Région de résidence : Est
Bonjour à tous !
Présentation rapide personnel ;
Donc comme mon pseudo le laisse deviner, je m’appelle Gaël ! J’ai 26 ans, suis buraliste à mon compte depuis environ 3 ans et ma passion pour les voitures, sportive ou non, et pour Porsche remonte à bien avant mon 1er souvenir sur cette Terre !
Pour mon parcours automobile ;
- Apprentissage en Fiat Punto 1.9 JTD sporting (première et sans nul doute dernière "sportive" que je prendrais en diesel).
- On enchaîne 2 ans après par la première vraie sportive que j’ai pu avoir, une Clio 3 RS de 2007. Un super souvenir, de très bonnes sensations avec un châssis extra, malgré une puissance un peu juste. Mais moteur atmo ! La dernière citadine sportive sans turbo il me semble ?
A partir de là, je me suis pris en plus de mes essences, un petit diesel que je prenais pour mes trajets de la semaine, d'abord scolaire puis professionnel. Et on commence avec une Grande Punto de 2008 (si mes souvenirs sont bons) toujours en 1.9 JTD.
- Après une nouvelle fois 2 ans, je reste chez Renault Sport avec la grande sœur, une Mégane 3 RS, avec un modèle de 2013 ! Que du bonheur, presque 4 ans de plaisir à son volant, une auto au rapport prix/sensations excellent et une très bonne finition et fiabilité malgré les rumeurs affirmant l’inverse !
L'année dernière, pour mon daily, j'ai la chance de pouvoir me prendre par mon petit commerce un véhicule de société plus sympa, donc 2 places avec un graaaaaaand coffre, et donc ce sera une BMW 120D en pack M.
- Et enfin, depuis environ 6 mois, je voulais totalement changer de style et suis parti sur ma première allemande sportive, une Audi TT RS S-Tronic, de 2011, donc la première génération de RS. Voiture extrêmement efficace, pousse très très très fort TOUT le temps, avec un son magique, tout ça dans quelque chose de plus confortable que mes dernières Renault Sport en châssis cup...mais un cruel manque de sensation, sans doute lié à la boîte auto qui lisse énormément les accélérations, au moteur très linéaire et son poids plutôt élevé.
J’ai lorgner pendant un temps sur les Cayman S 987 avant de prendre la TT, mais moi et mon amie avions peur de ne pas réussir à l’assumer. Elle est exactement dans le même budget que l’Audi, mais dans la tête des gens, une Porsche est bien plus cher et tape-à-l’oeil qu’une TT, même en version RS (difficile à différencier du reste de la gamme pour le français lambda).
Je ne veux pas parler de déception, car comme le dis ma femme, c’est un problème de riche (c’est une expression hein, je ne me considère absolument pas comme quelqu’un de "riche" !!!). J’ai la chance et le plaisir de pouvoir rouler dans une voiture que la plupart de mes proches m’envie, j’en suis bien conscient et ça reste un bonheur de la démarrer tous les week-ends pour faire un tour avec.
Simplement, avec le temps et l’expérience avec les autres voitures plus caractérielles que j’ai pu essayer (Z4 2.5, V8 Vantage 4.7 boîte méca, F-type V6, Mustang V...6 entre autres), on se construit forcément un esprit critique et on se trouve des préférences.
Enfin, si je me suis inscrit ici, ce n'est pas simplement pour ma passion ou pour raconter ma vie, mais aussi parce qu'après ces quelques mois en TT et surtout après l'essai d'une 911 996 cabriolet, je recommence à m’intéresser à cette fabuleuse marque...
La 996 était l'une des rares Porsche que je boudais, notamment la faute à un design qui ne m'a jamais vraiment convaincu et à l'âge de ces voitures qui me faisait penser que l'auto était dépassée !
Eh ben quelle chance d'avoir une personne dans ma famille qui en possède une, et qui m'avait laissé les clés une après-midi pour l'essayer, me sachant fan d'automobile et de Porsche en particulier.
Déjà la ligne. C'est la première fois que j'avais vraiment le temps de m'y attarder et d'en faire le tour tranquillement, et je la trouve finalement plutôt jolie. La ligne est une excellente transition entre les classiques et les plus modernes, malgré les feux avants plats qui sont pour moi complètement hors sujet.
Ensuite le moteur. Le son de ce flat 6 atmo est exceptionnelle et ce moteur a un vrai caractère, beaucoup moins linéaire que les sportives turbo plus récente.
Et enfin les sensations, une chose d'impossible à décrire mais qui est à mon avis le point le plus important pour l'achat d'une voiture. Je ne suis pas un grand fan de vitesse pure, le fait de cruiser sur un filet de gaz ou d'attaquer de temps en temps en col de montagne à des vitesses raisonnables me suffit amplement. Et cette 996 remplie exactement ce cahier des charges.
La TT RS demande vraiment un rythme très élevé pour offrir des sensations, et avec celle-ci, c'est tout l'inverse, on prend son pied même avec des vitesses légales ! Cette impression est bien sûr renforcée par le fait que ce soit un cabriolet, mais je suis sûr que cet effet reste le même avec le coupé.
Je vais donc essayer de trouver des informations de toutes sortes sur ce forum, pour me guider dans mon choix pour ma première Porsche !
Enfin bref, je vais arrêter ici cette interminable description et je remercie toutes les personnes qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici en vous laissant les photos des quelques protagonistes, qui vous intéresseront sûrement plus que je ne vous ai intéressé pendant cette présentation
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