Pour bien comprendre notre choix, il faut d'abord intégrer que j'aime le VH sous toutes ses formes, et pas seulement en tant que pilote, en tant que copilote aussi, et organisateur, et chronométreur officiel, et commissaire, et spectateur (par la force des choses à l'occasion de nos abandons), …
Ainsi, je tenais à partager le volant avec mon coéquipier Donald, le joyeux homme avec lequel nous partageons les habitacles depuis nos débuts en course. Nous avons progressé ensemble, lors des mêmes stages et des mêmes épreuves, et nous avons aussi co-inventé notre système de notes.
Quand on sait que Donald a fait son apprentissage de mécano chez Jaguar dans les années 70, et que depuis, il n'accepte de piloter que ces voitures, le choix pour notre nouvel engin se réduit.
En revenant du Saint-Laurent du Var, après cette si difficile ascension vers Valberg, nous scellions la fin de notre aventure avec la 1303S.
Sous des trombes d'eau, tandis que je parcourais la liste des Jag éligibles en VHC sur le site de la FFSA, Donald commentait les atouts de chacune. Assez rapidement, la MK2 3L8 s'est imposée dans sa version Gr2 de 1965 (période F). Sur la route, dans l'enclave des papes, une coque nue (et refaite à neuf) s'est affichée sur le coincoin. L'affaire s'est conclue derechef, mais 2 ans de remontage et de préparation attendaient Donald avant la mise en route.
Riches d'un palmarès exceptionnel (4 victoires consécutives au Tour de France entre 61 et 64), ces voitures atypiques ont achevé leur carrière en rallye il y a 50 ans. Depuis, le savoir-faire pour le rallye s'est clairement perdu et il a fallu tout réinventer. Mais Donald est un artiste de la mécanique, et il a mis dans sa préparation toutes les astuces qu'il imaginait déjà tout jeune.
Les premiers tours de roue ont eu au Tour de Corse 2014, avec une auto à peine rodée. Elle s'améliore sans cesse. Aujourd'hui elle est prête : sa première grosse saison sera 2017.
Telle que nous l'avons découverte fin 2012 :
2 ans après :
Lors de son premier tour de Corse, la porte génoise de Porto-Vecchio :
Le podium de départ :
Le parc fermé à Porto :
En course :
Une vidéo sur terre à Monteils, pour une première session de déverminage et de prise en main (embarquée à partir de 7'30") :
Vidéo de Jaguar MK2 3L8 sur circuit terre à Monteils
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