Bienvenue à toi !
Pour ce qui est de la décote, je suis assez d'accord avec nathanjr sur la 993. Pour la 996 3,6L, elle pourra perdre plus que ça, il suffit de regarder les écarts de prix de vente entre les différentes 3,6L et 3,6L S qu'on voit ici.
Quant à l'entretien, on peut presque dire qu'il sera fonction du budget d'achat initial, à savoir si achat pas cher, alors les entretiens risquent de mener à des surprises, et donc des dépenses (cf. post sur les entretiens de 993 :
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=96577).
De même sur 996 :
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=97763. Ici sont recensés tous les petits désagréments post-achat...
Enfin, acheter une Porsche n'est pas, et on ne le répétera jamais assez, un investissement... Si tu veux faire un investissement, achète le box pour la Porsche...
Car entre le coût d'achat (et la décote associée), l'entretien et les bricoles (ou pas), et assurance et essence, tu y perdras forcément de l'argent. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d'avoir fait une plus-value...
Espérant que ça ne te décourage pas trop, je te souhaite néanmoins bonne chance dans tes recherches !