à Vannes avec facture. je ne connaissais pas Flat56 mais le forum en fait un bon retour et surtout je ne voulais pas d'une intervention sans facture et donc sans un minimum de garantie.
Je prends donc Flat 56. Je ne regrette pas, très bon accueil, travail carré, j'espère que l'avenir me donnera raison.
Décision est prise d'une ouverture complète. Ouverture du haut moteur dans un premier temps et là on identifie directement le problème qui vient des culasses. 4 Culbuteurs à changer... encore une fois je fais court vérification du bas moteur sans démontage et rien de visible donc on en reste là. La facture après validation du devis arrive moins importante que prévu car nous n'avos pas ouvert le moteur et là, nouvelle discussion avec le vendeur qui me dit qu'on ne s'est pas bien compris et qu'il n'a pas interpréter mon mail comme moi. Moi j'interprète rien je constate. La mauvaise fois s'installe et on retourne une nouvelle fois dans la négociation de tapis pour un désaccord d'un peu plus de 400 €. Je finis par accepter ne manquant pas de lui dire que son chantage n'était pas digne car la voiture était à mon nom et que les travaux étant fait il fallait que j'accepte si je voulais la récupérer. Sans compter que je n'aurais jamais accepter de mettre 69000 € dans une 964 si j'avais su.
Episode 4 La morale
Je sais après tout ça ce que certains d'entre vous se diesent. Il aurait mieux fait d'écouter son pote ou même après la réservation compte tenu de tout les petits détails et du problème de freinage il fallait fuir ou prendre un avocat pour rendre la voiture dès le début.
Concernant la première idée, bien évidemment j'ai pensé à ne pas la prendre mais la passion l'emporte souvent sur la raison. L'autre piste judiciaire m'a également traversé l'esprit bien des fois mais 1 à 2 ans de procédure et de frais sans pouvoir rouler et sans garantie d'avoir gain de cause même si je suis persuadé être dans mon bon droit, j'ai donc décidé de continuer. J'espère que l'avenir me donnera raison.
Episode 5 récupération
J'ai récupéré la voiture hier avec les corrections (2700 € incluant le double allumeur et mes 2 compteurs révisés) et 3500 € ma participation aux travaux.
Quand au propriétaire (Jacky MARAIS pour ne pas le nommé), j'espère ne jamais croiser sa route. Il avait l'air honnête, je pense qu'il ne savait bien évidemment pas que sa voiture avait un problème alors qu'il avait lui même mi + de 30000 € dedans. Néanmoins même si il aurait pu faire pire en ne donnant plus signe de vie (et la j'allais direct chez un avocat), il n'a clairement pas assumé l'état de sa voiture surtout au prix ou il la vendait car si j'ai accepté de mettre environ 10 000 € de plus que ce que ça vaut c'est pour avoir une voiture nickel. . En repensant à tous les détails de toutes nos conversations du genre, elle a un super freinage, elle freine même trop... tu m'étonnes on bloque les roues à chaque freinage, problème historique connu de professionnels sur cette voiture après enquête...brefs trop d'éléments aujourd'hui me laisse à penser qu'il n'a pas assumé.
Je compte la passer au banc de puissance pour vérifier mais là encore je pense qu'elle n'aura pas ses 315CH. Idéalement il faudrait changer l'échappement et faire une nouvelle reprogrammation mais pour le moment j'arrête les frais et je profite.
Episode 6 La voiture
Enfin je suis propriétaire d'une 964 C2 de 1991 dont l'usage est prévu exclusivement pour la piste.
Couleur Bleu maritime
Jantes 18 pouces OZ allegerita
freins BIG RED
Grosses barres Stab H&R
Boite 6 longue de 993
Moteur 3.6 d'environ 300CH
Les travaux que j'ai déjà fait :
suppression des bandes gulf (il me reste l'écusson Porsche à installer devant) que j'ai reçu ce jour
suppression de la pise d'air sur la custode arrière droite
mise en place du bouton d'aileron au Tdb
mise en place d'un bouton de réglages des retro
révision double allumeur (clinique centrale)
révision de 2 compteurs dont le compter tour décalé (station compteur)
réglages serrures capot avant et porte conducteur
changement des sièges baquets et installation harnais 6 points
mise en place d'une mousse dans la contre porte carbone passager qui faisait du bruit sur autoroute.
Mise en place batterie légère Odissey
mise en place du plancher de pédales en alu Rennline
Je voulais vous mettre une petite vidéo de présentation mais j'avais peu de temps du coup les commentaires dans cette vidéo étant pleins d'erreurs elle viendra plus tard. En attendant une photo histoire de.
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