Bon... de l'eau a coulé sous les ponts depuis ma présentation. J'ai revendu ma M3 e46 coupé BVM Oxford Green...
... et j'ai succombé aux charmes d'une belle petite MX5.
Pourquoi une MX5 ? Parce que tout le monde en dit du bien, qu'elle a une bouille sympathique et que je trouvais son concept (pour une voiture récente) plutôt louable !
La recette est simple : récente et légère (peu de frais à faire et peu de conso), peu de puissance et une conduite fun, le tout cheveux au vent.
Après en avoir essayé une en concession, j'ai craqué pour une version ND (les dernières), cabriolet avec le petit moteur de 132 ch en finition la plus haute (Sélection). Ma voiture m'a plu, mais au bout d'un moment, je la trouvais tellement moderne, bien équipée et relativement confortable qu'elle aurait pu remplacer ma 308 que j'utilise au quotidien.
La MX5 se payait même le luxe de moins consommer que mon 1.2 THP 130...!
Bref, au moment de l'acheter j'étais convaincu que ce choix était sensé et raisonnable... finalement il s'est avéré trop raisonnable !
Le moteur manquant cruellement de coffre, il fallait soit la conduire vraiment tranquillement (et faire moins de 6l/100kms), soit la cravacher et tirer sur les rapports en permanence pour qu'elle avance correctement (et consommer moins de 8l/100 kms). Très raisonnable je vous dis !
Sauver la planète avec sa voiture du weekend, très peu pour moi !
Après avoir louché sur les Cayman R, je me suis malgré tout dit que c'était, à l'inverse de la MX5, trop déraisonnable, à la fois d'un point de vue budgétaire et d'un point de vue image.
Ayant toujours eu un faible pour les 911 (rares sont ceux à y avoir échappé !), j'ai commencé à lorgner du côté des 996. Ces dernières sont à la fois les plus accessibles, mais elles synthétisent ce que je recherche, à savoir un véhicule qui soit mémorable.
Les 996 incarnent aujourd'hui selon moi "la bonne période", elles sont à la fois suffisamment anciennes pour avoir un petit côté désuet et "dépassé" et suffisamment modernes pour pouvoir les utiliser sans trop d'arrière pensées.
Quitte à verser dans la désuétude, autant frapper fort ! Mes recherches se sont finalement concentrées sur des 996 3.4 coupé, dans des configurations très sobres et sans prétention. Celle qui synthétise le mieux cet esprit (à mes yeux) est la configuration suivante :
996 3.4 coupé BVM (MY 98/99)
Gris Arctique
Clignotants oranges
Jantes de série en 17"
... et si possible, sans avoir trop de bornes, avec un historique limpide et sans avoir changé 3 fois de moteur et sans GPS !
et puis c'est tout, le reste, c'est du bonus !
Mes recherches se sont principalement focalisées là-dessus, mais contrairement aux idées idées reçues, les véhicules répondant à ces critères assez restrictifs ne sont pas monnaie courante.
Après avoir loupé de peu une très belle 3.4 grise jantes 17" cuir souple noir avec 60 000 kms à vendre chez AR Sport à La Rochelle, et vu pas mal de 996 à vendre qui n'étaient pas à mon goût, j'ai fini par en trouver une qui collait pas mal à ce que je cherchais.
J'ai finalement trouvé un exemplaire qui cochait pas mal de cases, à savoir :
996 3.4 coupé BVM gris Arctique de moins de 100 000 kms
Jantes Turbo 18"
Cuir souple Bleu Métropole
Clignos (avants uniquement) oranges
Toit ouvrant
Sans GPS
Avec le DGL
et le régulateur de vitesse pour pouvoir prendre l'autoroute en toute quiétude !
Voilà pour l'essentiel la configuration de ma future 996 !
La voiture est pour le moment réservée et je devrais en principe aller la chercher mi-septembre. J'ai hâte !
Etant actuellement à la recherche de jantes de 17" de série, je souhaitais savoir si la visserie utilisée pour les jantes Turbo en 18" était la même que pour les 17" ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Victor