Depuis avril 2009, je me faisais à l'idée de ne faire que du kilomètre utile à bord de ma Fiat Brava 1.9D, reléguant ainsi au passé, pour une certaine période, tout le plaisir que j'avais pris au volant d'une M3 SMGII qui n'est donc plus mienne depuis cette date.
Cet acte de vente déraisonnable ne m'a pas rendu la raison
. Au contraire, les semaines s'écoulaient et le sevrage devenait de plus en plus douloureux au point de consulter : soirées à parcourir les sites de vente, à harceler les moteurs de recherche d'occasions de nombreux constructeurs (allemands), prendre furtivement une dose d'essai chez un concessionnaire en espérant retrouver un minimum de tenue en société.
J'ai continué à me contenter de la belle partition jouée par le quatuor d'injecteurs de ma Brava (à froid, au début de chaque morceau, un des quatre ne pouvait s'empêcher de se racler la gorge) jusqu'à ce que...
Et si c'était possible ? A vrai dire je n'avais jamais envisagé de m'assagir de la sorte en caressant l'éventualité d'en acquérir une. J'ai donc rechuté (mais à quelques kilomètres de Munich) et depuis le vendredi 13 novembre je me retrouve à descendre dans mon parking et à faire le tour de la belle sans trop réaliser que sa clé se trouve dans ma main. Pourvu que ce sentiment dure le plus longtemps possible...
Le jour de l'achat au frère (basé à Londres) d'un collègue, le compteur affichait 96911km (ce n'est pas une blague). Etait-ce un signe ?
Le premier propriétaire, trader à Londres, l'a achetée HT en 2000 en Allemagne et s'est acquitté de la TVA au Royaume-Uni. En 2004, elle change de main et c'est un de ses amis qui en fait l'acquisition. A l'achat d'une 997 en plus d'un Cayenne, il a décidé de se séparer de la 996. Biensûr volant à gauche comme en Europe comme disent nos amis Anglais. Elle a eu un accrochage à l'avant (PC, support de PC et aile gauche changés en CP à Londres et réparations garanties à vie par Porsche UK). je l'ai faite inspecter par un indépendant avant l'achat.
Quelques infos :
- Première mise en circulation 12/2000
- 996 3.4 BV6 Cabriolet
- 97200 km à ce jour
- Jantes 18" SportDesign
- Gris Kerguelen
- Hardtop (à priori de série)
- Intérieur cuir étendu noir et sièges chauffants en cuir souple
- Litronic
- Volant sport 3 branches
- PSM
- 030 : -10mm
- PCM + chargeur 6CD + téléphone (sans combiné)
Elle a toujours été entretenue dans le même CP, celui d'East London et le carnet est à jour avec les factures qui vont avec. Avant Noël, les jantes ont été rénovées chez Fixalu et la visite annuelle a été effectuée chez Gilbert du CP du 16ème à Paris (au passage l'accueil et sa disponibilité sont conformes à ce qui a été décrit dans un post : fort sympathique. Nous sommes restés papoter de longues minutes lorsqu'il est revenu du tour d'essai de la 996. RAS (ce qui confirme l'avis de l'indépendant) et quelques centaines de roros en moins.
A vrai dire, je parcours club911.net depuis début novembre et grâce à vos posts j'ai pu me familiariser un peu avec le monde des grenouilles. De nombreux posts (et mon but n'est pas de relancer le débat) conseillaient aux acheteurs potentiels hésitant entre le 3.4L et le 3.6L d'opter pour le second. D'autres comportaient des témoignages avec des 3.4L sans aucun souci. J'ai pris au cas où une garantie mécanique. Ca rassure...
Que manque-t-il sur la mienne ?
Un PSE, un régulateur de vitesse (j'hésite à en faire installer un mais vu les paparazzis au bord des routes, on a vite fait de poser de profil et pas forcément le meilleur ;-)).
Quelles sont mes impressions après une M3 SMGII qui était chaussée en 19 ?
Les palettes au volant étaient un vrai régal, la fabuleuse SMGII capable de douceur comme de bestialité. Là je rédécouvre la pédale d'embrayage un peu dure les premières minutes surtout lorsque l'on se retrouve coincé dans un bouchon à Paris qui est définitivement la condition de circulation à éviter avec la 996 car cela devient désagréable (un peu longuette cette phrase). La ligne de la 996 est très belle capotée, décapotée ou avec le hard-top qui est très réussi. Cette arrière est comment dire...mmm... L'avant n'est pas à mon goût avec des clignos orange. La mienne étant équipée de blancs, je dis mmm...
Côté intérieur, c'est un cran au dessus de la M3 avec cette odeur si caractéristique du cuir présente même sur une sellerie de 9 ans. Le PCM est antédéluvien à vous lire car je n'ai pas pu m'en servir : mon lecteur ne reconnait pas les CD de navigation. Il va falloir que je trouve une solution (prochain post).
Côté sensations, c'est tout autre chose ! La sonorité du moteur, si particulière au flat6, est fabuleuse. Seul bémol, il me manque la sonorité métallique de la ligne de la M3 qui me poussait à tomber les rapports assez souvent. Le bruit de tôle froissée lorsqu'elle était froide me donne encore des frissons ! Sur la route, je la trouve plus confortable que la M3 et elle lit la route. Ce côté direct est assez plaisant mais pas sur revêtement dégradé. Les quelques accélérations que j'ai faites sont comparables à celle de la M3 avec je dirai un côté un peu plus feutré, moins bad boy. Je n'ai pas encore eu le temps d'en profiter pleinement depuis l'achat tellement j'avais la tête sous l'eau avec le boulot et les trois semaines de vacances prises à Noël. A ce propos, comme je le craignais, la batterie était à plat. Démontage, achat d'un chargeur et 18 heures plus tard après avoir risqué de me coincer le dos une seconde fois, blop blop blop blop blop (bon c'est pas trop le son du F6 mais vous aurez compris qu'elle avait démarré).
Voili voilou notre présentation est faite (sans photos car je n'ai pas encore eu le temps de les faire en extérieur avec ce temps comment dire... pourri !) !
[Édite le 10-1-2010 par McBel]