Vous connaissez l’histoire de l’Homme qui rencontra cette voiture et en tomba amoureux ? Non ? Alors je vais vous la conter…
"Nous naquimes 200 dont 20 Targa entre 1981 et 1982... et je suis l'une d'entres elles..."
Voilà comment elle pourrait se présenter si elle était dôtée de la parole...
Ses options ? Quelle importance ? Mais bon… prêtons nous donc au jeu… Après tout, en tant que première série limitée sur une 911 en Europe, cela fait partie de son pédigrée :
- Teinte carrosserie gris météore
- Moquette teinte bordeaux
- Full cuir teinte "burgundy"
- Jantes ATS par 15
- Essuie glace-arrière
- Sièges signés F.PORSCHE sur les appuis têtes
- Ceintures arrière 2 points
- Vitres teintées
- Rétros électriques
Mais 2 ou 3 bricoles se rajoutent à cela…
Un pot double inox à la sonorité envoutante
- Un châssis sport équipé de BILSTEIN
- Tendeurs de chaine hydraulique
- Un moteur refait
- Etriers de freins Porsche rouges
- Durites de frein aviation
- maitre cylindre G50
- Volant Porsche Carrera
- Admission JR
- 3eme feu de stop
- Jantes Fuchs 16p turbo en déport de 7 à l’avant et 8 à l’arrière
- Spoiler et antibrouillard 3,2
- Moustache 3,2
- Clignotants et répétiteurs blancs
- réfection targa et sellerie
Bien évidemment certaines bricoles vont disparaitre puisque non issues de la SC et certaines autres vont se rajouter…
Le but recherché étant de la remettre dans un état neuf et d’origine.
Mais pourquoi une 911 ? Je répondrai juste avec un sourire… et une question en guise de réponse… « Mais qui n’en a jamais désiré un jour ou l’autre une ? »
Le cahier des charges était simple mais rédhibitoire : Il me fallait un collector avec un pédigrée… une voiture sans carnet au kilométrage incertain et tiré à plusieurs milliers d’exemplaires ne me convenait pas…
Il me fallait donc une perle… dur d’en trouver une… et finalement, à force de chercher… on finit par ne plus trouver…
J’ai parlé de mes « déboires » à un ami qui restera anonyme et que nous nommerons pour la cause : « Jean-Louis » (
)
Ni une ni deux, ce dernier m’informa qu’il connaissait une telle voiture… et que c’était même son ex… et que justement je connaissais bien le propriétaire puisqu’aussi un ami que nous nommerons "Pierre-Yves" ( re :
) par souci de discrétion.
Un rdv est rapidement convenu pour faire un petit tour avec la batracienne…
Samedi matin… 10h… j’attends dans la rue… les voitures passent et se ressemblent aussi bien de design que de sonorité… Puis j’entends un son… quelque chose que l’on entends que rarement… quelque chose de grave… de métallique… Un son qui est en lui-même une signature unique…
Je me retourne… elle est là, elle me regarde de ses grands yeux... campée au feu comme pour sauter dès qu’il sera vert.
Je m’engouffre dedans à côté d’un Pierre-Yves tout sourire.
Et nous sommes partis direction Saint Genest Malifaux… à mi parcours mon chauffeur à la gentillesse de me prêter le volant… Emotion… je conduis pour la première fois une Porsche… et je calle…
On redémarre, la route se découvre à moi au milieu des arbres et feuilles mortes qui virevoltent autour de nous.
Le moteur chante, la direction est lourde mais terriblement précise, on sent bien la route et à rythme soutenu elle doit être un régal mais là n’est pas le but de la journée.
Le Flat rugit au milieu des bois encore embrumés… le moteur est en position arrière et cela se sent, pareil que sur le Speedster, l’impression est rigolote.
L’empattement de la voiture n’est pas compliqué, le capot plonge sous vos yeux et les flans sont bordés par ces larges yeux.
La tenue de route est supérieure à celle du Z3. En tout cas sur le sec. Pour le mouillé en sinueux… ça sera pour plus tard…
L’intérieur respire une autre époque, celle où la vitesse n’était pas un crime et où l’on laissait les gens responsables d’eux-mêmes sur la route.
Le compte tour est face à vous, seul lui compte… la clé sur la gauche… oui, pour démarrer plus vite… l’ABS n’existe pas… évidemment... on est dans une sportive non ?
La balade s’achève en ayant découvert le Targa… que c’est bon… je me crois dans mon ex Speedy que j’adorais pour cela… Mais on y rajoute le confort et le côté Vintage…
Il est temps de rentrer sur Saint Etienne et de la ramener dans son nid douillet entre une 993 et une ferrari noir mat… il a bon gout ce Pierre-Yves en matière de parking collectif…
La suite vous l’imaginez… j’en ai pas dormi pendant une semaine entière… Il me la fallait, j’en étais tombé amoureux…
Depuis nous convolons en ménage à 3 avec ma charmante chérie et ma petite Grenouille… que j’ai définitivement adopté après que Mademoiselle l’ait vu et promenée dedans.
Merci à Pierre-Yves et Jean-Louis ainsi que toutes les personnes que j’ai pu faire suer avec toutes mes questions et hésitations.
:dacjap:
[Édite le 1-12-2011 par Pukawara]