MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Passion RallyeVH
|
Auteur |
Message |
deluca
Posteur Confirmé
Messages : 3 708
Inscription : Jan 2003
|
Envoyé le 26-10-2016 à 11:49
(26-10-2016 10:04)jean-mbhr a écrit : En 2012, je finis 48ème...
Philippe termine au pied du podium, à 4 points seulement du 3ème, c'est-à-dire dessus.
Cela fait partie du grand enfumage de l'ACM sur le RMCH. Les pénalités sont calculées au 1/10ème de seconde alors que le chronométrage par Tripy a une précision de l'ordre de la seconde. L'horloge des GPS est ultra-précise mais la constellation des satellites GPS évolue en permanence, ce qui fait que pour chaque concurrent, la position n'est déterminée qu'à 10m près, soit environ 1s.
Autant chronométrer une finale du 100m avec une horloge comtoise !
En tant que cartographe de profession utilisateur quotidien de technologie GPS, pilote/copilote, chronométreur et organisateur de rallye, j'ai interrogé Tripy qui m'a effectivement confirmé ce point technique.
Cela signifie que sur environ 100 mesures de passages relevées par Tripy au cours du rallye, la précision du classement se fait au mieux à 1" x racine (100) soit 10", ou 100 points. L'ACM y ajoute les 1/10èmes pour laisser penser que la précision est meilleure, mais ces 1/10èmes sont faux. C'est juste un effet de résolution d'affichage.
Jean-Pierre et Olivier, seconds à 94 points, sont probablement derrière Lareppe et Lambert. Par contre, Philippe et Hervé, 4èmes à 4 points soit 0,4", sont clairement 3èmes ex aequo. A ce stade de proximité de points, on peut parler de la loterie de l'ACM. Les mesures de Tripy n'ont pas la précision suffisante.
L'ACM est informé mais refuse de le prendre en compte, instituant un simulacre de classement.
D'ailleurs, au RMCEN, que j'ai remporté en régularité en 2013 avec une Honda Civic à mazout, le chronométrage Tripy et les pénalités sont en cohérence, à la seconde.
Au Tour de Corse Historique, chronométré par Tripy, les temps des ES sont également délivrés à la seconde. Par contre, en rallye FFSA, ce type de chronométrage n'a pas sa place, car la règlementation impose des prises de temps au dixième réel.
En course de côte de Championnat de France (je chronomètre chaque année celle de Seyssel), on établit les classements au 1/1000ème grâce à des chronoprinter Tag Heuer synchronisés.
Jean t'es en train de me dire qu'on aurait du être sur le podium ????
TRIPY aurait rectifié le tir avec une précision qui ne serait plus que de quelques mètres (2ou3) c'est en tout cas ce qu'aurait dit un équipage belge au dernier Tour de Corse qui avait anticipé cet écart de 10m dans les premières spéciales et bien mal lui en a pris.
Sinon c'est vrai que 2012 nous reste en travers... mais quand on sait que la ZR1, que nous n'avions pas réalisé pour soucis mécanique, a été annulée par la suite... on a pas trop eu à se plaindre des éléments !
Tout ça pour dire que pour faire un bon résultat, la chance doit être au RDV donc no stress no panique et no pression
|
|
|
|
Messages dans cette discussion |
[] - 901 - 24-10-2016, 19:13
[] - deluca - 26-10-2016 11:49
|